La vie de nos délégations à travers le monde

28 novembre 2022

Cette rubrique contient 22 articles sur les diverses actions des délégations du Souvenir Français dans le monde.

Temps de lecture : Environ 20 minutes


Où :
Au cimetière militaire de la nécropole nationale française du Petit Lac, à Oran.
Qui :
Jean Donet, Délégué Général du Souvenir Français en Algérie.
Quand :
8 novembre 2022.
Quoi :
Une cérémonie commémorant le débarquement allié au Maroc et en Algérie du 8 Novembre 1942 a eu lieu au cimetière militaire du Petit Lac, à Oran. Elle a été organisée par l’attaché militaire, le Colonel Stéphane Richaud, avec la collaboration du Consul Général de France en poste à Oran, Monsieur Alexis Andres. Etaient présents le Délégué Général du Souvenir Français, Monsieur Jean Donet, les attachés militaires Américain, Britannique, Allemand et les enfants de l’annexe du Lycée International Alexandre Dumas.
En souvenir de l’Opération Torch, chacun des attachés militaires a déposé une gerbe aux couleurs de son pays. La sonnerie aux morts, une minute de silence et les quatre Hymnes nationaux ont clôturé cette émouvante cérémonie qui avait lieu pour la première fois en Algérie.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Algérie.


Où :
Au Mémorial du camp de concentration de Hailfingen/Tailfingen, au sud-ouest de Stuttgart.
Qui :
Pierre Caudrelier, Délégué Général honoraire du Souvenir Français en Allemagne.
Quand :
Le 8 mai 2022.
Quoi :
Pierre Caudrelier, Délégué Général honoraire du Souvenir Français en Allemagne, a représenté notre association lors d’une cérémonie organisée par l’association mémorielle du camp de concentration d’Hailfingen / Tailfingen, créée en 2010. Prévue initialement pour 2020, cette cérémonie avait été reportée à cause de la crise du Covid-19.
Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, ce camp fut construit dans l’urgence afin d’y installer un aérodrome pour l’usage de chasseurs de nuit. De nombreux prisonniers furent soumis au travail forcé jusqu’à mourir d’épuisement. Parmi eux, Serge Föder, 19 ans, membre juif de la Résistance française, qui fut déporté et assassiné dans le camp en janvier 1945. Avant d’arriver sur place, ces prisonniers transitaient par le camp de Stutthof, situé à côté de Dantzig.
La cérémonie commémorative du 8 mai 2022 avait pour but de reconnaître les terribles erreurs du passé, afin de ne pas être obligé de les revivre. Ainsi, plusieurs centaines de personnes, comprenant parmi elles des autorités régionales ainsi qu’une délégation venue d’Israël, ont assisté à cet événement. Des documents, dont notamment des vidéos d’interviews de survivants, ont été présentés. Ensuite, une seconde cérémonie fut menée par la délégation israélienne au cimetière de Tailfingen.

Monument érigé à la mémoire des victimes

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Allemagne.


Où :
A Dixmude, en Flandre-Occidentale.
Qui :
Comité du Souvenir Français en Flandre Occidentale.
Quand :
24 aout 2022
Quoi :
Les membres du Comité du Souvenir Français en Flandre Occidentale se sont joints aux commémorations organisées dans le cadre des Quatre jours de l’Yser. Cette marche internationale mise en place par l’armée belge a pour objectif de renforcer les relations entre l’armée et la nation, ainsi que d’entretenir le souvenir de tous ceux qui sont tombés sur les champs de bataille en Flandre au cours des deux conflits mondiaux.
Une première cérémonie s’est déroulée au pied de la statue du Baron Général Jacques de Dixmude, située sur la Grand place de la ville. Celui-ci combattu sur le front de l’Yser de 1914 à 1915, parvenant notamment à arrêter l’armée allemande devant Dixmude. Le drapeau du Comité du Souvenir Français local accompagna les nombreux porte-drapeaux belges présents pour l’occasion.

Ensuite, sur la place d’Italie, un hommage fut rendu aux soldats français du 241e RI, venus de Bretagne en mai 1940.

