L’agenda du président général au mois de janvier 2020

30 décembre 2019

Lundi 6 janvier, réunion de travail avec des responsables d’associations partenaires (« Fils et Filles des morts pour la France », « Mémoires du Mont Valérien »).

Jeudi 9 janvier, réunion du bureau du Souvenir Français.

Jeudi 9 janvier réunion du conseil d’administration.

Jeudi 9 janvier, inauguration de l’exposition présentée au siège de l’association « Paul Flickinger, sculpteur de mémoire » dans le cadre de la cérémonie des vœux de l’association.

Vendredi 10 janvier, participation à la réunion du comité scientifique du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Lundi 13 janvier, réunion de travail avec la présidente de l’association « Les Compagnons du 8 novembre 1942 ».

Mardi 14 janvier, participation à la réunion du comité scientifique de la « Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie ».

Mardi 14 janvier, réunion de travail avec le responsable de l’Institut François Mitterrand.

Mercredi 15 janvier, assemblée générale de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre ».

Lundi 20 janvier, réunion de travail avec la présidente de l’association des « Amis du peintre Renefer ».

Mardi 21 janvier, réception au siège de la délégation du Souvenir Français de la Nièvre et de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Jeudi 23 janvier, participation à la présentation du guide sur les lieux de mémoire de 1870 en Meurthe-et-Moselle réalisé par la délégation du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle et publié par le Conseil départemental.

Mardi 28 janvier, participation à la commission nationale du diplôme de porte-drapeau à l’ONACVG.

Mardi 28 janvier, participation à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe avec le collège Xavier Bichat de Nantua.

Mercredi 29 janvier, participation à la commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Mercredi 29 janvier, réunion de travail présidée par Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle.

Jeudi 30 janvier, réunion de travail avec les délégués généraux du Souvenir Français mobilisés par le 150ème anniversaire de 1870.

Tout au long du mois participation à de nombreuses cérémonies de vœux (chef d’Etat major de l’armée, de l’armée de l’air, de la maire, de CDC Habitat, du Service historique de la Défense).

Articles récents

13 mai 2024

80e anniversaire des combats du Corps Expéditionnaire d’Italie

Le Souvenir Français est l’héritier de l’association crée par le Maréchal Juin afin de réunir les anciens combattants des armées françaises qui ont participé à la Bataille du front d’Italie en 1944. Cette bataille marquée par un formidable investissement des armées françaises aux côtés de leurs alliés a permis au Général de Gaulle d’imposer la […]

Voir l'article >
2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.