Mercredi 28 janvier 2015, le Contrôleur Général des Armées (2S) Gérard DELBAUFFE, Président-Général du Souvenir Français s’est rendu à Grenoble (Isère) pour l’inauguration des carrés militaires du cimetière Saint-Roch, seul cimetière intra-muros de la ville.
Accompagné par Madame Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), Monsieur Éric PIOLLE, maire de Grenoble et Monsieur Albert MILLET, Délégué Général du Souvenir Français de l’Isère, ils ont dévoilé deux plaques pour les carrés militaires A et 16 portant l’inscription:
« Ce carré militaire a été rénové par l’État, la ville de Grenoble et le Souvenir Français, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, inauguré le 28 janvier 2015 »
En effet, le Souvenir Français a participé financièrement à la remise en état de ces deux carrés militaires en collaboration avec l’Etat et la ville de Grenoble.
Ils ont également profité de cette cérémonie pour planter un « arbre du Centenaire », symbole de renaissance et de renouveau.
Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]
Voir l'article >