Le billet d’humeur du président général

1 décembre 2021

« La France » du Général de Gaulle

Je me rendais à l’Arc de Triomphe afin d’assister à l’hommage de la nation au dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, et je me félicitais déjà de retrouver à sa juste place et dans sa juste dimension l’Arc de Triomphe et la tombe du Soldat Inconnu.

Passant alors devant l’esplanade du Palais de Tokyo de Paris, qui s’ouvre sur l’avenue de New York, qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir ce jour-là, le stand gonflable de l’entreprise Disney !

Le 11 novembre 2021

Pourquoi un tel étonnement me direz-vous ?

Pourquoi lors d’une journée fériée ne pourrions-nous pas, dans un site exceptionnel, donner la parole à cette grande entreprise ludique ?

Pourquoi nos musées ne pourraient-ils pas compléter leur budget par ce type de location ?

Au risque de passer pour un ringard, j’ai souhaité vous expliquer mon étonnement. Cette esplanade n’est pas, en effet, un lieu sans mémoire. Un monument s’y élève, la statue de la France, sculptée par Bourdelle, destinée à orner le monument qui devait être construit à Bordeaux afin de rappeler l’arrivée des Américains à la pointe de Grave en 1917. Ce monument ne fut jamais placé sur le site.

Et alors, me diriez-vous, Walt Disney est américain !

Oui, mais Bourdelle fit de ce monument des réductions, dont une, figurera pendant 4 années sur le bureau du Général de Gaulle à Londres.

Cette « France » était celle du général de Gaulle. Au lendemain de la Libération, l’Etat et la mairie de Paris, à la demande des associations de la France Libre et de la Chancellerie des Compagnons de la Libération, érigèrent cette statue sur l’esplanade du musée d’Art Moderne et la dédicacèrent « Aux volontaires des Forces Française Libres ».

Etonnant donc, alors que la France se recueillait aux Invalides, alors que le Président de la République rendait hommage aux Compagnons de la Libération, alors qu’entrait au mont Valérien Hubert Germain, la France de de Gaulle était masquée par Walt Disney.

Attention, à trop marginaliser les symboles, à trop réduire la mémoire à de la communication, nous risquons de casser ce qui fait la force d’une Nation : la compréhension de son histoire partagée.

Ironie

Les médias se sont émerveillés des 6 millions de visiteurs qui ont découvert l’Arc de Triomphe empaqueté sans signaler d’ailleurs la réussite de la piétonisation de la place autour de l’Arc de Triomphe.

Il ne reste plus qu’à placer les stands de Walt Disney sur le champ de bataille de Verdun pour faire monter les scores !

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.