Enfin, la dernière cérémonie, dédiée aux fusiliers-marins français de l’Amiral Ronarc’h, fut organisée devant le monument local érigé en leur honneur. Sur place, une flamme du Souvenir fut allumée par l’Attaché de Défense auprès de l’ambassade de France et le Commandant de province de la Flandre Occidentale. Le geste fut suivi d’un dépôt de gerbes puis de la remise de médailles du Souvenir Français à des membres méritants du comité local de l’association.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Belgique.


Où :
A Anloy, dans la province de Luxembourg.
Qui :
Claude Michel, Délégué Général du Souvenir Français en Belgique.
Quand :
20 août 2022.
Quoi :
La délégation du Souvenir Français de Belgique a participé à la commémoration de la Bataille des Frontières d’août 1914 à Anloy, dans la province du Luxembourg belge.
Les organisateurs et les portes drapeaux se sont réunis pour les discours et les dépôt de gerbes autour de trois lieux de mémoire locaux : la statue de la Mélancolie, rappelant le sacrifice des régiments du Sud-Ouest, le cimetière franco-allemand, puis le monument aux morts civils et militaires. L’Attaché de Défense auprès de l’ambassade de France était présent.
Au terme des cérémonies, Claude Michel, Délégué Général du Souvenir Français de Belgique, a procédé à la remise de médailles de l’association à Marie-Thérèse Pipeaux, présidente du Comité du Souvenir Français pour la province du Luxembourg belge, et à plusieurs autres de ses membres.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Belgique.


Où :
A Nieuport, dans la province de Flandre-Occidentale.
Qui :
Comité du Souvenir Français en Flandre Occidentale.
Quand :
7 août 2022.
Quoi :
Avec l’ensemble des associations patriotiques et mémorielles belges, le Comité du Souvenir Français en Flandre Occidentale participa aux cérémonies commémoratives annuelles en hommage au Roi-Chevalier, Albert 1er de Belgique. Les pays alliés, dont la France, y étaient représentés par leurs autorités diplomatiques et militaires.
La première cérémonie eut lieu devant la grande statue équestre du Roi-Chevalier entourée par les porte-drapeaux. Nadine Lamote, présidente du Comité du Souvenir Français local, et Erwin Pelgrim, délégué de Nieuport, procédèrent à un dépôt de gerbes.
Ensuite, une deuxième cérémonie avec dépôts de gerbes fut organisée au monument de la 81e DIT française qui participa aux batailles de l’Yser.
Enfin, un troisième dépôt de gerbes fut effectué au pied de la stèle du Monument aux Zouaves et aux troupes françaises venues d’Outre-Mer par le Comité local du Souvenir Français et le représentant de l’ambassade de France. Le geste commémoratif fut suivi d’une allocution d’Erwin Pelgrim, délégué local du Souvenir Français.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Belgique.


Où :
Dans le département du Nyong-et-Kéllé, Cameroun.
Qui :
Odile Chantal Ndongo, Déléguée Générale du Souvenir Français au Cameroun.
Quand :
23 juillet 2022.
Quoi :
Sous les recommandations Thierry Chipot, attaché de défense de l’ambassade de France au Cameroun, la délégation générale du Souvenir Français locale a participé à une cérémonie organisée en hommage à un ancien tirailleur. Décédé il y a 25 ans, celui-ci avait participé à la Seconde Guerre mondiale en s’engageant au sein des forces de la France Libre. Les autorités politiques et militaires locales étaient présentes, notamment le Colonel Achille Dieudonné Engon, organisateur de cette commémoration.

Rédigé par Madame Odile Chantal Ndongo, Déléguée Générale du Cameroun.


Où :
A Phnom Penh, au Cambodge.
Qui :
Victor Remigi, Délégué Général du Souvenir Français au Cambodge.
Quand :
11 novembre 2022.
Quoi :
En cette journée de commémorations de l’Armistice de la Grande Guerre, Victor Remigi, Délégué Général du Souvenir Français au Cambodge, s’est rendue à la cérémonie organisée devant la plaque des morts de 14-18, située près de l’ambassade de France.
Au nom du Souvenir Français, et devant plus de 150 dignitaires et militaires rassemblés pour l’occasion, celui-ci a déposé une gerbe au pied de la plaque commémorative.

