ALLEMAGNE
Où ?
Flamme sous l’Arc de Triomphe, Paris.
Qui ?
La Délégation allemande du Souvenir Français.
Quand ?
Le 22 janvier 2023.
Quoi ?
En l’honneur des 60 ans de la signature du traité de l’Elysée, Le Souvenir Français et son équivalent allemand, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), ont organisé un ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
Le 22 janvier 1963, le Chancelier allemand Adenauer et le Président français De Gaulle signent ce traité d’amitié historique entre la France et l’Allemagne. Ces deux hommes ont grandi dans l’héritage de la guerre franco-prussienne, ont connu la Première Guerre mondiale et ont résisté à la barbarie Nazie. Ils ont tous deux vu les drames causés par la rivalité entre Berlin et Paris, et par leur volonté, ils y ont mis fin.
Pour se rappeler de ce tournant historique de part et d’autre du Rhin, de nombreux invités étaient présents, à commencer par le Directeur du VDK, Dirk Backen, et son homologue français, le Président Général du Souvenir Français Serge Barcellini. La députée Brigitte Klinkert du Haut-Rhin ; le député Nils Schmid du Bade-Wurtemberg ; l’ancien Ministre Gérard Longuet, la Directrice générale de l’ONACVG, Véronique Peaucelle-Delelis ; Monsieur Sascha Nötzel, Attaché terre adjoint représentant l’ambassadeur d’Allemagne en France ; ainsi que le Général Bertrand Pflimlin, nous ont également fait l’honneur de leur présence durant ce ravivage symbolique.
ARMENIE
Où ?
Cimetière de POW à Erevan.
Qui ?
Nicolas Aznavour et la Délégation arménienne du Souvenir Français.
Quand ?
Le 25 mai 2023.
Quoi ?
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 130 000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l’armée allemande. Généralement envoyés sur le front de l’Est, beaucoup ont été capturés par l’Armée Rouge.
Selon certains historiens, 24 000 « Malgré-nous » sont morts au front, 16 000 en captivité dont environ 3 à 6 000 au camp de Tambov (Russie). En Arménie, la délégation locale du Souvenir Français a retrouvé la trace de quatre de ces soldats. Deux d’entre eux ont été enterrés au cimetière du camp de prisonniers de guerre de Kanaker au Nord de la capitale Erevan.
Le jeudi 25 mai 2023, les Ambassadeurs d’Allemagne, de France et de Roumanie, accompagnés du Délégué Général de la délégation « Jean-Luc Messager » du Souvenir Français en Arménie, Nicolas Aznavour, ont participé à une cérémonie devant les monuments du cimetière de Kanaker en mémoire de tous les prisonniers de guerre morts loin de leur patrie et de leur famille. C’est en pensant aux souffrances endurées de Jacques Barth et de Joseph Feidt, nés respectivement à Quatzenheim et Neuviller les Saverne, dans le Bas-Rhin, que l’Ambassadrice de France, accompagnée de l’Attaché de Défense, a déposé des fleurs sur le lieu de leur dernière demeure.
D’après Ambassade de France en Arménie.
BELGIQUE
Depuis la précédente Newsletter, la Délégation de Belgique fut présente à plus d’une quinzaine de commémorations et évènements. Nous en avons choisi trois pour illustrer notre Newsletter.
N°1
Où ?
Zuidschote, près de Ypres.
Qui ?
Claude Michel, Délégué Général du Souvenir Français en Belgique.
Quand ?
Le 23 avril 2023
Quoi ?
La Délégation belge du Souvenir Français a participé aux commémorations de la première attaque chimique de la Première Guerre mondiale, à Zuidschote.
Arme nouvelle de ce conflit, le gaz sera utilisé pour la première fois sur le front dans la région d’Ypres en 1915. A cette période de la guerre, les armées utilisent principalement du chlore. Le front d’Ypres ayant subi l’utilisation massive des gaz de combat, en 1917, la ville donnera son nom au gaz moutarde : l’Ypérite.
