Il faut sauver les voyages mémoriels !

12 mars 2021

Le covid-19 a tué les voyages scolaires

Alors que depuis deux décennies ces voyages s’étaient progressivement imposés dans le cursus de nombreux établissements scolaires, ils sont, depuis un an, totalement à l’arrêt. Or, cet arrêt est catastrophique.

D’abord parce que ces voyages étaient souvent la seule opportunité pour certains jeunes de visiter un lieu mémoriel.

Combien parmi les français aujourd’hui adultes se souviennent de leur visite scolaire à Verdun, sur les plages du débarquement ou au camp d’Auschwitz ? Combien parmi les Français de la génération active ont retrouvé le chemin de la mémoire avec leurs enfants en souvenir des chemins empruntés durant leur scolarité ?

Les principaux sites de mémoire en France vivent pour et par les scolaires. Il en est ainsi des sites de la Première Guerre mondiale, (Verdun, Le Chemin des Dames, la Somme…) comme de ceux de la Seconde Guerre mondiale (la Normandie, le Vercors, les Glières, la Provence…) que seraient les musées et les mémoriaux des guerres mondiales sans les scolaires ?!

Les voyages mémoriels sont un outil essentiel pour la connaissance de l’histoire et l’enracinement de la mémoire.

Le Souvenir Français a fait de cet enjeu un défi. « Aucun jeune ne doit quitter son temps d’instruction sans avoir visité au moins un site de mémoire ».

Avant le Covid19, nous étions encore loin de relever ce défi. Combien d’établissements scolaires n’organisent en effet aucun voyage scolaire ? Une majorité.

Les raisons en sont connues : le coût des voyages, la lourdeur de l’organisation, les risques sécuritaires, l’absence de professeurs volontaires.

Afin d’épauler les enseignants, plusieurs associations apportent un partenariat financier. Citons parmi ces associations engagées la Fédération André Maginot.

Quant au Souvenir Français, il a apporté en 2019 plus d’1 million d’euros de soutien aux voyages scolaires. Une somme qui fait de notre association le principal financeur des voyages mémoriels en France.

Mais cela était hier. En 2020, le nombre de voyages a dramatiquement chuté, et en 2021 cela est mal parti…

Il faut donc sauver les voyages mémoriels, et cela est urgent !

Pour atteindre cet objectif nous demandons au ministre de l’Education Nationale de mettre en place un groupe de travail auquel participerait le Souvenir Français. Un groupe non pas chargé d’enterrer le sujet mais bien au contraire de fixer les voies d’une sortie de crise.

Si nous ne voulons pas que le Covid19 assassine la mémoire, il est urgent de réagir.

Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.