Le monument du mois

3 janvier 2023

La restitution de 20 plaques mémorielles à la commune de Paulx

En novembre 2022, la délégation générale du Souvenir Français de Loire-Atlantique remettait à la commune de Paulx vingt plaques de soldats « Morts pour la France ».

Ces plaques avaient été repérées dans une salle des ventes par Jean-Pierre Mennessier, chargé de mission auprès du président général du Souvenir Français en charge de la veille des objets mémoriels sur internet et dans les salles des ventes. Les vingt plaques en porcelaine étaient vendues par lot de cinq. Une discussion fut aussitôt amorcée afin de stopper la vente de ces plaques. Le vendeur soutenait qu’il les avait trouvées dans une poubelle.

L’histoire est en réalité plus complexe. Les plaques avaient été installées après la Première Guerre mondiale dans une chapelle de la commune. En 1990, des travaux de rénovation avaient eu lieu. La gardienne de la chapelle décida alors de les mettre à l’abri chez elle. Après son décès, les plaques furent mises en vente.

Ces plaques sont l’expression de trois mémoires : une mémoire familiale, une mémoire locale et une mémoire nationale. Les vingt soldats sont nés à Paulx où ils étaient cultivateurs, vignerons, tonnelier ou séminariste. Ils sont morts durant la Grande Guerre (à l’exception d’un seul, mort en 1920 de la tuberculose), en France, en Belgique, en Serbie ou en Italie. Trois d’entre eux sont inhumés au cimetière de Paulx, d’autres sont portés disparus, d’autres inhumés dans des nécropoles nationales ou des carrés militaires. Rendre ces plaques à la commune, c’était replacer ces soldats dans la mémoire locale. En juin 2022, la salle des ventes accepta de remettre les plaques au Souvenir Français qui décida de les restituer à la commune afin de les installer dans la chapelle, à leur emplacement d’originel. 

Le Souvenir Français a pris en charge la confection d’un cadre un bois dans lequel furent placées les plaques, ainsi que l’organisation avec la commune de Paulx d’une cérémonie de dévoilement du cadre dans la chapelle, le 5 novembre 2022, en présence de descendants des soldats, d’élus locaux, d’autorités civiles et militaires, de la présidente du comité du Souvenir Français de Machecoul-Legé, du délégué général du Souvenir Français de la Loire-Atlantique et de Jean-Pierre Mennessier.

Un grand merci à la présidente du comité de Machecoul-Legé Danielle Paulin, au délégué général de Loire-Atlantique Gérald Morillas, à Jean-Pierre Mennessier, à la salle des ventes et à la commune de Paulx.

Articles récents

20 février 2026

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]

Voir l'article >
2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.