Après l’invasion de la Pologne et son annexion par l’Allemagne nazie d’Hitler en septembre 1939, le général polonais Sikorski se réfugie en France avant de gagner Londres. Il appelle alors les combattants polonais à le rejoindre. L’armée polonaise reformée par le général Sikorski s’avéra être une aide significative durant la bataille de France. Le département du Doubs garde la trace de ces combats et la mémoire de ces combattants.
En juin 1940, beaucoup de Polonais tombent lors de la bataille du Clos du Doubs qui met face à face les Allemands et le 45ème corps d’armée français du général Marius Daille, composé de la 67ème division d’infanterie, de la 2ème brigade de Spahis, et la 2ème division polonaise de chasseurs du général Prugar-Ketling. Le mardi 18 juin, le village de Damprichard essuie les premiers tirs d’obus allemands. Le lendemain, les combats s’intensifient.
De cette bataille, il reste à Damprichard un carré militaire dans le cimetière du village où sont enterrés 56 Polonais morts durant l’affrontement, et un monument à leur mémoire.
La délégation du Souvenir Français du Doubs fait vivre la mémoire de ces combattants en organisant en 2021 une cérémonie commémorative autour de ce monument en partenariat avec la délégation générale du Souvenir Français de Pologne.
Parmi ces soldats inhumés à Damprichard, l’un d’eux, Tadeusz Kaczmarek, a été mis à l’honneur le 18 juin 2021 lors d’une cérémonie organisée à Domprel par le comité du Souvenir Français de Vercel-Pierrefontaine.
Inhumé à Domprel, village où il fut tué le 18 juin 1940, le corps de Tadeusz Kaczmarek est exhumé en 1970 afin de rejoindre le carré militaire de Damprichard.
Après plus d’un an de recherches, le Souvenir Français, avec l’aide du musée des armées, des anciens du secteur et d’un généalogiste a réussi à localiser sa sépulture à Damprichard. Afin d’honorer la mémoire de Tadeusz Kaczmarek, une plaque a été apposée sur le monument aux morts du village de Domprel. Le dévoilement de cette plaque a eu lieu le 18 juin 2021 en présence de représentants du Souvenir Français, d’anciens combattants, et de l’ONACVG.
Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]
Voir l'article >Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]
Voir l'article >Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]
Voir l'article >