Le lycée Henri IV, héritier d’une histoire associative

5 avril 2016

Le 11 novembre 1954, René Coty, Président de la République inaugurait en haut de l’avenue des Champs Elysées, une plaque en hommage aux lycéens et étudiants qui avaient manifestés le 11 novembre 1940. De cette initiative va naître une association créée officiellement en 1959.

Elle est parrainée par Maurice Herzog, alors haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports, et placée sous la présidence d’honneur de Pierre Lefranc, manifestant du 11 novembre qui fut à cette occasion blessé et incarcéré à la Santé puis à Fresnes, et devint chef de cabinet du général de Gaulle en 1959. Elle prend pour logo l’Arc de Triomphe encadré d’un V et surmonté d’une croix de Lorraine.

Dès lors, l’association participe aux cérémonies officielles du 10 et 11 novembre. La taille considérable de sa gerbe est la réplique de celle déposée en 1940 par quelques lycéens de Janson-de-Sailly. Elle fait poser des plaques commémoratives de la manifestation à l’emplacement de l’ancienne prison du Cherche-Midi, de la Santé, et au lycée Janson-de-Sailly. Elle est en outre habilitée à intervenir dans les établissements scolaires. À cet égard, elle publie à partir de 1996 un recueil de témoignages sur cd-rom, diffusé dans tous les lycées, et en 2001, une brochure (Les Lycéens contre l’occupant).

Afin de faire face à la baisse de ses adhérents, l’association signe le 26 mars 2002 une convention avec Le Souvenir Français et confie à cette association « la charge de perpétuer la mémoire, l’histoire et les actions de sensibilisation au civisme de la jeunesse ».

Pour cela, Le Souvenir Français accepte :

  • d’assurer la conservation de la mémoire du 11 novembre 1940 et celle de son histoire.
  • d’assurer chaque année, en concertation avec les autorités concernées la cérémonie commémorative du 11 novembre à la Plaque 11.11.40 à l’angle Champs-Elysées – Place Charles de Gaulle.
  • d’assurer la surveillance du bon état de conservation des sites de mémoire et en particulier des plaques aux Champs-Elysées, aux prisons de la Santé et du Cherche Midi et au lycée Janson de Sailly.
  • de faire assurer le rappel de l’action patriotique des lycéens du 11 novembre 1940 dans les établissements d’enseignements par tous les moyens possibles et notamment à l’occasion du prix de la Résistance et de la déportation.
  • de conserver, enrichir, diffuser et exploiter les archives de l’association.

En confiant le drapeau de l’association au lycée Henri IV, Le Souvenir Français inscrit pleinement son action dans le prolongement de cette convention.

Pour en savoir plus :

Contacts :

Madame Martine BREYTON, proviseur du Lycée Henri IV, à Paris
ce.0750654d@ac-paris.fr 

Monsieur Jean SUSINI, Délégué Général du Souvenir Français pour PARIS
susinije@wanadoo.fr

Articles récents

5 mars 2024

Nos partenaires

L’agenda de nos partenaires Association des amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne Dimanche 24 mars à 15 heures : Le musée de la Résistance nationale vous propose d’explorer la place de la photographie dans la Résistance lors d’une conférence proposée par Margaret Calvarin, ancienne conservatrice du musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne. Pour […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Au mois de mars, Le Souvenir Français place sous les projecteurs les Résistantes guillotinées en 1939-1945. Conférence sur « Les femmes résistantes guillotinées en 39-45 » par Madame Marie Cristiani, 6 mars 2024 Le Souvenir Français organise une conférence le mercredi 6 mars à 14 heures 30 au siège de l’association (20, rue Eugène Flachat 75017). L’intervention […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

« Le Parlement européen et la conscience historique européenne » Le Parlement européen a voté, le 17 janvier 2024, une résolution[1] portant sur la nécessité de créer une conscience historique européenne. Si l’idée de créer cette « conscience » est une nécessité, la question centrale demeure celle du fondement de cette mémoire européenne. La résolution du Parlement européen assoit […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.