Rédigé par Monsieur Victor Remigi, Délégué Général du Cambodge.


Où :
L’ambassade de France en Corée du Sud, à Séoul.
Qui :
Délégation Générale du Souvenir Français en Corée du Sud.
Quand :
27 juin 2022.
Quoi :
A l’occasion du 72ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Corée le 25 juin 1950, organisée du 23 au 30 juin 2022, la Délégation Générale du Souvenir Français a assisté à la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à deux anciens combattants coréens du Bataillon Français ONU (Compagnie Coréenne du BF ONU, dite « ROK », engagée aux combats de Twin-Tunnels et Chipyong-ni). En effet, l’ancien caporal Park Moon-joon et l’ancien sergent Park Dong-ha, qui servirent plus de deux ans sous les ordres du bataillon français, furent décorés par Philippe Lefort, ambassadeur de France en Corée du Sud.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Corée du Sud.


Où :
Sur la Place de France, à San José.
Qui :
Jean Zambeaux, Délégué Général pour le Costa Rica et Denis Glock, Délégué Général Adjoint.
Quand :
8 mai 2022.
Quoi :
Sur la Place de France, à San José, les responsables locaux du Souvenir Français, à savoir Jean Zambeaux et Denis Glock, ont rendu hommage aux morts devant les monuments présentant la statue de Marianne, symbole de la République française, ainsi qu’une plaque commémorative rendant hommage aux combattants franco-costariciens et costariciens tombés lors de la Grande Guerre.

Rédigé par Monsieur Jean Zambeaux, Délégué Général du Costa Rica.


Où :
A Abidjan.
Qui :
Maître Gnakouri D. Amos, Délégué Général du Souvenir Français en Côte d’Ivoire.
Quand :
25 mars 2022.
Quoi :
La délégation du Souvenir Français de Côte d’Ivoire, représentée par Maître Gnakouri D. Amos, a été reçue par Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France. Cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur les activités de l’association dans le pays et d’annoncer les projets actuels et futurs.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Côte d’Ivoire.


Où :
A la Base Navale française Al Salaam Camp, à Abu Dhabi.
Qui :
Nicholas Paillart, Délégué Général du Souvenir Français aux Emirats Arabes Unis.
Quand :
11 novembre 2022
Quoi :
Nicholas Paillart, Délégué Général du Souvenir Français aux Emirats Arabes Unis, a participé à la cérémonie présidée par le contre-amiral Emmanuel Slaars, commandant des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis et commandant la zone maritime de l’Océan Indien.
Après une remise de décorations aux Marins et Soldats du 5ème Cuirassier, l’Amiral a inspecté les troupes présentes, y compris les comités du Souvenir français de Dubaï et Abu Dhabi, tous deux présents avec le drapeau de la Délégation Générale des Émirats arabes unis. Lecture a été faite de la déclaration du ministre des Armées et les lycéens de l’école Massignon d’Abu Dhabi ont chanté la Marseillaise avant le dépôt de gerbes sur la stèle de la base.
Laurent Rigaud, Député des Français à l’étranger, était également présent.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français aux Emirats Arabes Unis.


Où :
Au Consulat général de France à Madrid.
Qui :
Délégation Générale du Souvenir Français pour l’Espagne.
Quand :
11 novembre 2022.
Quoi :
Le Souvenir Français était présent lors de la cérémonie commémorative de l’Armistice de la Grande Guerre, organisée Au Consulat général de France à Madrid.
L’association était représentée par Monsieur Santiago Ruiz, Délégué Général adjoint du Souvenir Français en Espagne, Madame Valérie Perez, Présidente du Comité, le Capitaine Xavier de Crevoisier, Président de l’Ufacre/FACS et Président Honoraire du Comité SF de Madrid, ainsi que plusieurs adhérents.
La cérémonie s’est faite en présence de Monsieur Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne, de la Mission Défense représentée par le Colonel Ronan De Cadoudal, et de Madame Marie-Christine Lang, Consule Générale.
Un discours de Monsieur l’Ambassadeur a précédé les lectures des élèves des classes supérieures du Lycée Français et les remises de distinctions. Michel Casa a ensuite salué les Porte-drapeaux et les membres de la Garde d’Honneur du drapeau Amitiés Africaines, Bou-Arada, déposé au Lycée Français de Madrid par le Souvenir Français.

