Le monument du mois

4 juillet 2019

Les tombes des sapeurs-pompiers de l’Oise

Le président du comité de Bury du Souvenir Français et pompier volontaire, Pascal Rouyère, a encadré 17 sections de jeunes sapeurs-pompiers de l’Oise d’avril à novembre 2018, et d’avril à juin 2019 afin de rénover et nettoyer les tombes des sapeurs-pompiers « Mort pour la France » sur l’ensemble du département.

25 tombes individuelles et collectives, ce qui représente 35 noms, ont déjà été remises en état.

Le service département des sapeurs-pompiers et le président de l’union départemental des sapeurs-pompiers de l’Oise ont mis à disposition le matériel (véhicule, remorque, groupe électrogène).

Une recherche a aussi été menée sur les sapeurs-pompiers résistants et ceux morts en 1939-1945 afin de les recenser et veiller sur l’état de leurs tombes.

Au mois de novembre, deux plaques seront apposées sur le mur de la mémoire, l’une en hommage aux 89 sapeurs-pompiers morts en 1939-1945, l’autre en hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandé depuis 1900. Ces deux plaques rejoindront les 841 noms de 1914-1918.

 

Vidéo d’une opération de sauvegarde de tombe 

Contact : Pascal Rouyère, pa.rouyere@laposte.net

Articles récents

" alt="" class="img-fluid"/>
2 décembre 2019

L’agenda du président général au mois de décembre

Samedi 30 novembre, intervention au congrès de l’association Mémoire et Avenir. Lundi 2 décembre, participation à la cérémonie d’hommage aux 13 combattants « Morts pour la France » aux Invalides. Mercredi 4 décembre, réunions de travail avec les responsables de la région Grand-Est sur 1870, avec le président de la fédération des lauréats du Concours National de […]

Voir l'article >
" alt="" class="img-fluid"/>

L’agenda au mois de décembre

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.