Le Souvenir Français a participé à la création de deux monuments honorant les légionnaires
Le 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) est l’un des deux régiments d’infanterie de la Légion étrangère au sein de la 6e brigade légère blindée. Il a été créé en 1841 et est basé à Nîmes.
En 2013, la création d’un monument a été mise en œuvre afin de rendre hommage aux soldats du 2e REI « Morts pour la France ».
Sur le Mémorial figurent tous les noms des officiers, sous-officiers et légionnaires « Morts pour la France » depuis la création du régiment. Le recensement a été effectué par le Major Jean-Michel Houssin qui a travaillé pendant deux ans dans les archives du régiment afin de compiler la liste de 11 900 noms.
Le Souvenir Français a participé financièrement à la réalisation de ce monument qui a été inauguré en 2014. En 2020, Le Souvenir Français accorde une nouvelle subvention afin de participer à l’entretien du mémorial.

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la municipalité de Regnéville-sur-Meuse a rendu hommage au Régiment de Marche de la Légion étrangère (RMLE) qui a participé à la reprise de la commune les 20 et 21 août 1917.
La stèle en pierre d’Euville a été inaugurée en 2017, cent ans après que les soldats du Régiment de Marche de la Légion étrangère du colonel Rollet se soient illustrés lors de ces combats. La stèle rend également hommage à tous les étrangers « Morts pour la France ».
Cette initiative a été soutenue par le comité du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >