Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.
Lundi 3 février 2025
Deuxième séance de recueil de témoignages sur ma carrière, en particulier dans le cadre de l’invention et de la mise en œuvre des politiques de mémoire du temps du président de la République François Mitterrand.
Recueil de témoignages par le Service Historique de la Défense
Mardi 4 février 2025
Réunion du Bureau suivie de la réunion du Conseil d’administration du Souvenir Français. Parmi les questions abordées figurent celles des subventions accordées par le Souvenir Français pour les voyages pédagogiques mémoriels, ainsi que le changement de lieu pour la prochaine l’Assemblée Générale.
Mardi 4 février 2025
Signature de la convention de partenariat entre l’association nationale du Souvenir des Dardanelles et du Front d’Orient et le Souvenir Français, à l’occasion du 110ème anniversaire de l’expédition des Dardanelles.
Signature de la convention de partenariat entre les deux associations.
Mardi 4 février 2025
Initiative exceptionnelle au siège du Souvenir Français à l’occasion de l’hommage rendu à l’historien et résistant Marc Bloch :
Jean-Paul Zennacker pendant sa lecture.
Discours de Madame Patricia Mirallès.
Discours de Christian Guémy.
Discours de Pascal Ory.
Discours du Président Général.
Jeudi 6 février 2025
Le Souvenir Français a participé à l’hommage rendu à Gérard Delbauffe, Président Général du Souvenir Français de 2007 à 2015 et Président d’honneur depuis 2015. L’association était fortement représentée lors de la cérémonie religieuse organisée en la chapelle de l’École Militaire à Paris. J’ai, dans un court propos, rendu hommage à celui qui fut un grand président de notre association et un ami de 35 ans. Retrouvez mon oraison funèbre ici.
Contrôleur général des armées (2S) Gérard Delbauffe, Président Général du Souvenir Français de 2007 à 2015.
Jeudi 6 février 2025
Participation à la table-ronde organisée à l’HEIP par l’association Def’INSEEC et le comité du Souvenir Français de l’HEIP. Le thème portait sur la place des jeunes dans la transmission de la mémoire. Aux côtés de Joëlle Alazard, présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, et de Guillaume d’Andlau, ancien directeur du centre européen du Résistant déporté – Struthof et président du comité du siège du Souvenir Français, nous avons présenté le Souvenir Français et répondu aux nombreuses questions sur la politique de mémoire.
Table-ronde à l’HEIP sur la place des jeunes dans la transmission de la mémoire.
Lundi 10 février 2025
En ma qualité de membre du comité d’éthique de la Défense, j’ai participé au Sommet international pour l’action sur l’Intelligence Artificielle. La politique de mémoire n’échappera pas à l’IA.
Deux exemples :
À nous d’y réfléchir et de nous y préparer.
Logo de l’AI Action Summit – Military Talks.
Mercredi 12 février 2025
Participation au Conseil d’administration de la Fondation du Souvenir de Verdun auquel je participe en qualité de personnalité qualifiée, le Souvenir Français étant représenté par Bernard Chopin.
Comme chaque année, le Conseil d’administration a étudié l’aide à apporter pour le développement du Mémorial de la Bataille de Verdun.
Mémorial de Verdun.
Mercredi 12 février 2025
Lancement du cycle des conférences du Souvenir Français.
Ces conférences, entre 4 et 5 par an, sont organisées dans de grands établissements scolaires parisiens autour d’un historien « connu et reconnu ». L’organisateur en est Guillaume d’Andlau, le président du comité du siège du Souvenir Français (comité qui intègre les adhérents du Souvenir Français qui ne souhaitent pas être membre d’un comité territorial).
La première conférence, qui s’est tenue au lycée Jacques Decour à Paris, a regroupé plus de 50 auditeurs dont Delphine Bürkli, maire du 9ème arrondissement de Paris, et Patrick Hautin, proviseur du lycée.
Le conférencier, François Azouvi, a présenté l’évolution du concept de héros à celui de victime entre 1914 et aujourd’hui, concept qui est au centre de son ouvrage Du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré.
La prochaine conférence sera donnée le lundi 28 avril 2025 par Guillaume Pollack, auteur de 24 heures de la vie sous l’Occupation, au lycée Chaptal, 45 Boulevard des Batignolles, 75008 Paris.
Vendredi 21 février 2025
J’ai participé au Panthéon à la cérémonie qui a marqué le premier anniversaire de la panthéonisation de Missak Manouchian. Au-delà de ce moment commémoratif, je tenais à sensibiliser les participants à la préparation du 110ème anniversaire du génocide arménien, une page d’histoire toujours présente dans l’actualité.
L’Affiche Rouge.
Jeudi 27 février 2025
Participation à la réunion organisée par la Mission du 80ème anniversaire de la Libération de la France et animée par Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et Président de la Mission.
Le préprogramme national de l’année 2025 pour le 80ème anniversaire de l’année 1945 a été présenté.
Mission 80ème anniversaire de la Libération.
Jeudi 27 février 2025
Participation à la réunion de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et signature de la convention pluriannuelle d’objectifs 2025-2030 entre le Souvenir Français et la direction de l’ATIGIP.
À cette occasion, j’ai rappelé l’intérêt que porte le Souvenir Français à l’insertion dans les activités de l’association des personnes condamnées pour de faibles peines. Vous pouvez consulter la convention ici.
Signature de la convention entre le Souvenir Français et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle.
Vendredi 28 février 2025
Comme chaque année, je suis intervenu devant les attachés de Défense (55 présents) appelés à rejoindre leur affectation à l’étranger.
Après avoir présenté ce qu’est la politique de mémoire, je les ai sensibilisés à l’aide que peut leur apporter le Souvenir Français dans le cadre de leurs interventions mémorielles.
L’histoire de la tombe du Soldat Inconnu Américain PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION L’exposition retrace les moments emblématiques des Français rendant hommage à la dépouille du Soldat Inconnu américain de la Première Guerre mondiale, de la ville de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) au Port du Havre où le Soldat Inconnu a embarqué sur le croiseur USS Olympia pour […]
Voir l'article >Une exposition sonore par Le Souvenir Français et Rembobinette PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Ils étaient les derniers témoins et personne n’avait avant eu l’idée de leur donner une dernière fois la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient enduré, ce qu’ils avaient mémorisé. Personne n’avait jugé utile de comprendre leur destin. Ces […]
Voir l'article >Portrait des personnes des personnes s’étant illustrées comme Justes au cours de la Seconde Guerre Mondiale PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains français se sont illustrés en défiant l’autorité de l’Etat Français et de l’occupant Nazi en aidant et cachant des juifs. Ces personnes sont appelées « Les Justes Parmi les Nations […]
Voir l'article >Notifications