Le monument du mois

3 novembre 2020

4 plaques en souvenir de la manifestation du 11 novembre 1940


Le souvenir de la première manifestation collective d’opposition au régime de Vichy et à l’occupation allemande est marqué sur le territoire parisien à travers quatre plaques qui rappellent les étapes de la manifestation.


Le point de départ : la mobilisation dans les lycées et les facultés. Parmi eux, les élèves de Janson de Sailly. Entrainés par Igor de Schoten et Claude Dubost, ils se sont rendus à l’Etoile pour déposer une croix de Lorraine composée par le fleuriste de la place Mexico, sur la tombe du Soldat Inconnu. Une plaque a été apposée au lycée Janson de Sailly en 1990.

Le point d’arrivée : l’Arc de Triomphe. Une plaque a été inaugurée le 11 novembre 1954 dans le cadre du 10ème anniversaire de la libération de la France par le Président René Coty. Cette inauguration s’est inscrite dans la première mobilisation commémorative d’après-guerre, marquée par les créations des journées nationales commémoratives de la déportation et du 8 mai. Elle était également la première initiative d’une nouvelle association qui regroupait les anciens « manifestants » du 11 novembre 1940.

Afin de renforcer cette initiative, une plaque de bronze encastrée dans le sol de l’Arc de Triomphe a été inaugurée le 11 novembre 2010, par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Les lieux d’emprisonnement : nombreux sont les lycéens et les étudiants qui sont arrêtés et se retrouvent emprisonnés à la Santé et à la prison du Cherche-Midi. Une plaque a été apposée par la même association sur l’emplacement de l’ancienne prison du Cherche-Midi, à l’angle du boulevard Raspail et du 38 rue du Cherche-Midi.

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.