Après l’invasion de la Pologne et son annexion par l’Allemagne nazie d’Hitler en septembre 1939, le général polonais Sikorski se réfugie en France avant de gagner Londres. Il appelle alors les combattants polonais à le rejoindre. L’armée polonaise reformée par le général Sikorski s’avéra être une aide significative durant la bataille de France. Le département du Doubs garde la trace de ces combats et la mémoire de ces combattants.
En juin 1940, beaucoup de Polonais tombent lors de la bataille du Clos du Doubs qui met face à face les Allemands et le 45ème corps d’armée français du général Marius Daille, composé de la 67ème division d’infanterie, de la 2ème brigade de Spahis, et la 2ème division polonaise de chasseurs du général Prugar-Ketling. Le mardi 18 juin, le village de Damprichard essuie les premiers tirs d’obus allemands. Le lendemain, les combats s’intensifient.
De cette bataille, il reste à Damprichard un carré militaire dans le cimetière du village où sont enterrés 56 Polonais morts durant l’affrontement, et un monument à leur mémoire.


La délégation du Souvenir Français du Doubs fait vivre la mémoire de ces combattants en organisant en 2021 une cérémonie commémorative autour de ce monument en partenariat avec la délégation générale du Souvenir Français de Pologne.
Parmi ces soldats inhumés à Damprichard, l’un d’eux, Tadeusz Kaczmarek, a été mis à l’honneur le 18 juin 2021 lors d’une cérémonie organisée à Domprel par le comité du Souvenir Français de Vercel-Pierrefontaine.
Inhumé à Domprel, village où il fut tué le 18 juin 1940, le corps de Tadeusz Kaczmarek est exhumé en 1970 afin de rejoindre le carré militaire de Damprichard.
Après plus d’un an de recherches, le Souvenir Français, avec l’aide du musée des armées, des anciens du secteur et d’un généalogiste a réussi à localiser sa sépulture à Damprichard. Afin d’honorer la mémoire de Tadeusz Kaczmarek, une plaque a été apposée sur le monument aux morts du village de Domprel. Le dévoilement de cette plaque a eu lieu le 18 juin 2021 en présence de représentants du Souvenir Français, d’anciens combattants, et de l’ONACVG.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >