Le mémorial aux Instituteurs de la Corrèze

2 mars 2016

Donner une seconde vie au monument d’hommage aux Instituteurs Morts pour la France de Tulle

Le 21 octobre 1923 était inauguré dans la cour de l’école normale des instituteurs de Tulle un monument rendant hommage aux 95 instituteurs et élèves-maîtres de la Corrèze Morts pour la France. Présidée par le directeur de l’école normale, la cérémonie fut discrète et peu relayée dans la presse malgré la présence des autorités locales et des associations d’anciens combattants.

monumentinstituteursCorreze

Quelques lignes parues dans « La Croix de la Corrèze » nous font revivre ce moment de mobilisation enseignante :

« Dimanche eut lieu l’inauguration des monuments érigés dans la cour de l’école normale et dans celle du lycée, en l’honneur des anciens élèves de ces établissements tombés au champ d’honneur.
A l’école normale, un chœur de jeunes gens et de jeunes filles des deux écoles, dirigé par M. Guéniffey, se fait entendre, puis M. Piffault, directeur, prononce un discours.
Il rappelle que sur 173 instituteurs, intérimaires, stagiaires ou élèves-maîtres mobilisés, 152 furent versés dans les unités combattantes ; 95 sont morts pour la France, 138 ont recueilli un total de 301 citations, 43 ont reçu la médaille militaire et 40 la Croix de la Légion d’honneur.
On se rend ensuite au lycée où déjà la messe fut dite pour les anciens élèves morts pour la patrie. Les enfants de Tulle exécutent le Salut du Drapeau. Un chœur d’élèves chante la Marseillaise. M. Vachal, président des anciens élèves, prononce un émouvant discours et fait la remise du monument au proviseur, M. Pasquet. L’exécution de la Marche lorraine clôt la cérémonie. » (In La Croix de la Corrèze, 28 octobre 1923).

Les critiques qui se développent dans l’opinion publique contre le corps enseignant et dont ce fait l’écho le discours de M. Piffault sont-elles une des raisons de cette discrétion ?
Près de 100 années sont passées, le Monument aux Morts des Instituteurs de la Corrèze a été progressivement oublié.

La municipalité de Tulle a souhaité lui redonner toute sa place mémorielle. Le Souvenir Français apporte son partenariat actif à cette initiative en proposant en particulier l’installation des portraits de chacun des enseignants Morts pour la France sur le monument.

Pour en savoir plus :

Lire le discours de M. Piffault

Livre d’or des Instituteurs Corréziens Morts pour la France, Limoges, Rivet, 1931.

Tulle et les Tullistes dans une guerre totale, archives départementales de la Corrèze, 2016.

Contacts :

Monsieur Jean-Pierre VALERY Délégué Général du Souvenir Français en CORREZE
valeryjeanpierre@yahoo.fr

Monsieur Pierre CLAUDE Président de Comité du Souvenir Français de TULLE
pierre.claude19@hotmail.fr

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.