
Le 18 février à Belfort (90), visite à l’occasion de l’anniversaire du siège de Belfort de la ministère déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens-combattants.
Une cérémonie, en présence du porte-drapeau du Souvenir Français, a eu lieu au cimetière des Mobiles, durant laquelle le Délégué Général du Souvenir Français a présenté à la ministre l’histoire du cimetière, puis à la citadelle.

L’association Belfort 1870-1871 a également participé à cette visite en associant les deux associations de reconstitution historique les Arquebusiers de l’Est et La Courbière. Le président, Nicolas Vignos, a présenté le déroulement du siège à Mme la ministre et participé à la cérémonie de la citadelle.

Le 27 février, inauguration de l’exposition du Souvenir Français « 1870-1871 : une guerre oubliée » à Saint-André-de-Boëge (74), en présence de Michel Flahaut, Délégué Général du Souvenir Français de Haute-Savoie, Jordi Eche-Puig, directeur départemental de l’ONACVG, Jean-François Bocquet, Gaston Ruhin, commandant Samuel Millers de la brigade de gendarmerie de Boëge et Didier Dutailly, historien.

Du 15 mars au 9 mai, l’exposition « 1870 1871 : la guerre franco-prussienne à Saint Mandé » a été présentée dans le hall de l’hôpital Bégin avec le soutien de l’Institut Pasteur et de la ville de Saint-Mandé.

Le 20 mars, un hommage a été rendu à deux soldats restitués ; Mobile Ebrard (1870-1871) et du Brigadier Dudreuilh (1914-1918). Leurs familles ont accepté que le comité de Bergerac avec la Société d’entraide de la Médaille militaire dépose une plaque sur leur tombeau.
16 drapeaux étaient présents ainsi que les familles et les autorités : le Conseiller départemental M. Magne, la sénatrice Mme Varaillas, Mme O. Chaigneau, Maire des Lèches, à la Conseillère départementale Mme Capelle, le sénateur S. Mérillou et le colonel (er) Dudreuilh.

Le 25 mars, un échange organisé par l’association Belfort 1870-1871 a eu lieu entre le dessinateur Marc Armspach dit « Marko » qui travaille sur le projet d’exposition itinérante consacrée au siège de Belfort de 1870-1871 (qui devrait voir le jour bientôt) et Nicolas Vignos, président de l’association.
A cette occasion, le dessinateur a réalisé une aquarelle de Denfert-Rochereau.

Le 30 mars, cérémonie à Saint-Augustin (17) devant le cénotaphe de Justin-Elie Leclerc, soldat mort le 26 février 1871 à la suite de ses blessures, organisée par le comité local du Souvenir Français.

Le 9 mai à Baisieux (59), présentation de l’exposition du Souvenir Français à la mairie de Baisieux. L’exposition sera visitée également par les scolaires de la commune.

Le 10 mai, à Bollène (84), à l’initiative du Souvenir Français, la plaque en mémoire des soldats morts pendant la guerre de 1870-1871, située à la mairie de Bollène, a été complétée par une nouvelle ; quatre noms étaient manquants.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >