En 1984, le Président de la République François Mitterrand commande une sculpture à l’artiste Arman Fernandez, dit ARMAN (1928-2005), à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Hommage à la Révolution de 1789, représente une accumulation de drapeaux flottants au vent, reposant sur un socle en marbre. L’artiste a souhaité donner une impression de foisonnement et reprend le thème des rues pavoisées, utilisé dans des tableaux plus anciens (tel que La rue Montorgueil de Monet), ainsi que l’ambiance du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple.
L’œuvre est placée dans l’entrée d’honneur du palais présidentiel, de façon à rappeler le rôle symbolique du drapeau national.

Une seconde initiative temporaire a également eu pour thème le drapeau. Le 13 septembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la verrière du jardin d’hiver l’Elysée, transformée par l’artiste français Daniel Buren, aux couleurs du drapeau français.
Cette réalisation temporaire baptisée Pavoisé, faisait référence à l’action d’orner de drapeaux un édifice à l’occasion d’une fête.

Crédit photo : Daniel Buren
La création « in situ » met en avant les couleurs nationales sur 250 mètres carrés de fenêtres en verre recouvertes de filtres bleus, blancs et rouges, et ornées de rayures.
Elle est démontée en février 2022.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >