
Le monument Napoléonien situé en Russie est un mémorial de la guerre de 1812. On le nomme le Monument de la Grande Armée de la bataille de Borodino, où eut lieu la bataille franco-russe de la Moskova qui opposa près de 121.000 soldats russes à environ 130.000 soldats de la Grande Armée dirigée par Napoléon. Près de 10.000 soldats napoléoniens tombèrent pendant cette bataille dont les généraux Montbrun, Caulaincourt, Compère et Plauzonne.
Le monument fut inauguré le 8 septembre 1912 à la date du centenaire de la bataille, à quelques encablures de la redoute de Schwardino, précisément là où se tenait Napoléon lors de la bataille. Le financement fut assuré par Le Souvenir Français en partenariat avec l’association de la Sabretache.
La création du monument fut l’objet de nombreux débats. Dans son ouvrage « Les Monuments Français du Centenaire de 1812 et les Cérémonies de Borodino et de Moscou » datant de 1912, le Colonel Fleury explique : « Quand à l’une des séances du Comité du Souvenir français, l’année dernière, fut envisagée l’opportunité d’élever des monuments en Russie, à l’occasion du centenaire de la campagne de 1812, nous ne nous faisions pas d’illusion sur la difficulté de la tâche. (…) Notre but n’était d’ailleurs pas de célébrer, en terre étrangère, cette victoire tactique de la Moskowa. Cette victoire a coûté, hélas, bien des larmes, et a été trop tôt suivie de cruelles journées. Ce que nous voulions surtout, c’était honorer les tombes de nos héros, de ces milliers de héros qui reposent là-bas, un peu partout, à Wilna, à Smolensk, aux bords de la Bérézina, comme dans les champs de Borodino ou au cimetière de Moscou. »
Le champ de Borodino rassemble de nombreux monuments russes, et un seul monument français. Le 2 septembre 2012, il fut intégré dans une grande reconstitution en présence de Vladimir Poutine et de Valérie Giscard d’Estaing. 3000 acteurs en costume d’époque armés de sabres et d’épées étaient présents.
L’une des dernières commémorations eut lieu le 26 août 2019, en présence des responsables du Souvenir Français en Russie. Parallèlement, le Délégué Général Adjoint du Souvenir Français pour la Russie, Monsieur Andrey Rumyanov, a pour objectif d’effectuer un saut en parachute avec la voile du Souvenir Français au-dessus du monument lors du centenaire de l’inauguration en 2022. Un geste fort qui rendrait hommage aux morts de la bataille et soulignerait la volonté du Souvenir Français de prolonger le bicentenaire de la période napoléonienne.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >