Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.
Vendredi 2 mai 2025
Une très belle initiative mémorielle a été réalisée par le Comité du Soissonnais du Souvenir Français et la Délégation de l’Aisne dans le cimetière de Soissons. Un premier temps autour de l’inauguration de 6 cartels sur 6 tombes de Justes. 6 destins rédigés par les élèves des classes de Défense de deux établissements scolaires : le collège Saint-Just et le lycée Léonard de Vinci. Un second temps autour de l’hommage rendu aux combattants, résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale inhumés dans le carré communal entretenu par Le Souvenir Français. La présence de la préfète ainsi que de nombreux élus et des deux classes qui ont réalisé les recherches ont fait de ce moment mémoriel un moment exceptionnel. Retrouvez mon discours ici.
Hommage à 6 Justes inhumés dans le cimetière de Soissons, 2 mai 2025.
Lundi 5 mai 2025
L’inauguration d’un espace mémoriel au cimetière de Barentin (Seine-Maritime) fut à la fois un moment de vive sympathie – je connais depuis de nombreuses années le maire Christophe Bouillon qui est également président de l’association des villes petites et moyennes – et une véritable initiative de mémoire. Cette rénovation de 55 tombes de combattants dont les corps furent restitués aux familles, totalement financée par la commune de Barentin, est un défi : faire, d’un carré de tombes, un lieu de transmission pédagogique. J’ai tenu, lors de mon intervention, à soutenir cette initiative qui répond très clairement à l’ambition mémorielle du Souvenir Français.
Inauguration de l’espace mémoriel dans le cimetière de Barentin, 5 mai 2025. ©Le Courrier Cauchois
Mardi 6 mai 2025
Je suis intervenu devant les lycées et collégiens de quatre établissements scolaires : la cité scolaire Jules Ferry (9e), la cité scolaire Maurice Ravel (20e), le collège Pierre Alviset (5e) et le lycée Buffon (15e).
Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’une demi-journée les rassemblant à la Sorbonne, organisée par l’Inspecteur Olivier Dautresme et consacrée à l’histoire et à la mémoire du 8 mai 1945.
Alors qu’Olivier Wieviorka a présenté l’histoire du 8 mai, j’ai, quant à moi, évoqué la mémoire de cette journée, en rappelant tour à tour :
Cette demi-journée s’est achevée par des lectures de textes de très grande qualité par les lycéens et les collégiens.
Intervention autour de l’histoire et de la mémoire du 8 mai 1945, 6 mai 2025.
Jeudi 8 mai 2025
L’ambassadeur de France Philippe Etienne a organisé une présentation de l’activité de la Mission Libération qu’il préside, en amont des cérémonies du 8 mai 1945 à l’Arc de Triomphe.
À cette occasion, l’exceptionnel projet du lycée professionnel Édouard Gand à Amiens a été présenté par leur enseignant, M. Louis Teyssedou, et par quatre élèves de Terminale.
Créé à partir d’une mise en valeur de la reconstruction de la ville d’Amiens et sur l’étude de la participation américaine pendant les combats de Cantigny, ce projet a permis à une majorité de lycéens de se rendre à Washington et de se recueillir sur la tombe du Général Pershing.
Le Souvenir Français d’Amiens Métropole et la Délégation Générale du Souvenir Français des États-Unis se sont fortement mobilisés pour soutenir le projet.
Les participants du projet Washington en Somme, 8 mai 2025.
Vendredi 9 mai 2025
Dépositaire du buste du Maréchal de Lattre réalisé par le sculpteur Virgil Magherusan, peintre et sculpteur des armées, à la demande de M. René Roche, dernier Président de l’association Rhin & Danube, nous avons décidé de prêter cette œuvre à la ville de Colmar, ville libérée en février 1945 par la 1ère Armée française du Général de Lattre. La sculpture sera présentée dans la salle des Catherinettes à Colmar.
