Le Souvenir Français et Geneanet, leader de la généalogie en ligne, ont signé un partenariat en 2018 pour la préservation et la mise en valeur des lieux de sépulture des combattants Morts pour la France.
Depuis 5 ans, Geneanet porte l’initiative « Sauvons Nos Tombes » dont le but est de faire perdurer la mémoire de nos ancêtres en photographiant les tombes anciennes et/ou détériorées, afin d’assurer leur pérennité en les indexant ensuite sur le site Geneanet.
Cette démarche repose sur l’implication de 20 000 bénévoles qui ont permis de comptabiliser plus de 2,3 millions de tombes photographiées et indexées.
Cette année, l’opération « Sauvons Nos Tombes » aura lieu le week-end du 28 et 29 septembre. Le Souvenir Français la soutient. Elle permet la perpétuation de la mémoire de nos ancêtres, démarche dans laquelle s’inscrit naturellement Le Souvenir Français.
Le projet se décline également en application, disponible sur iOS et Android (https://www.geneanet.org/sauvons-nos-tombes). Simple d’utilisation, elle permet de photographier les tombes et de les synchroniser avec son compte Geneanet pour que l’indexation soit effectuée par des volontaires.
Comment participer concrètement au week-end des 28 et 29 septembre ?
– Vérifiez sur Geneanet (https://www.geneanet.org/cimetieres/) que le cimetière que vous désirez photographier n’a pas déjà été mis en ligne.
– Téléchargez l’application « Sauvons nos tombes » sur iOS ou Android. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un appareil numérique.
– Rendez-vous dans le cimetière de votre choix. Veillez à prendre une photo de la tombe entière, et autant de photos que nécessaire pour que soient visibles les détails de celle-ci. Ce projet vise à préserver la mémoire des tombes qui sont appelées à disparaître, lors de vos prises de vues gardez ce point à l’esprit.
– Une fois les photos réalisées, synchronisez-les via l’application ou si vous avez utilisé votre appareil photo, envoyez-les directement via Geneanet. Les noms contenus seront ensuite relevés par l’ensemble de la communauté Geneanet.
La religion durant la Grande Guerre et la chapelle du Souvenir Français Inauguration de l’exposition « Croire au front » Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par Monsieur Jean-Luc Messager. L’exposition propose une réflexion sur le rôle de la religion en 1914-1918, à travers des témoignages photographiques qui captent et traduisent le […]
Voir l'article >L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]
Voir l'article >Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »
Voir l'article >La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]
Voir l'article >Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]
Voir l'article >Mars 2023 Mardi 28 février 2023 : Nous avons organisé au siège du Souvenir Français une réunion de travail afin de réfléchir et de mettre en œuvre les actions nécessaires à la création d’une base de conservation de l’ADN des familles des militaires et des civils dont le corps n’a jamais été retrouvé pendant la guerre […]
Voir l'article >La mémoire à travers les livres Les livres de nos adhérents Jean-Claude Auriol, Le CHATEAU des SUPPLICES, les prisons des résistantes de 1914-1918, 2023 Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu rendre publique les épreuves de celles qui n’ont pas eu le beau rôle dans cette tragédie que fut la Grande Guerre. Ce livre répare un […]
Voir l'article >