Les monuments du mois

3 septembre 2020

A. Le Chemin de mémoire en Corée

En 1995, Alain Nass, actuel délégué général du Souvenir Français pour la Corée s’est chargé de la mise en valeur et de la sortie de l’oubli de la guerre de Corée de notre histoire militaire en Corée.  Choqué lors d’une commémoration américaine sur le site de Chipyong-ni, au cours de laquelle le Bataillon français de l’ONU, pourtant clé de la victoire, n’était pas mentionné, il a commencé ses recherches documentaires et historiques avec les Anciens du Bataillon Français et leur Association.

Ces démarches ont abouti quand Alain Nass est nommé Attaché de Défense en Corée du Sud. De 2006 à 2010 il crée un chemin de mémoire de la guerre de Corée, mettant en valeur l’engagement français.

La première installation était le monument français au carré militaire français du cimetière des Nations-Unies de Busan.

Il reproduit la plaque Corée apposée sous l’Arc de Triomphe en 2004.

17 monuments, stèles et plaques ont ensuite été inaugurés sur 10 sites de mémoire, intégrés en un « Chemin de la Mémoire du bataillon français de l’ONU ».

Télécharger la brochure présentant ces lieux de mémoire : https://kr.ambafrance.org/IMG/pdf/brochure-chemin_de_memoire.pdf?4902/9dd1bce8975e821a7d325ed0fd8c875c30d14ef4

B. Le mémorial dédié aux 450 Morbihannais « Morts pour la France » en Indochine et en Corée

Ce mémorial, érigé par la délégation générale du Souvenir Français pour le Morbihan à Lauzach a d’abord eu la vocation d’honorer les « Morts pour la France » en Indochine. Le site de Lauzach a été choisi car sept soldats originaires de cette commune ont participé à la guerre d’Indochine. Trois d’entre eux y sont « Morts pour la France ».

En 2002, la délégation du Souvenir Français s’est rapprochée de l’Amicale des anciens du bataillon de Corée afin d’associer le souvenir des Morbihannais tombés en Corée à celui de leurs camarades tués en Indochine. Ce rapprochement est d’autant plus justifié que le Bataillon a combattu en Indochine après la guerre de Corée. Un monument composé d’une carte de Corée d’environ 2,50 mètres de hauteur, sculpté dans un bloc de granit a été érigé. Il porte le nom des neuf Morbihannais tombés pendant le conflit.

Cette structure est complétée par un espace pédagogique composé de quatre panneaux retraçant l’action du bataillon. L’espace pédagogique situé dans le prolongement de celui de l’Indochine est relié à la stèle de Corée par un cheminement gravillonné fermant ainsi le site.

Liste des noms inscrits sur le monument de la guerre de Corée :

1 CHAUVIN Henri Jules Marie
2 COEFFIC Georges
3 CORVEZ Roger Pierre Marie
4 FOUILLEN Louis Marie
5 JARDIN André Fernand
6 LEBRETONNIC Aimé Joseph
7 LEMAITRE André Louis
8 ROBIN Mathurin Joseph Marie
9 SERRE Léon Robert

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.