Départ du buste du Maréchal de Lattre vers Colmar, ©Vincent Voegtlin, 9 mai 2025.
Mardi 13 mai 2025
Exceptionnelle cérémonie organisée au lycée Arago (Paris 12ème) à l’occasion du dépôt du drapeau du comité de Verdun de cet arrondissement. La cérémonie, filmée dans le cadre d’un film réalisé par le service du ministère de l’Éducation Nationale CANOPE, a permis au proviseur du lycée de présenter les enjeux historiques que constituent les deux conflits mondiaux, et au maire adjoint du 12ème arrondissement de signaler combien la vigilance reste nécessaire pour que notre histoire nationale soit toujours positive. Je me suis contenté de rappeler, comme vous pouvez le lire ici, que le drapeau tricolore est inscrit dans la Constitution de notre République, que Verdun s’est imposé comme un lieu de mémoire universel et que les jeunes lycéens et collégiens de tous les établissements scolaires français sont désormais des acteurs de la mémoire nationale.
Dépôt du drapeau du Comité de Verdun du 12ème arrondissement de Paris au lycée Arago (12ème), 13 mai 2025.
Vendredi 16 mai 2025
L’Union Fédérale fête cette année son centenaire. Formidable association à la fois enracinée dans l’histoire et ouverte sur l’avenir. À l’occasion du départ de son président, Dominique Lépine, j’ai tenu à rendre hommage à tous ceux qui font vivre cette belle institution. Retrouvez mon intervention ici.
Union Fédérale des Anciens combattants.
Mardi 20 mai 2025
Exceptionnellement, et ce fut une grande première pour notre association, le conseil d’administration s’est réuni en-dehors de Paris. Nous avons choisi la Maison Régionale de la Mémoire à Metz afin de réunir l’ensemble des administrateurs. Une découverte pour la majorité d’entre eux. Les questions à l’ordre du jour ont permis une nouvelle fois d’étudier et de se prononcer tant sur la nécessité de veiller sur les tombes familiales des « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie qui disparaissent rapidement en raison de l’absence de l’inscription de la mention « Mort pour la France », que sur le projet novateur de mise en lumière des incorporés de force alsaciens-mosellans, ainsi que sur plus de 15 autres dossiers.
Réunion du Conseil d’administration du Souvenir Français à la Maison régionale de la mémoire à Metz, 20 mai 2025.
Mardi 27 mai 2025
J’ai participé à la Journée de la Résistance à Oyonnax (Ain). Cette ville qui fut une capitale de la Résistance avec le défilé des maquisards le 11 novembre 1943 s’impose aujourd’hui comme une capitale de la mémoire de la Résistance. 400 élèves étaient réunis lors de la cérémonie. Présentation de travaux pédagogiques, chants mémoriels, défilés : autant de moments forts.
J’ai participé à la remise d’un nouveau drapeau, le drapeau de la FNATH (fédération nationale des accidentés du travail et handicapés) à l’école Louis Armand.
Journée de la Résistance à Oyonnax (Ain), 27 mai 2025.
Lorsque la mémoire est travestie L’escadrille Normandie-Niemen est une mémoire positive partagée par la France et la Russie. « Sur la terre russe martyrisée comme la terre française, et par le même ennemi, le régiment «Normandie» soutient, démontre et accroît la gloire de la France. »Charles de Gaulle Or, dans le cadre de la guerre que mène […]
Voir l'article >Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Union nationale des Combattants Plus d’infos : https://www.unc.fr/ Contact : uncvdc@unc.fr Confédération Nationale […]
Voir l'article >Evelyne Gayme, Le retour des Prisonniers de Guerre Evelyne Gayme est professeur agrégée d’histoire-géographie au lycée Berlioz de Vincennes (Val-de- Marne) et membre de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES). Elle s’est spécialisée dans l’étude de la captivité de guerre et est notamment l’auteur de deux ouvrages sur le sujet : […]
Voir l'article >