Cette cérémonie fut l’occasion pour la Délégation belge de fleurir les cinq tombes des soldats français enterrés à Zuidschote et de se rendre sur la Croix française de la réconciliation (Kruis der Verzoening).
N°2
Où ?
Mont Kemmel, Belgique.
Qui ?
Claude Michel, Délégué Général du Souvenir Français en Belgique.
Quand ?
Le 28 avril 2023
Quoi ?
Le 28 avril 2023, la Délégation belge du Souvenir Français a pris part aux commémorations en hommage aux combattants français du mont Kemmel. En raison de l’intensité des combats qui y ont eu lieu en 1918, le mont Kemmel est surnommé le Verdun des Flandres.
De nombreuses personnes ont participé à cette cérémonie commémorative, dont des élus locaux belges et français, le commandant de la province, l’Attaché Militaire français auprès de l’ambassade et les membres de la délégation du Souvenir Français belge.
La cérémonie a été accompagnée d’un dépôt de gerbe en l’honneur des combattants français tombés au combat.
N°3
Où ?
Cimetière de la Sarte-Huy, province de Liège, Belgique.
Qui ?
Claude Michel, Délégué Général du Souvenir Français en Belgique.
Quand ?
Le 11 juin 2023
Quoi ?
Au cimetière de la Sarte-Huy, la Délégation belge du Souvenir Français s’est rendue à l’hommage aux six soldats français morts pour la France en 1918 et 1919.
Cette cérémonie, organisée conjointement par les responsables belges et français, a réuni nombre de personnes venant des deux pays. La Délégation du Souvenir Français de l’Oise a également pris part à cet évènement.
Avec le Parrainage des Tombes Françaises en province de Liège, association affiliée au Souvenir Français, chaque tombe a été fleurie. Les autorités civiles ainsi que les membres de la Délégation ont déposé des gerbes en hommages à ceux qui sont tombés pour la France.
BOSNIE-HERZEGOVINE
Où ?
Sarajevo, devant l’ambassade de France.
Qui ?
Alain Girard, Délégué Général du Souvenir Français en Bosnie-Herzégovine.
Quand ?
Le 17 novembre 2022.
Quoi ?
Chaque année, l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine commémore l’armistice du 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les soldats tombés au cours de la Première Guerre mondiale.
A Sarajevo, on honore aussi la mémoire des 85 soldats français tombés lors des opérations de maintien de la paix dans ce pays, pendant le conflit en 1992-1995.
En effet, dès 1992, les armées françaises sont engagées dans les opérations de l’ONU en Bosnie-Herzégovine. Au plus fort de sa participation au sein de la FORPRONU, la France comptait le contingent le plus nombreux avec 7100 hommes. 85 soldats ont perdu la vie au cours des différentes opérations qui se sont succédées jusqu’en 1995 (IFOR, SFOR).
La cérémoniedu souvenir se déroule au monument érigé à la mémoire de nos morts devant la représentation française. Elle rassemble les agents de l’Ambassade de France, les élèves du Collège international français de Sarajevo, la Communauté française en Bosnie-Herzégovine, et des amis de notre pays.
Les ambassadeurs ou représentants d’autres pays belligérants sont également conviés à cette commémoration, et cette année les ambassadeurs d’Allemagne, d’Autriche, du Royaume-Uni, de Belgique, d’Italie, des États-Unis, de Roumanie, et de Bulgarie étaient présents. De hautes autorités civiles et militaires de l’État de Bosnie-Herzégovine et de la ville de Sarajevo honorent aussi la cérémonie de leur présence.
Alain Girard, Délégué Général du Souvenir Français en Bosnie-Herzégovine.
BURKINA FASO
Où ?
Carré militaire du cimetière municipal de Ouagadougou, Burkina Faso
Qui ?
Michel Bandelier, Trésorier du Comité de Reims
Quand ?
Juin 2022
Quoi ?
