Un rosier pour la Mémoire
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, à la demande d’associations d’anciens combattants et de communes, des créateurs de roses (obtenteurs) créent des roses afin de rendre hommage aux combattants (rose Verdun, rose Joffre…).
Ce mouvement se poursuit après la Seconde Guerre mondiale. L’association des Déportées résistantes présidée par Geneviève de Gaulle crée la rose Résurrection.
Le Souvenir Français a souhaité s’inscrire dans cette tradition. A cette fin, un « Rosier de la Mémoire » a été créé. Inauguré lors de l’assemblée générale du Souvenir Français à Mulhouse en 2019, les premiers rosiers ont été plantés dans le square devant le monument de la 2ème Division Blindée ainsi qu’à la nécropole des Vallons.
En novembre 2019, à l’occasion de l’inauguration à Paris du mémorial national en hommage aux Morts pour la France en Opérations Extérieures, Le Souvenir Français a placé 440 rosiers sur les tombes des combattants tombés en opérations.

Un Rosier adapté à tous les jardins du monde
Ce rosier est ainsi destiné à fleurir en priorité les sites de mémoire de notre pays et en particulier les squares et jardins dans lesquels sont érigés nos monuments, il est adapté à tous les jardins et à tous les parcs « du monde ».
Une rose exceptionnelle
Sur un rosier vigoureux s’épanouissent des boutons pointus qui s’ouvrent en corolles de 60 à 70 pétales. Les pétales imbriqués donnent à plein épanouissement une fleur parfumée ronde aux couleurs changeantes, mélange de jaune, d’orange, de rose et de carmin. Son feuillage en foliole arrondie est de couleur vert moyen mat revers bleuté.
Elle fleurit par vagues durant toute la saison.
Comment acquérir le Rosier de la Mémoire ?
Pour une collectivité qui souhaite fleurir un espace mémoriel, pour une jardinerie, un horticulteur, un fleuriste,
Contacter Jean-Pierre Dittière
– 49700 Doué la Fontaine
06 08 86 08 25 – dittiere.jeanpierre@neuf.fr
Pour en savoir plus : Un seul contact
Le Souvenir Français, service de communication
01 48 74 80 32 – communication@souvenir-francais.fr
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >