Depuis quelques années, le sport s’est imposé comme un vecteur de mémoire. On ne compte plus les tournois labellisés « Bleuet de France », les trails sur les champs de bataille, les épreuves sportives qui accompagnent une cérémonie.
Ce que l’on sait moins, c’est que l’Association Rhin et Danube fut en son temps pilote en la matière.
Aujourd’hui, quelques initiatives prises en charge par le Souvenir Français survivent. Il en est ainsi du tournoi de judo Rhin et Danube dans l’Orne.
Ce tournoi a une histoire
Il a été créé en 1990 par le président de l’association Rhin et Danube, Yves Bundi.
Il s’est imposé comme un moment incontournable du partenariat sport-mémoire ; 26 éditions ont été organisées, la 27e aura lieu le 18 avril 2017.
Chaque année, plus de 20 équipes de judo concourent (23 en 2016) ce qui représente plus de 150 judokas originaires de l’Orne, du Calvados, de la Manche, de la Sarthe et de l’Eure et Loir.
En 2000, Le Souvenir Français a pris le relais de Rhin et Danube tout en conservant la dénomination du tournoi afin de respecter l’enracinement mémoriel de ce challenge. Cette année encore, la mémoire de la 1ère armée sera à l’honneur.
Contact : M. Yves DUPREZ, délégué général du Souvenir Français pour l’Orne, yves_duprez@orange.fr
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >