Le monument du mois

28 mars 2022

Carré militaire dédié aux soldats « Morts pour la France » en Algérie dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan

La délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales souhaite mettre en place un projet de réhabilitation de tombes de « Mort pour la France » en Algérie.

Dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales se trouvent deux carrés militaires : un relevant de l’Etat pour les soldats « Morts pour la France » lors des guerres mondiales, et un autre communal pour les soldats « Morts pour la France » lors de guerres plus contemporaines comme l’Indochine, la Corée ou encore la guerre d’Algérie.

Dans ce même cimetière se trouvent des tombes de soldats « Morts pour la France » en Algérie peu ou plus entretenues et donc laissées à l’abandon. La délégation générale des Pyrénées-Orientales a effectué un important travail de recensement de toutes ces tombes et propose de les regrouper dans le carré militaire communal.  

Ce projet concernerait les sépultures notamment de Jean Joseph Abadie, René Jean-Pierre Abadie-Marty, Georges André Alberny, Lucien Bonnet, Léonce Jean Cabrol, Christian Antoine Sylvain Calmon, Jean-Claude Joseph Dabosi, Jacques Ferrer, Georges Laurent, Francis Marcel Mandaroux, Joseph Georges Pierre Nivet, Frédéric Vincent Noa.

Le 30 mars 2022, le président général du Souvenir Français se rendra sur les tombes de ces « Morts pour la France » en Algérie avec le délégué général pour les Pyrénées-Orientales, la commune de Perpignan, le comité, la préfecture ainsi que le délégué militaire départemental, afin d’examiner la faisabilité de ce projet et de rendre hommage à ces combattants « Morts pour la France ».

Sépulture de Jean et René Abadie, sépulture de Léonce Cabrol

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.