Rédigé par Monsieur Vincent Aguilella, Délégué Général pour l’Espagne.


Où :
Au Monument du Cimetière Municipal de Montjuïc, à Barcelone.
Qui :
Délégation Générale du Souvenir Français pour l’Espagne.
Quand :
11 novembre 2022.
Quoi :
En « l’Honneur des Français et des volontaires Espagnols Morts pour la Justice et la Liberté » s’est tenu l’acte de mémoire sous la présidence du Consul Général de France, Monsieur Olivier Ramadour, du Consul Honoraire de Gérone et Vice-Président du Comité de Barcelone-Catalogne, Monsieur François-Xavier Pujol de Salas.
Ils ont été accompagnés des représentants des associations civiles et militaires dont Le Souvenir Français, avec le Président, Monsieur David Canonne, et l’Ufacre/FACS.
Des élèves du Lycée Français étaient également présents et la cérémonie s’est poursuivie en leur établissement.

Rédigé par Monsieur Vincent Aguilella, Délégué Général pour l’Espagne.


Où :
Au Lycée Français International d’Alicante.
Qui :
Vincent Aguilella, Délégué Général du Souvenir Français pour l’Espagne.
Quand :
16 novembre 2022.
Quoi :
Initialement prévue le 11 novembre, et décalée à cause du mauvais temps, la cérémonie commémorant l’Armistice de la Grande Guerre s’est déroulée en présence de Monsieur Antoine Asensio, Président de l’Ufacre/FACS, de Monsieur Michel Villegas, Proviseur de l’établissement, de Patrick Deligne, de Monsieur Francisco Quilez, Président de l’Association Histórica Guardia Civil, ainsi que de Monsieur Vincent Aguilella, Délégué Général du Souvenir Français pour l’Espagne.
Des élèves de 3ème ont lu une émouvante lettre que le grand-père de leur professeur, Monsieur Briatte, avait écrite pendant la Grande Guerre à son épouse. Ils portaient les portraits de ces personnes. Ensuite, les jeunes élèves des cours élémentaires ont chanté la Marseillaise. Puis, des Diplômes d’Engagement ont été décernés aux élèves porte-drapeau et à la Garde d’Honneur. Monsieur Jacques Sampéré, 97 ans, et ayant participé au débarquement de Provence, a reçu son Diplôme de Président d’Honneur du Comité d’Alicante-Murcie.

Rédigé par Monsieur Vincent Aguilella, Délégué Général pour l’Espagne.


Où :
A New York.
Qui :
Le Contrôleur Général des Armées (2S) Serge Barcellini, Président du Souvenir Français et Thierry Chaunu, Délégué Général du Souvenir Français pour les Etats-Unis.
Quand :
6 mai 2022.
Quoi :
A l’occasion de sa visite à New York, le Président Général du Souvenir Français, le Contrôleur Général des Armées (2S) Serge Barcellini, accompagné de Monsieur Jérémie Robert, Consul Général de France à New York, et de Thierry Chaunu, Délégué Général pour les Etats-Unis, a déposé une gerbe lors d’une émouvante cérémonie à l’église Notre-Dame, située au 405 West 114th Street à Manhattan. Ce geste avait pour but d’honorer les 463 noms des conscrits et volontaires français et américains qui sont « Morts pour la France » dans les deux guerres mondiales.
Chuck Schwam, directeur général des Amis américains de Lafayette, a appelé avec émotion chaque nom des 64 volontaires américains de l’American Field Service qui sont « Morts pour la France » au cours des deux guerres mondiales.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français aux Etats-Unis.


