Il y a 150 ans (février-mai 2021)

16 février 2021

Le 23 janvier à Buzenval (92), cérémonie devant le monument aux morts récemment rénové grâce au comité du Souvenir Français de Rueil-Malmaison et à la municipalité, avec le concours du Crédit Agricole.

Pour visionner la cérémonie

Le 30 janvier, une cérémonie s’est déroulée à Limoux (11), au monument élevé à la gloire des limouxins tombés lors de la guerre de 1870-1871, en présence de nombreuses personnalités.

A l’occasion de cette cérémonie a été dévoilée une plaque portant les noms d’onze Limouxins tombés pour la Patrie.

Le 30 janvier, une cérémonie a eu lieu devant la tombe du soldat du Mobile Pierre BLANC à Verdon (24). Il rejoint Bergerac le 1er septembre 1870 et participe à la victoire de Coulmiers en novembre. Il est grièvement blessé à Patay en décembre. Rapatrié à Verdon, il décède le 29 janvier, au lendemain de l’armistice.

Le 31 janvier, devant le monument aux morts de l’ex canton de Pavilly, érigé après la guerre de 1870 au cimetière de Barentin (76), cérémonie organisée par le Souvenir Français Caux Austreberthe et par la municipalité de Barentin.

Pour visionner la cérémonie

Le 1er février, comme chaque année, l’Association Bourbaki Les Verrières est allée déposer une gerbe au temple des Verrières (Suisse), au monument érigé à la mémoire des soldats français décédés dans le village lors de l’internement d’une grande partie de l’Armée de l’Est, dite Armée Bourbaki.

Pour le 150ème anniversaire de l’armistice de la Guerre de 1870, a eu lieu le 5 février, devant la statue de 1870 au cimetière de Neufchâtel-en-Bray (76) une cérémonie en hommage à neuf Neuchâtelois morts en 1870 en présence du Souvenir Français et de représentants de la mairie. Le comité du Souvenir Français a décidé de rénover les inscriptions sur le monument.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.