Le Trésorier du Comité de Reims, Monsieur Michel Bandelier, a relancé en février 2022, un dossier ouvert en 2018 concernant la remise en état de la nécropole du cimetière municipal de Ouagadougou, au Burkina Faso. Dans ce cimetière, qui se situe au cœur de la capitale burkinabaise, 555 soldats sont inhumés, et il apparait sur chacune de leur tombe des morceaux attestant de l’emplacement de plaques du Souvenir Français. Un monument commémoratif en béton, de trois mètres de hauteur, porte également la marque du Souvenir Français. Il porte l’inscription suivante :
« LE SOUVENIR FRANÇAIS
AFIN QUE NUL N’OUBLIE
Passant, près de ces tombes, Arrête-toi souvent.
Prie et recueille-toi Là, dort l’ARMEE D’AFRIQUE
1939-1945. INDOCHINE. AFRIQUE DU NORD »
Monsieur Michel Bandelier a obtenu de la DPMA (Direction du Patrimoine, de la mémoire et des archives – Ministère des Armées), par le biais de l’Attaché de Défense présent à l’Ambassade, le Lieutenant-Colonel Etienne Pasquier, un budget pour la remise en état du cimetière et du monument (désherbage, peinture, élagage). Quatre agents de la municipalité de Ouagadougou ont réalisé, en partie, ce travail.
Le Souvenir Français a également subventionné une partie de ces travaux.
Le 18 juin 2023, une importante cérémonie mémorielle a été organisée par l’ambassade de France à l’occasion de l’Appel du 18 juin, avec des élus, des personnalités, des anciens combattants et des enfants scolarisés au lycée Français de la capitale. La remise en état de la nécropole était donc nécessaire pour l’accueil de la cérémonie.
COTE D’IVOIRE
Où ?
Résidence de France, Abidjan, Côte d’ivoire.
Qui ?
Amos Gnakouri, Délégué Général du Souvenir Français en Côte d’Ivoire.
Quand ?
Le 24 mai 2023.
Quoi ?
L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean-Christophe Belliard a décoré de la médaille d’Argent du Souvenir Français, le mercredi 24 mai 2023, M. Hiliassou KONE Maire de la Commune de Bondoukou, au nom du Président Général du SF.
Prenant la parole à tour de rôle, les autorités Ivoiriennes et Françaises ont adressés les remerciements à notre Président Général, à Monsieur le Délégué Général SF Côte d’Ivoire et à l’ensemble des acteurs de l’association partout dans le monde.
Le Maire et l’équipe municipale, selon les agendas, organiseront une seconde cérémonie de présentation aux populations de Bondoukou suivi d’un dépôt de gerbe devant le monument aux morts pour la France.
La Mairie prend l’engagement d’entamer la réhabilitation de la première Résidence de France à Bondoukou.
Quelques ministres ivoiriens étaient présents, dont : Mme. Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration ; Mme. Nasseneba Touré, ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant ; Mr Danho Paulin, ministre des Sports et le Président du conseil Économique Social.
Félicitations et remerciements à M. Koné Hiliassou.
Daouda OUATTARA Conseiller Spécial de la Ville de Bondoukou en France, Président du Comité de Lyon du Souvenir Français.
EMIRATS-ARABES-UNIS
Où ?
Base Navale française Al Salaam, EAU.
Qui ?
Nicholas Paillart, Délégué Général du Souvenir Français aux Emirats Arabes Unis.
Quand ?
Le 08 mai 2023.
Quoi ?
La Délégation Générale du Souvenir Français des Émirats Arabes Unis et son drapeau, représentée par son Délégué Général, Nicholas Paillart, par le Président du Comité de Dubaï, le Colonel Jean Hugues Pettre, et par le Vice-Président du Comité d’Abu Dhabi, Baptiste Davesne, était présente à la Base Navale française Al Salaam pour célébrer, avec le contre-amiral Emmanuel Slaars, commandant les forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, commandant la zone maritime de l’Océan Indien, la commémoration de l’Armistice du 8 Mai 1945.