Où :
A Yorktown, en Virginie.
Qui :
La Délégation du Souvenir Français aux Etats-Unis.
Quand :
19 octobre 2022.
Quoi :
A l’occasion de la célébration du 241ème anniversaire de la victoire franco-américaine à Yorktown, qui a conduit à l’indépendance des États-Unis, les membres de la Délégation du Souvenir Français ont déposé une gerbe au cimetière français, où 50 soldats et marins français inconnus sont enterrés dans une fosse commune. Ils ont ensuite rejoint le rassemblement organisé devant le monument commémoratif français où figurent les noms de quelques 600 soldats et marins français qui ont donné leur vie pour la cause de la liberté.
Après un défilé, des exercices patriotiques ont eu lieu au Monument de la Victoire. L’étendard de la Société américaine du Souvenir Français était présent aux trois cérémonies, en présence de Monsieur François Penguilly, Consul général de France à Washington, et de Mme Nicole Yancey, ancienne Consule honoraire de France en Virginie, et actuelle Déléguée régionale de la Société américaine du Souvenir Français. Le capitaine Jean-René Degans, de la marine française, a prononcé une allocution au Mémorial français, ainsi que le lieutenant-colonel Mathieu Brulais, commandant le détachement de plusieurs officiers et maîtres de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air françaises stationnées au commandement de l’OTAN à Norfolk.
De nombreuses organisations patriotiques furent présentes, tels American Friends of Lafayette, la Society of Honor Guard et le Consortium de la Révolution américaine pour l’éducation civique.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français aux Etats-Unis.


Où :
A l’ambassade de France, à Tokyo, puis au cimetière des étrangers, à Yokohama.
Qui :
Matthieu Séguéla, Délégué Général du Souvenir Français au Japon.
Quand :
11 novembre 2022.
Quoi :
A l’occasion de la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et à l’hommage rendu au lieutenant Henri Hayem, Matthieu Séguéla, Délégué Général du Souvenir Français au Japon, a participé à deux cérémonies, d’abord à Tokyo, sur le parvis de la Résidence française, puis à Yokohama, au cimetière des étrangers.
Etaient présents Monsieur Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, le Capitaine de Vaisseau Jérôme Chardon, attaché de défense, ainsi qu’une délégation du Lycée Français international de Tokyo incluant deux enseignants et 18 élèves, dont deux portes drapeaux.
La première cérémonie fut marquée par la levée des couleurs par un cadet de Saint-Cyr, la Marseillaise et les allocations des différents officiels.
La seconde cérémonie, au cimetière des étrangers, commença par la lecture de la biographie du lieutenant Henri Hayem par Matthieu Séguéla. Celui-ci fut juriste et professeur de droit enseignant à la faculté d’Aix-en-Provence puis nommé à l’université impériale de Tokyo en 1912. Il est ensuite rentré en France pour combattre lorsque la guerre est survenue. Il est mort pour la France le 16 février 1915 lors de la bataille de la Marne.
En son honneur, les différents participants déposèrent une gerbe et observèrent une minute de silence.

Pour l’occasion, Madame Maryse Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, a transmis un discours lu lors de la cérémonie :

Rédigé par Monsieur Matthieu Séguéla, Délégué Général du Souvenir Français au Japon.


Où :
Au cimetière d’Antakalnis, à Vilnius.
Qui :
L’Adjudant Vaidotas Zinkevicius, Délégué Général du Souvenir Français de Lituanie.
Quand :
11 novembre 2022.
Quoi :
L’Adjudant Vaidotas Zinkevicius, Délégué Général du Souvenir Français de Lituanie, a participé à la cérémonie commémorative de l’Armistice de la Première Guerre mondiale organisée au carré français du cimetière d’Antakalnis.
La cérémonie fut marquée par les discours de l’ambassadrice de France, Mme Alix Everard, du Président du Sénat canadien, M. George Furey, du vice-ministre lituanien de la Défense, M. Margiris Abukevičius, et de l’ambassadeur d’Ukraine, M. Petro Beshta. Des élèves du Lycée International Français de Vilnius ont également lu des poèmes écrits durant la Première Guerre mondiale.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en Lituanie.


