Les associations du Comité (octobre 2020)

14 septembre 2020

Belfort 1870-1871

Fondée en 2015, l’association a pour but de faire du Siège de Belfort de 1870-1871 un évènement important pour la Cité du Lion, en connaître son déroulement et de le faire partager au plus grand nombre possible dans un esprit de convivialité. Ainsi l’association possède 5 axes prioritaires : la connaissance scientifique, la médiation historique, la transmission et médiation auprès des jeunes publics, la création d’un réseau national et international et enfin la mise en place d’animations tout public.

Guerre en Vosges

L’association s’intéresse à l’étude de tous les aspects des conflits qui ont eu pour cadre les Vosges.
Elle a pour but de promouvoir les recherches sur ces conflits, en particulier en mettant à disposition sa bibliothèque et en soutenant les chercheurs, qu’il s’agisse d’une recherche familiale ou d’un travail scientifique, de transmettre la mémoire par desvisites commentées, et de préserver et valoriser les traces de la guerre par l’entretien des chemins et installations subsistantes.

Les Vosgiens de Paris

Créé en 1828, l’association regroupe une communauté d’originaires du département des Vosges ou ayant des attaches familiales, morales, matérielles, professionnelles ou sentimentales dans ce département, quel que soit leur domicile.

A l’occasion du 150ème anniversaire, elle se mobilise fortement pour honorer les combattants vosgiens de 1870.

Les Vosges Napoléoniennes

Association historique, culturelle et savante, a pour vocation d’étudier et de mieux faire connaître, l’histoire de la France de 1769 à 1871, notamment les périodes de la Révolution, du Directoire, du Consulat, et tout particulièrement les Premier et Second Empires. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1000 adhérents venus de tous les horizons et organise des conférences ou des expositions. Elle gère également une bibliothèque à la disposition de tous, ainsi qu’un local où tout à chacun peut venir visiter une exposition chronologique permanente.

Les Amis de Napoléon III

Société historique fondée en 1966 qui a pour buts d’étudier et de mieux faire connaître les époques Louis Napoléon Bonaparte et Napoléon III, les œuvres, les documents et les collections s’y rapportant. Elle fusionne en 2014 avec « L’Académie du Second Empire » créée en 1982. Elle publie une revue trimestrielle « Napoléon III ».

Les Amis du Patrimoine Napoléonien

L’association a pour but le recensement, la mise en valeur, la restauration des monuments et des sites historiques des Premier et Second Empires en France et à l’Etranger.

Les Amis du Patrimoine Napoléonien ont en commun la volonté et le souci de mieux faire connaître cette histoire, d’en susciter l’intérêt en proposant des sorties, des bulletins de liaison, la sauvegarde du patrimoine, dans une franche amitié autour de buts élargis attractifs et attrayants.

Enfin, l’association s’attache à perpétuer le souvenir des sans-grades et des officiers ainsi que des lieux, moins connus du public, voués à disparaître.

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.