Lors du verre de l’amitié qui a fait suite à la cérémonie, j’ai eu l’occasion de parler avec notre Ambassadeur, M. Nicolas Niemtchinow, ainsi qu’avec notre Représentant des Français à l’étranger, M. Laurent Rigaud du programme de la seconde vie des drapeaux et de l’importance de transmettre le devoir de souvenir aux jeunes générations. Ensemble, ils veulent créer un programme pour toutes les écoles françaises aux Émirats.
Nicholas Paillart, Délégué général aux EAU.
ESPAGNE
Où ?
Lycées français internationaux d’Alicante et de Murcie, Espagne.
Qui ?
Vincent Aguilella, ancien Délégué Général du Souvenir Français en Espagne.
Quand ?
Les 8 et 10 mai 2023.
Quoi ?
Pour les commémorations du 8 mai, la Délégation du Souvenir Français en Espagne, accompagnée du Comité d’Alicante-Murcie, s’est rendue aux lycées internationaux français. Ce fut l’occasion de présenter le drapeau de l’association Libération-Nord, mais aussi de sensibiliser les élèves au devoir de Mémoire.
A Murcie, les élèves ont lu des textes de Camus, Eluard, Cohn et Cervantes ; puis le Délégué Général d’Espagne, Monsieur Aguilella, a décoré le Président de Comité d’Alicante-Murcie, Monsieur Deligne, de la médaille de bronze du Souvenir Français.
A Alicante, un texte sur le retour des prisonniers a été lu par des élèves. Monsieur Deligne a évoqué la résistance des Roses Blanches, montrant ainsi aux élèves que même en Allemagne, il existait une résistance au nazisme. En fin de cérémonie, le doyen du Comité, Monsieur Jacques Sampéré, a été mis à l’honneur en recevant plusieurs décorations, dont celles des Anciens Combattants et de l’association Historica Guardia Civil.
HONGRIE
Où ?
Stèle commémorative à Mezőcsokonya, Hongrie.
Qui ?
István Boros, Délégué Général du Souvenir Français en Hongrie.
Quand ?
Le 25 mai 2023.
Quoi ?
Le 25 mai s’est déroulée une émouvante cérémonie dans la commune de Mezőcsokonya : l’inauguration d’une stèle commémorative, sur les lieux où un avion de la Royal Air Force fut abattu par la DCA allemande en juillet 1944. A bord se trouvaient sept hommes, de nationalité britannique et canadienne, ainsi que l’aviateur Marcel Tilmont, le seul Français mort en Hongrie pendant la seconde guerre mondiale.
Les restes de l’avion ayant pu être retrouvés, le président de la Section Hongroise István Boros, qui est en même temps le Délégué général du Souvenir français en Hongrie, s’est attaché à partir de septembre 2022 à conduire les travaux en vue de la réalisation du monument. Il a bénéficié du soutien financier du Souvenir français, du ministère des Armées et de la filiale hongroise d’Airbus Helicopters.
La cérémonie, présidée par l’ambassadeur de France, Claire Legras, le Maire de Mezőcsokonya et Istvan Boros, s’est déroulée en présence des descendants du pilote britannique, de représentants hongrois des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, d’élus locaux, des chercheurs ayant mené les travaux historiques, de la presse. La SMLH était représentée par Cécile Pozzo di Borgo, administratrice chargée des sections de l’étranger, ainsi que de plusieurs membres du bureau de l’association hongroise.
Il convient de noter que la Section Hongroise de la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur) a intégré dans sa structure la mission du Souvenir Français, dans le cadre un accord de coopération préservant l’autonomie de celui-ci.
Mme Pozzo di Borgo a également visité, en compagnie de l’attaché de défense de l’ambassade, le musée de Balatonboglar où se trouve la salle commémorative des 1200 soldats français évadés des camps nazis et réfugiés en Hongrie entre 1942 et 1944. Accueillie par le maire de la commune et guidée par le conservateur Mme Viktória Müller, professeur de français dans le lycée d’une commune voisine, elle a ainsi salué une autre initiative pilotée par le président de la section hongroise de la SMLH, qui avait procédé à l’inauguration de la salle en mars 2022 (voir le n° 246 de La Cohorte).
A l’occasion de la visite de Mme Pozzo di Borgo en Hongrie, l’ambassadeur de France a offert un déjeuner avec les membres de l’association mixte, qui comprend également des décorés de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques. Avec 45 sociétaires, cette section contribue, par des actions culturelles et des conférences, au développement des relations franco-hongroises, avec une attention particulière envers les jeunes, comme l’a illustré sa participation aux Olympiades de la Jeunesse.
István Boros, Délégué Général du Souvenir Français en Hongrie.
JAPON
Où ?
Maison Franco-japonaise de Tokyo, Japon.
Qui ?
Matthieu Séguéla, Délégué Général du Souvenir Français au Japon.
Quand ?
Le 18 juin 2023.
Quoi ?
Une première à Tokyo
A l’initiative du Souvenir français au Japon, l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle a été commémoré pour la première fois à Tokyo le dimanche 18 juin 2023. Cette manifestation, placée sous le haut-patronage de M. Philippe Setton, ambassadeur de France, a réuni une quarantaine de personnes à la Maison franco-japonaise.
Après un mot de bienvenue de M. Bernard Thomann, directeur de l’institution et de M. Matthieu Séguéla, délégué général du Souvenir français, le discours fondateur de la France libre appelant à continuer le combat a été lu par Mlle Emilie Leclercq, élève au Lycée français international de Tokyo, entourée de plusieurs de ses camarades. La diffusion du Chant des partisans et du discours enregistré de Mme Anne Genetet, députée des Français établis à l’étranger, saluant cet événement ont marqué la fin de la première partie de la cérémonie.
Hommage aux Français libres et résistants
Depuis 2006, le 18 juin est une journée nationale dédiée à « l’ensemble des résistants français qui ont continué à se battre par différents moyens où qu’ils soient ». C’est pourquoi ont été rappelés les noms des femmes et des hommes qui ont été l’honneur de la communauté française du Japon dont ils ont fait partie à un moment de leur vie, avant, pendant ou après la guerre. Parmi eux, Maria Hackin, Kikou Yamata, Joseph Hackin, Léon Julliot de la Morandière, Léon Mazeaud, René Capitant ou Jean-Pierre Hauchecorne. Le 18 juin 2023, la mémoire du résistant Léon Mazeaud a été honorée à la Maison franco-japonaise dont il a été le directeur de 1936 à 1939. Un message de son neveu Pierre Mazeaud a été lu à cette occasion. Un texte émouvant de celui qui fut notamment président du Conseil constitutionnel et de la Fondation Charles de Gaulle. Le discours de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a été lu par M. Jérôme Chardon, capitaine de vaisseau et Attaché de Défense. Une vibrante Marseillaise a clôturé la cérémonie. La collation servie a été offerte par les crêperies Breizh Café / Le Bretagne et en partenariat avec le champagne Pommery.
Désormais, chaque année, l’appel du 18 juin sera commémoré au Japon et la mémoire d’un de nos compatriotes résistants liés à la communauté française sera honorée.
Matthieu Séguéla, Délégué Général du Souvenir Français au Japon.
ROUMANIE
Où ?
Cimetière militaire de Slobozia, Roumanie.
Qui ?
Serge Rameau, Délégué Général du Souvenir Français en Roumanie ; Romain Schwertz, Président du Comité de Moldavie.
Quand ?
Le 21 juillet 2023.
Quoi ?
C’est sous une chaleur caniculaire, mais aucun climat extrême ne saurait décourager les hommes d’Honneur, que s’est tenu le 21 juillet 2023 la cérémonie de commémoration des Héros morts pour la France qui reposent au cimetière militaire de Slobozia en Roumanie.