Où :
Au Lycée Francais de Manille.
Qui :
Monsieur Laurent Tremblay, Délégué Général du Souvenir Français aux Philippines.
Quand :
11 novembre 2022.
Quoi :
Monsieur Laurent Tremblay, Délégué Général du Souvenir Français aux Philippines, a participé à la remise du drapeau de la 20e section de l’association Rhin et Danube, 1ere armée, au Lycée Français de Manille. Cette cérémonie s’est faite en présence de Madame Boccoz, ambassadeur de France aux Philippines, et célébrait le 104ème anniversaire de la signature de l’Armistice.
Dans un premier temps, madame Baud, proviseure du lycée, et Monsieur Tremblay ont signé la convention « Seconde vie du drapeau », le confiant ainsi à cet établissement scolaire pour une durée de 3 ans renouvelable.
Ensuite les autorités ont rejoint le stade où les attendaient collégiens, lycéens, enseignants, parents d’élèves ainsi qu’une représentation des corps diplomatiques français, tchèque et allemand.
Madame Baud, a pris la parole pour expliquer l’intérêt de cette initiative de prise en charge du drapeau d’une association d’anciens combattants dissoute, tant sur le plan mémorielle que pédagogique, puisque cette démarche s’inscrit utilement dans les programmes d’enseignement des élèves.
Puis, Monsieur Tremblay a présenté le Souvenir Francais et son ambition de redonner une seconde vie aux drapeaux associatifs. Il a ensuite évoqué l’association Rhin et Danube, 1ère armée et cité l’ordre du jour numéro 10 du Maréchal de Lattre de Tassigny précisant sa volonté de créer cette association afin “de garder intact en vos mémoires le souvenir de nos luttes et de nos rangs fraternels. L’esprit Rhin et Danube survivra en chacun de nous et demain pour nos devoirs nouveaux, vous serez encore avec ferveur les artisans intransigeants de la grandeur française.” Quatre lycéens ont ensuite décrit l’épopée glorieuse de la 1ère armée entre août 1944 et mai 1945. Enfin, Monsieur Tremblay a confié solennellement l’emblème à madame la proviseure qui l’a remis au porte drapeau désigné.
Madame l’ambassadeur de France aux Philippines poursuivit en prononçant un discours sur l’importance du devoir de mémoire dans le cadre du 104ème anniversaire de la signature de l’Armistice.
Les jeunes lycéens et collégiens du Lycée Français de Manille vont désormais veiller sur ce drapeau en étant fidèles à la devise chère au maréchal de Lattre de Tassigny “ne pas subir”.

Rédigé par Monsieur Laurent Tremblay, Délégué Général du Souvenir Français aux Philippines.


Où :
A Prague et Mladá Boleslav.
Qui :
Délégation du Souvenir Français en République Tchèque.
Quand :
30 juin 2022.
Quoi :
Christophe Cheneau, membre du Souvenir Français en République Tchèque, et la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire et de l’Union nationale des combattants, ont organisé une journée commémorative en l’honneur du lieutenant Ivan Španiel, Tchèque « Mort pour la France » à Krafft (Alsace), le 30 novembre 1944 dans les rangs du 3ème régiment d’artillerie coloniale, unité de la célèbre 2ème DB du général Leclerc.

Le choix du 30 juin pour organiser cette journée commémorative n’est pas dû au hasard. Il s’agit d’une date marquante à plusieurs titres dans les relations entre la France et la République tchèque :

-Le 30 juin 1918, les légionnaires tchécoslovaques recevaient leurs drapeaux des mains du président français Poincaré, à Darney dans les Vosges. Depuis, cette date est également traditionnellement la fête des Forces armées tchèques.

-Le 30 juin 2022, la France transmettait officiellement pour la deuxième fois le témoin de la Présidence du Conseil de l’Union européenne à la République tchèque.

