Le moment nostalgique

2 octobre 2024

Le monument du Souvenir Français à Barenton (Manche)

Au cœur du bocage normand, dans une région dont on raconte qu’elle aurait inspiré certains éléments des légendes arthuriennes, se dresse un monument aux morts érigé par le Souvenir Français sur une place du bourg de Barenton.

Le sculpteur du monument est Édouard-François Millet de Marcilly, à qui l’on doit également les monuments aux morts du Souvenir Français de la guerre de 1870 du Havre (1895), de Vervins (1895), et de Villefranche-sur-Saône (1902). Les quatre monuments présentent une esthétique très ressemblante voire similaire. Le bronze est fondu par l’atelier Durenne, très réputé à l’époque.

Le Havre

Vervins

Villefranche-sur-Saône

Journal de la Manche et de la Basse-Normandie, 23 juillet 1904 

« Barenton, La fête de dimanche.

Dimanche dernier, l’inauguration du monument du Souvenir Français à Barenton avait attiré dans cette localité une foule de promeneurs. Deux magnifiques discours prononcés par M. Aimé Lem, préfet de la Manche, et M. Louis Béchet, maire de Barenton, terminent la cérémonie ».

Le monument aux morts de Barenton est un pilier commémoratif orné en façade de la statue en fonte d’une femme, symbolisant la France, portant le drapeau. L’ensemble est entouré d’une grille et quatre piliers de granite.

Contrairement à la plupart des communes, la ville de Barenton, après la Première Guerre mondiale, n’érige pas de nouveau monument aux morts mais adapte celui-ci aux deux Guerres mondiales. Ainsi, la façade du monument s’orne d’un médaillon représentant une tête de poilu encerclée dans une couronne de lauriers et le pilier est surmonté d’une croix de guerre dont on peut en déduire, d’après une carte postale de l’après-guerre, qu’elle fut rajoutée vers 1918.

Le socle, signé E. Rousseau La Ferté-Macé, porte les inscriptions : « Aux soldats du canton morts pour la patrie / 1870-1871 / 1914-1918 / 1939-1945 » et « Souvenir Français, À nous le souvenir, À eux l’immortalité ».

Monument aux morts de Barenton en 2024

Articles récents

2 octobre 2024

Il était une fois un monument

Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]

Voir l'article >

L’œil de l’historien

André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.