Le monument du mois

28 mars 2022

Carré militaire dédié aux soldats « Morts pour la France » en Algérie dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan

La délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales souhaite mettre en place un projet de réhabilitation de tombes de « Mort pour la France » en Algérie.

Dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales se trouvent deux carrés militaires : un relevant de l’Etat pour les soldats « Morts pour la France » lors des guerres mondiales, et un autre communal pour les soldats « Morts pour la France » lors de guerres plus contemporaines comme l’Indochine, la Corée ou encore la guerre d’Algérie.

Dans ce même cimetière se trouvent des tombes de soldats « Morts pour la France » en Algérie peu ou plus entretenues et donc laissées à l’abandon. La délégation générale des Pyrénées-Orientales a effectué un important travail de recensement de toutes ces tombes et propose de les regrouper dans le carré militaire communal.  

Ce projet concernerait les sépultures notamment de Jean Joseph Abadie, René Jean-Pierre Abadie-Marty, Georges André Alberny, Lucien Bonnet, Léonce Jean Cabrol, Christian Antoine Sylvain Calmon, Jean-Claude Joseph Dabosi, Jacques Ferrer, Georges Laurent, Francis Marcel Mandaroux, Joseph Georges Pierre Nivet, Frédéric Vincent Noa.

Le 30 mars 2022, le président général du Souvenir Français se rendra sur les tombes de ces « Morts pour la France » en Algérie avec le délégué général pour les Pyrénées-Orientales, la commune de Perpignan, le comité, la préfecture ainsi que le délégué militaire départemental, afin d’examiner la faisabilité de ce projet et de rendre hommage à ces combattants « Morts pour la France ».

Sépulture de Jean et René Abadie, sépulture de Léonce Cabrol

Articles récents

20 février 2026

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]

Voir l'article >
2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.