Le monument du mois

1 décembre 2022

Le monument du mois : Plaque commémorative en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, à Mendoza

L’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry est fortement liée à l’Argentine. Entre 1929 et 1932, il fut le premier pilote et directeur d’une filière de l’Aéropostale locale, dénommée : « La Aeroposta Argentina ».

C’est durant ces années qu’il rédigea son célèbre roman « Vol de Nuit » qui fut couronné par le prix Femina en 1931, et dont le récit est inspiré des expériences qu’il avait vécues dans le ciel d’Amérique du Sud. 

Par ailleurs, plusieurs événements importants ponctuèrent son séjour dans plusieurs villes du pays. A l’Alliance française de Buenos Aires, il rencontra son grand amour et future femme Consuelo Suncin. A Concordia, capitale de la province d’Entre Rios, il fit la connaissance de deux petites filles qui l’inspirèrent pour la rédaction du Petit Prince. Enfin, à Mendoza, il chercha et retrouva son compagnon et ami l’aviateur Henri Guillaumet, perdu dans la Cordillère des Andes après un accident d’avion.

Le 15 juin 2022, afin de célébrer le 92ème anniversaire de l’arrivée d’Antoine de Saint-Exupéry à Mendoza le 15 juin 1930, la Consule Honoraire de France, Madame Charlotte Panouille, a remis au gérant du Hyatt Hôtel une plaque commémorative. C’est dans cet établissement, anciennement nommé Hôtel Plaza, que l’aviateur logea lors de son séjour à Mendoza. Henri Guillaumet est également mentionné sur l’inscription.

Cette plaque commémorative a été réalisée avec le soutien financier de la Délégation Générale du Souvenir Français en Argentine.

Les autorités présentes lors de la remise de la plaque le 15 juin 2022

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.