Le souvenir de la première manifestation collective d’opposition au régime de Vichy et à l’occupation allemande est marqué sur le territoire parisien à travers quatre plaques qui rappellent les étapes de la manifestation.
Le point de départ : la mobilisation dans les lycées et les facultés. Parmi eux, les élèves de Janson de Sailly. Entrainés par Igor de Schoten et Claude Dubost, ils se sont rendus à l’Etoile pour déposer une croix de Lorraine composée par le fleuriste de la place Mexico, sur la tombe du Soldat Inconnu. Une plaque a été apposée au lycée Janson de Sailly en 1990.

Le point d’arrivée : l’Arc de Triomphe. Une plaque a été inaugurée le 11 novembre 1954 dans le cadre du 10ème anniversaire de la libération de la France par le Président René Coty. Cette inauguration s’est inscrite dans la première mobilisation commémorative d’après-guerre, marquée par les créations des journées nationales commémoratives de la déportation et du 8 mai. Elle était également la première initiative d’une nouvelle association qui regroupait les anciens « manifestants » du 11 novembre 1940.

Afin de renforcer cette initiative, une plaque de bronze encastrée dans le sol de l’Arc de Triomphe a été inaugurée le 11 novembre 2010, par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Les lieux d’emprisonnement : nombreux sont les lycéens et les étudiants qui sont arrêtés et se retrouvent emprisonnés à la Santé et à la prison du Cherche-Midi. Une plaque a été apposée par la même association sur l’emplacement de l’ancienne prison du Cherche-Midi, à l’angle du boulevard Raspail et du 38 rue du Cherche-Midi.

Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]
Voir l'article >