La chapelle du Souvenir Français

8 juin 2023

La chapelle du Souvenir Français

En 1917, la famille du soldat Du Bos décide d’ériger une chapelle à l’endroit de sa mort pour lui rendre hommage ainsi qu’à tous ses camarades tombés au champ d’honneur.

La construction de la chapelle est confié à Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques, et la première pierre est posée le 25 septembre 1920 par l’évêque d’Amiens. La chapelle est inaugurée deux ans plus tard par le général Desticker, chef d’état-major du maréchal Foch.

Elle est prolongée par une nécropole française, où reposent 8 566 soldats.

A proximité de la chapelle ont également été aménagés un petit cimetière militaire britannique, ainsi qu’un cimetière allemand qui abrite plus de 11 000 tombes.

La chapelle de Rancourt-Bouchavesnes-Bergen est ainsi au cœur de toutes les nationalités qui ont pris part à la Bataille de la Somme.

Depuis 1937, Le Souvenir Français est propriétaire par donation de cette chapelle qui accueille 12 000 visiteurs par an. Dans le cadre du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’association a souhaité restaurer l’édifice.

Bien que principalement construite en pierre de taille, la chapelle est à la charnière de l’histoire de l’architecture marquée par l’arrivée du béton armé. Une première campagne de travaux menée dans les années 1970, avait appauvri le dessin de la flèche.

Dans une recherche d’authenticité et de respect du patrimoine, il a été décidé pour la rénovation de 2022 de redonner à la chapelle sa présentation originelle, autrement dit, de rendre à la flèche sa forme de 1922.

Les ardoises ont également été changées, la charpente rénovée et les façades restaurées.

Un centre d’interprétation

La restauration de l’édifice s’est prolongée par la création d’un Centre d’interprétation des religions dans la Grande Guerre.

Cette exposition permanente, installée dans l’annexe latérale de la Chapelle est composée d’une quinzaine de panneaux explicatifs (textes, photographies, iconographie, etc.) ainsi que de vitrines (objets, documents, etc.).

Ce parcours pédagogique a pour ambition de montrer l’engagement, le soutien et la place des religions – en tant qu’institutions, doctrines, croyances et communautés – dans la société française en guerre (à l’avant, parmi les soldats, et à l’arrière, chez les civils).

Les principales religions, sont présentées de manière transversale et thématique ; dans une perspective historique sociologique et anthropologique ; avec une approche comparative (France, Grande-Bretagne et Allemagne, et les colonies).

Cette exposition a été le fruit d’un travail commun et de réflexions, encadrés par un comité scientifique.

Membres du comité scientifique :

Xavier BONIFACE, professeur des universités (Picardie – Jules Verne)

Jacques FREMEAUX, professeur des universités (Sorbonne Université)

Jean-Marie WISCART, maître de conférences (Université Picardie – Jules Verne)

Jean-Claude LESCURE, professeur des universités (Cergy-Pontoise / Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)

Philippe LANDAU, Conservateur des archives du Consistoire central de Paris

Les objets ont été collectés grâce à la veille mémorielle sur la toile.

Nombre d’objets mémoriels (drapeaux d’associations d’anciens-combattants dissoutes, plaques funéraires émaillées, objets religieux et mémoriels, etc.) sont vendus aux enchères sur internet.

Le Souvenir Français qui condamne ce commerce, récupère ces objets afin de préserver la mémoire de celles et ceux à qui ils ont appartenu.

Informations pratiques

La chapelle du Souvenir Français et son centre d’interprétation, 2 Route nationale, 80 200 Bouchavesnes-Bergen, sont ouverts d’avril à octobre.

Lundi : Fermé

Mardi : Fermé

Mercredi : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00

Jeudi : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00

Vendredi : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00

Samedi : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00

Dimanche : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00

Pour toute question ou renseignement sur les visites (en groupe ou pour les scolaires), n’hésitez pas à nous joindre par mail : chapelle-du-sf@souvenir-francais.fr ou à nous appeler au 03 22 83 77 06

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.