La journée débuta par une cérémonie au cimetière de Vyšehrad à Prague, où se trouve la tombe de la famille Španiel. Après les traditionnels dépôts de gerbes, le chef de corps du 3ème RAMa et un représentant de la famille dévoilèrent une nouvelle croix rappelant le souvenir du lieutenant Španiel, en remplacement de celle dégradée par les intempéries.

La journée se poursuivit au musée de l’Aviation de Mladá Boleslav, par des démonstrations en vol de vieux appareils français de la Première Guerre mondiale et un lâcher de parachutistes, célébrant ainsi dignement l’amitié franco-tchèque.

Chaque cérémonie fut ponctuée de discours prononcés par d’éminentes personnalités militaires françaises et tchèques. Le colonel Jean-Charles Peltier, attaché de défense auprès de l’ambassade de France à Prague, ainsi que Monsieur Vassili Le Moigne, conseiller des Français de l’étranger, étaient également présents. En parallèle, l’Association des Légionnaires tchécoslovaques avait détaché une délégation avec un porte-drapeau et une garde au drapeau en uniformes de la Seconde Guerre mondiale.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français en République Tchèque.


Où :
Au Lycée Francais Charles de Gaulle, à Londres.
Qui :
Thomas Liaudet, Délégué Général du Souvenir Français au Royaume-Uni.
Quand :
8 novembre 2022.
Quoi :
Thomas Liaudet, Délégué Général du Souvenir Français au Royaume-Uni, a participé à l’inauguration des plaques SAS et Commando marine au Lycée Français Charles de Gaulle. Il s’agit de la 2ème et 3ème plaques en Grande-Bretagne commémorant la France Libre. La première avait été dévoilée en juin 2021 sur le thème de la remise de l’ordre de la libération à Jean Moulin par le Général de Gaulle.
Les deux plaques seront apposées sur le mur du hall d’entrée du Lycée Charles de Gaulle, à côté du buste du Général. Elles seront visibles de l’extérieur et il sera possible de demander à entrer pour les observer de plus près. Les deux contiennent l’inscription « Le Souvenir Français ».
Le Secrétaire de la SAS Regimental Association s’est joint au Délégué Général pour effectuer un discours dans les deux langues et effectuer le traditionnel levé de rideau sur les plaques.
L’évènement était combiné avec l’inauguration d’une vitrine sur Bir Hakeim.

Rédigé par Monsieur Thomas Liaudet, Délégué Général du Royaume-Uni.


Où :
Sur la place d’armes de la cité Lamy, à N’Djamena.
Qui :
Délégation Générale du Souvenir Français au Tchad.
Quand :
15 septembre 2022.
Quoi :
Les représentants du Souvenir Français au Tchad était présents lorsque les Troupes de marine ont commémoré le 152ème anniversaire des combats de Bazeilles sous la haute autorité de l’ambassadeur de France.
Cette cérémonie a lieu chaque année, et rend hommage aux marsouins et bigors ayant combattu pour défendre la France. Cette année était aussi l’occasion de commémorer les 400 ans d’existence des Troupes de marine.
Cette commémoration a réuni à travers le monde ceux qui ont servi sous l’ancre d’or pour défendre les valeurs essentielles de paix et de liberté. Parmi eux, les soldats tchadiens qui ont toujours été présents dans les combats menés avec héroïsme et abnégation pour libérer la France, pendant les guerres coloniales ou, plus récemment, dans la lutte contre le terrorisme au Mali.
Au cours de la cérémonie, le caporal-chef Alphonse DOLONGAR, ancien combattant dont le parcours exemplaire l’a conduit des bords du Chari aux confins indochinois en passant par la Centrafrique et le Cameroun, a été mis à l’honneur. Avec lui, quatre anciens combattants ont reçu la croix du combattant marquant ainsi la reconnaissance de la France pour leur engagement sous le drapeau français. Des militaires tchadiens et français ont également été remerciés respectivement pour leur coopération particulièrement active et la fin d’une mission de 4 mois en terre tchadienne.

Rédigé par la Délégation Générale du Souvenir Français au Tchad.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.