Le monument du mois

21 juin 2022

Hommage à 79 hommes et femmes dont l’histoire personnelle est liée à 1942

Chaque année, depuis 2019 et dans le cadre des 80ème anniversaire, le Souvenir Français souhaite rendre hommage à des hommes et des femmes dont l’histoire personnelle est liée à l’année commémorée.

A cette fin, les délégations ont été encouragées à proposer le nom de personnes inhumées dans une tombe familiale dans leur département et dont le destin est lié à l’année 1942. Une brochure sera publiée en octobre afin de présenter chacune des tombes individuelles. A partir de ce mois de juillet, des gestes mémoriels sont organisés sur chacune de ces tombes.

Quels sont les combattants et résistants choisis ? 

52 « Morts pour la France » en 1942, et 26 autres qui auront vu leur destin basculer durant cette année, mais qui survivront, pour certains longtemps après la guerre.

Ces 79 destins croisent la diversité de l’histoire française de 1942. Ces hommes et femmes illustrent,

La tragédie de la politique anti-juive de la solution finale avec le choix de victimes de la Shoah et de 3 Justes parmi les nations. Nous pouvons retenir le père Pierre Chaillet, prêtre résistant et Juste parmi les nations, Isidore Glueck, un réfugié juif fusillé comme otage et les enfants du camp d’internement de Beaune-la-Rolande, déportés en 1942 vers les camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau.

La force de la répression allemande avec le choix de 26 fusillés et internés. Nous pouvons notamment retenir les résistants Maurice Lemaire, entré en Résistance avec son père et ses frères, ainsi que Simone Pellissier, cheffe de secteur du groupe Combat.

L’engagement de la France libre avec une attention particulière sur la défense héroïque de Bir Hakeim. De ces combattants, nous pouvons retenir Marcel Gabriel, vétéran des campagnes d’Afrique du Nord, d’Italie et de France, ainsi que Henri Labit, officier des services de renseignement, mort lors d’une infiltration en France occupée.

La lumière des Compagnons de la Libération, pour laquelle nous pouvons retenir André Capagorry, libérateur de la Réunion, et Maurice Halna du Fretay, un jeune pilote des Forces aériennes françaises libres.

Enfin, car la France de 1942 est aussi celle des prisonniers de guerre en Allemagne, des soldats défiant l’autorité vichyste et des victimes civiles, nous avons choisi 16 noms, dont Henri Vizier, fusillé pour avoir aidé un évadé, et Paul Peyrat, un marin exécuté à la suite d’une mutinerie. Nous pouvons aussi retenir, parmi nos cinq victimes civiles, les noms de Marie Bertin et René Collesseau, victimes de la répression allemande et des bombardements alliés.

Implantation géographique des 79 : France métropolitaine 

Implantation géographique des 79 : Île-de-France et départements d’outre-mer (Ile de la Réunion et Mayotte)

Pour consulter la liste des 100 de 1942, cliquer ICI

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.