L’agenda du président général au mois de mai

6 mai 2019

Mardi 30 avril, pose d’un pavé de la mémoire Stolpersteine à Muttersholtz (Alsace).

Samedi 4 mai, inauguration du centre d’accueil du visiteur du Chemin des Dames.

Mardi 7 mai, réunion de travail avec le Président de la Société historique d’Alsace Lorraine, Joël Beck.

Mardi 7 mai, remise du drapeau des médaillés militaires acheté sur internet par Jean-Pierre Mennessier, président du comité du Souvenir Français de Friville-Escarbotin (Somme) et le député Emmanuel Maquet (Somme).

Mercredi 8 mai, cérémonie dans le cadre de la journée nationale commémorative.

Jeudi 9 mai, intervention à la réunion des responsables de la Ligue de l’Enseignement.

Lundi 13 mai, conférence de M. Xavier Boniface à l’Historial de Péronne dans le cadre de l’opération de financement participatif pour la chapelle de Rancourt.

Mardi 14 mai, réunion du jury des conseils municipaux des jeunes (9e édition des prix Anacej).

Mercredi 15 mai, conseil d’administration du Souvenir Français.

Mercredi 15 mai, participation à la cérémonie de ravivage de la Flamme avec la Société des médaillés militaires et le conseil municipal des jeunes d’Oyonnax (Ain).

Jeudi 16 mai, intervention devant le groupe de travail de la commission armée jeunesse sur le thème de la mémoire.

Samedi 18 mai, intervention à la réunion du conseil régional des jeunes de la région Ile-de-France.

Mardi 21 mai, réunion de travail avec M. Christophe Arend, député de Moselle, président du groupe d’amitié France-Allemagne.

Mercredi 22 mai, vernissage de l’exposition sur les Unes des journaux sur la libération de Paris au siège du Souvenir Français.

Jeudi 23 mai, démonstration de la géolocalisation des tombes au Père Lachaise en présence de jeunes scolaires, d’élus de Paris et du recteur de Paris, chancelier des universités.

 

Articles récents

16 octobre 2024

Moulin-sous-Touvent (60) : Notre vigilance doit être permanente !

Le 15 novembre 2023, dix tombes de soldats juifs allemands, combattants de la Première Guerre mondiale étaient profanées dans le cimetière allemand de Moulin-sous-Touvent dans l’Oise qui regroupe 1 903 sépultures. Onze mois plus tard, ce jeudi 10 octobre 2024, une cérémonie solennelle, était organisée par le service d’entretien des tombes allemandes, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge […]

Voir l'article >
2 octobre 2024

Il était une fois un monument

Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.