En effet, sur l’initiative du Capitaine Sebastien Robin, membre du Souvenir Français, les hommes de la « French Brigade Forward Command Element Romania » ont décidé spontanément, en dépit de leur emploi du temps chargé étant donné la mission qui est la leur, de rénover intégralement les stèles et le cimetière où leurs frères d’armes de la Grande Guerre sont inhumés. Faisant ici acte d’une dévotion et d’un sens de la reconnaissance, propre à ceux qui portent haut dans leur cœur la reconnaissance de la Patrie, ces militaires français ont été les acteurs exemplaires de la mission essentielle de notre Œuvre qui est d’entretenir la Flamme du Souvenir. Puissent-ils ainsi entrer ainsi dans le partage de l’Éternité des Héros qu’ils ont honorés !
C’est en présence du Maire de la Ville de Slobozia, Mr. Dragos Soare, de l’Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Bucarest, le Colonel Parpaillon, d’un Colonel représentant l’Etat-Major de l’Armée française en Roumanie, et du Délégué Général du Souvenir Français en Roumanie et Moldavie, le Dr. Serge Rameau, que les militaires de la « French Brigade Forward Command Element Romania » ont participé à une prise d’armes, laquelle fut suivie d’un dépôt de gerbe et d’un hommage rendu par les représentants précédemment cités. Cet événement touchant et solennel ne peut que nous rappeler l’abnégation et l’engagement des combattants ; lesquels peuvent être appelés à donner leur vie pour la République et devenir eux-mêmes les Héros qu’ils honorent ; à prolonger par la préservation de la mémoire l’existence de ceux qui firent le Sacrifice Suprême avant eux.
Romain Schwertz, Président du Comité de Molda
TUNISIE
Où ?
Cimetière français de Takrouna, Tunisie.
Qui ?
Pierre-Emmanuel Gillet et Raphaël Simon, Délégués Généraux du Souvenir Français en Tunisie.
Quand ?
Le 18 juin 2023.
Quoi ?
« Mémoire des Sables » a mené en 2022/2023 un projet similaire à celui de 2022/2023 à Gammarth.
Le groupe inter-établissement est composé d’élèves de Première et de Terminale et animé par M. Gillet et M. Simon, professeurs d’Histoire des lycées français Gustave Flaubert de La Marsa et Pierre Mendès France de Tunis (Réseau AEFE en Tunisie), par ailleurs Co-Délégués Généraux du Souvenir Français pour la Tunisie.
Au fil des années, le groupe « Mémoire des Sables, renouvelé toutes les années scolaires, a travaillé sur la participation de la Tunisie aux guerres du XXe siècle et l’impact de ces conflictualités sur les populations et le pays.
En 2022, « Mémoire des Sables » a été sollicité par le Poste de défense de l’Ambassade de France pour une refonte totale de la signalétique du cimetière militaire français de Takrouna (à 150 km de Tunis).
L’excellent travail mené l’année dernière pour la refonte totale de la signalétique du cimetière militaire français de Gammarth (banlieue de Tunis) a déterminé le Colonel Jean-Baptiste Vouilloux, Attaché de Défense de l’Ambassade de France en Tunisie, à réitérer l’opération sur le cimetière militaire de Takrouna.
C’est M. Dominique Mas, Consul général de France en Tunisie qui a inauguré le 18 juin 2023 cette nouvelle signalétique.
Le groupe a travaillé – hors temps scolaire – tout au long de l’année sur des recherches documentaires des archives nationales de Tunisie, il a mené des travaux rédactionnels et a conçu les panneaux sous la direction de leurs professeurs.
Le parcours mémoriel informatif des panneaux de Takrouna (agrémentés de QRCodes pour des compléments didactiques et des traductions des textes en arabe et en anglais) s’inscrit dans la volonté de renouveler, par une connaissance précise, l’approche des visiteurs de ce lieu de mémoire où reposent sur un hectare, 285 sépultures de soldats de diverses confessions religieuses tombés au cours des combats dans la région d’Enfidha durant la Seconde Guerre mondiale.
Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]
Voir l'article >Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]
Voir l'article >Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]
Voir l'article >