
Au cœur du bocage normand, dans une région dont on raconte qu’elle aurait inspiré certains éléments des légendes arthuriennes, se dresse un monument aux morts érigé par le Souvenir Français sur une place du bourg de Barenton.
Le sculpteur du monument est Édouard-François Millet de Marcilly, à qui l’on doit également les monuments aux morts du Souvenir Français de la guerre de 1870 du Havre (1895), de Vervins (1895), et de Villefranche-sur-Saône (1902). Les quatre monuments présentent une esthétique très ressemblante voire similaire. Le bronze est fondu par l’atelier Durenne, très réputé à l’époque.

Le Havre

Vervins

Villefranche-sur-Saône
Journal de la Manche et de la Basse-Normandie, 23 juillet 1904
« Barenton, La fête de dimanche.
Dimanche dernier, l’inauguration du monument du Souvenir Français à Barenton avait attiré dans cette localité une foule de promeneurs. Deux magnifiques discours prononcés par M. Aimé Lem, préfet de la Manche, et M. Louis Béchet, maire de Barenton, terminent la cérémonie ».
Le monument aux morts de Barenton est un pilier commémoratif orné en façade de la statue en fonte d’une femme, symbolisant la France, portant le drapeau. L’ensemble est entouré d’une grille et quatre piliers de granite.
Contrairement à la plupart des communes, la ville de Barenton, après la Première Guerre mondiale, n’érige pas de nouveau monument aux morts mais adapte celui-ci aux deux Guerres mondiales. Ainsi, la façade du monument s’orne d’un médaillon représentant une tête de poilu encerclée dans une couronne de lauriers et le pilier est surmonté d’une croix de guerre dont on peut en déduire, d’après une carte postale de l’après-guerre, qu’elle fut rajoutée vers 1918.

Le socle, signé E. Rousseau La Ferté-Macé, porte les inscriptions : « Aux soldats du canton morts pour la patrie / 1870-1871 / 1914-1918 / 1939-1945 » et « Souvenir Français, À nous le souvenir, À eux l’immortalité ».


Monument aux morts de Barenton en 2024
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >