Les monuments du mois

29 janvier 2020

Le Souvenir Français a participé à la création de deux monuments honorant les légionnaires

Le mémorial du 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes

Le 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) est l’un des deux régiments d’infanterie de la Légion étrangère au sein de la 6e brigade légère blindée. Il a été créé en 1841 et est basé à Nîmes.

En 2013, la création d’un monument a été mise en œuvre afin de rendre hommage aux soldats du 2e REI « Morts pour la France ».

 Sur le Mémorial figurent tous les noms des officiers, sous-officiers et légionnaires « Morts pour la France » depuis la création du régiment. Le recensement a été effectué par le Major Jean-Michel Houssin qui a travaillé pendant deux ans dans les archives du régiment afin de compiler la liste de 11 900 noms.

Le Souvenir Français a participé financièrement à la réalisation de ce monument qui a été inauguré en 2014. En 2020, Le Souvenir Français accorde une nouvelle subvention afin de participer à l’entretien du mémorial.  

Une stèle commémorative en hommage aux soldats de la Légion étrangère

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la municipalité de Regnéville-sur-Meuse a rendu hommage au Régiment de Marche de la Légion étrangère (RMLE) qui a participé à la reprise de la commune les 20 et 21 août 1917. 

La stèle en pierre d’Euville a été inaugurée en 2017, cent ans après que les soldats du Régiment de Marche de la Légion étrangère du colonel Rollet se soient illustrés lors de ces combats. La stèle rend également hommage à tous les étrangers « Morts pour la France ».

Cette initiative a été soutenue par le comité du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.