Le monument du mois

29 mars 2023

La tombe de Marthe Marie Potvin

Dans le cimetière de Châtenay-Malabry repose Madame Marthe Marie Potvin, reconnue Juste parmi les Nations en 2007, et décédée le 12 avril 1957.

Tombe de Marthe Marie Potvin

Marthe Marie Potvin vivait à Châtenay-Malabry pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a caché une famille juive, les Tsyboula, de 1944 jusqu’à la Libération, leur évitant ainsi la déportation.

Marthe Marie Potvin (source : Yad Vashem)

Israël Tsyboula, originaire de Vilna combat dans l’armée russe pendant la Première Guerre mondiale. Fait prisonnier, il s’évade et parvient à Paris en 1919. Il y rencontre Feiga qui était arrivée en France en 1911 pour fuir les pogroms de Crimée. Ils se marient en 1925, et seront naturalisés français. Ils ont trois fils.

Israël Tsyboula a un commerce de vêtements. En raison de l’interdiction pour les Juifs de tenir un commerce, statut des Juifs d’octobre 1940, il trouve un emploi de tourneur dans un atelier de mécanique à Antony.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fils aîné, soldat, est prisonnier à Nuremberg, tandis que les deux cadets vivent avec leurs parents à Châtenay-Malabry.

La famille Tsyboula entretient de bonnes relations avec leur voisine, Madame Potvin, qui élève seule ses quatre enfants.

Israël Tsyboula est arrêté le 22 janvier 1944 à son domicile ; déporté à Auschwitz, il ne reviendra pas. Sa femme, son frère et les deux enfants se réfugient chaque nuit chez Madame Potvin.

En les cachant, elle leur permettra d’échapper aux arrestations de 1944 à la Libération.

Le 22 avril 2007, l’Institut Yad Vashem à Jérusalem décerne le titre de « Juste parmi les Nations » à Madame Marthe Marie Potvin.

Le Souvenir Français et le Comité Français pour Yad Vashem ont signé une convention afin que Le Souvenir Français veille sur les tombes des Justes en France. La tombe de Marthe Marie Potvin est la première qui s’inscrit dans cette politique de sauvegarde mémorielle.

Avant et après la restauration de la tombe de Marthe Marie Potvin

Articles récents

20 février 2026

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]

Voir l'article >
2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.