Carte des sites des oflags et des stalags présentant au moins un monument commémoratif aux prisonniers de guerre français.
Durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, environ 1.580.000 prisonniers français furent transférés en Allemagne, dans les 28 camps pour officiers (Oflags) et 69 camps pour hommes de troupe (Stalags) des districts militaires allemands.
Pour faire mémoire de leurs camarades morts en captivité, des amicales de camps ont fait ériger des monuments ou apposer des plaques à l’emplacement des camps. L’initiateur de ce mouvement fut l’«homme de confiance» du stalag IV-B à Mühlberg qui décida, dès octobre 1941, de marquer le souvenir des morts de ce camp.
Une trentaine de monuments, stèles ou plaques ont complété cette initiative.
Sur la carte ci-dessus sont renseignés les monuments commémoratifs sur les sites des oflags et des stalags au sein desquels ont été internés des prisonniers de guerre français. Les numéros renvoient à la liste ci-dessous :
1 – Stalag IV-B, Mühlberg (Allemagne) : dès octobre 1941, l’homme de confiancedu Stalag IV-B décide de rendre hommage aux morts de ce camp. Œuvre de deux officiers internés, le monument se présente sous forme d’une croix massive. Sur l’une des faces est gravée la sentence : Pro patria longe ab ea 1939-194. En 1983 seulement fut rajouté le 5 final. Une urne contenant de la terre de Gergovie, un des grands sites de l’histoire gauloise valorisé par le gouvernement de Vichy, fut scellée sur le monument inauguré en novembre 1944.
2 – Stalag III-A, Luckenwalde (Allemagne) : en 1943, l’Amicale des Stalags III A,B,C,D a fait ériger une croix en bois au sein du cimetière du camp.
Photo : © Marie-Noëlle ESTIEZ BONHOMME
3 – Stalag XVII-A, Kaisesteinbruch (Autriche) : en 1944, l’Amicale du Stalag ainsi que les autorités autrichiennes plantent une croix et un Christ sculpté dans le cimetière du camp. En 1974 est érigée une croix de granit avec des inscriptions bilingues.
4 – Stalag 369, Kobiercyn (Pologne) : les autorités polonaises érigent en 1956 une stèle commémorative sur le site de l’ancien camp.
5.1 – Stalag XIII-A,B,C D : en 1957, l’Amicale des Stalags XIII appose une plaque commémorative sur le mur du cimetière de Nuremberg (Stalag XIII-D).
5.2 – Stalag XIII-B, Weiden (Allemagne) : L’Amicale a également érigé dans le cimetière communal des stèles françaises et belges avec de la terre de chaque pays.
6 – Stalag I-B, Olsztynek (Pologne) : en 1960, les autorités polonaises font ériger sur le site de l’ancien camp une stèle en hommage aux prisonniers de guerre de toutes les nationalités qui y ont été internés.
7 – Stalag VIII-A, Zgorzelec (Pologne) : l’Amicale du camp fait construire une stèle en 1976 dont l’inscription porte sur les souffrances des prisonniers.
8 – Stalag XVIII-A, Wolfsberg (Autriche) : en 1979, une plaque portant l’inscription « Franco-Österreich Europatag – 5 mai 1979 – Stalag VIII A » est apposée sur le monument aux morts communal.
9 – Stalag VIII-B, Teschen (République Tchèque) : en 1980, les autorités tchèques font apposer une plaque et ériger une stèle dans le cimetière communal du centre-ville.
10 – Stalag VII-A, Moosburg (Allemagne) : en 1963, une fontaine commémorative dont les bas-reliefs représentent les 4 grands fleuves français est inaugurée.
11 – Stalag X-B, Sandbostel (Allemagne) : en 1982, dans le cimetière du camp, sont construits deux monuments. Le premier consiste en un socle circulaire en pierre sur lequel se dressent trois colonnes « Votre sacrifice-Notre devoir-Paix ». Le second est une croix monumentale.
Photo : © Henryk Nazarczuk
12 – Stalag XVII-B, Krems-Gneixendorf (Autriche) : l’Amicale du camp et les autorités autrichiennes inaugurent en 1984 une stèle bilingue sur le site de l’ancien camp : « Ici était le stalag XVII B 1940-1945. À la mémoire de tous ceux qui sont morts ».
13 – Stalag VI-F, Bocholt (Allemagne) : la mairie de Bocholt fait construire en 1989 une stèle bilingue : « la ville de Bocholt se souvient des victimes de la domination totalitaire ».
14 – Stalag XI-B, Fallingbostel (Allemagne) : en 1990, l’Amicale du camp fait ériger une stèle « à la mémoire des 132 prisonniers de guerre français décédés au Stalag XI-B 1940-1945 », dans le cimetière de Fallingbostel.
15 – Camp de Graudenz (Pologne) : en 1992, l’Amicale du camp et les autorités polonaises font apposer une plaque bilingue en hommage aux prisonniers de guerre français.
16 – Oflag VI-A, Soest (Allemagne) : en 1941, les anciens prisonniers de guerre érigent une chapelle et une stèle. L’ensemble commémoratif est complété dès 1950 par l’armée belge qui construit des blocks portant le nom d’un prisonnier de guerre.
17 – Stalag IX-A, Ziegenhain (Allemagne) : en 1943, deux prisonniers de guerre français érigent une croix en guise de monument aux morts. En 1983, les autorités allemandes remplacent l’édifice primitif par une croix de granit ainsi qu’une inscription bilingue.
18 – Camp de Rawa Ruska (Ukraine) : les autorités soviétiques font construire une sculpture métallique ainsi qu’une stèle bilingue sur le site de l’ancien camp.
19 – Stalag II-B, Hammerstein (Pologne) : l’Amicale du camp a fait construire une stèle en pierre dans l’ancien cimetière du camp.
20 – Stalag I-A Stablack (Pologne) : les autorités soviétiques font construire une stèle dans le cimetière international de Kleindeixem.
21 – Stalag VIII-C, Sagan (Russie) : les autorités soviétiques ont fait construire un mémorial de la captivité aux abords de l’ancien camp.
22.1 – Oflag II-D, Borne Sulinowo (Pologne) : en 2003, l’Amicale de l’Oflag II-D, II-B, XXI-B inaugure un monument dédié aux Français morts dans ce camp. À proximité se trouve un cimetière où furent inhumés 5 officiers français, comme le rappelle une plaque apposée sur place.
22-2 – Oflag II-B, Choszczno (Pologne) : en 2005, l’Amicale du camp a fait ériger un monument avec une plaque bilingue en hommage aux morts du camp. Une autre plaque apposée sur un mur rend hommage aux 3 000 officiers français internés là-bas.
23 – Stalag II-A Neubrandenburg (Allemagne) : un complexe commémoratif en hommage à tous les morts du camp a été érigé sur le site du stalag.
24 – Stalag II-D Stargard (Pologne) : un mémorial a été érigé par les anciens prisonniers du camp en hommage à leurs camarades décédés dans ce camp.
25 – Stalag III-B Fürstenberg, aujourd’hui Eisenhüttenstadt, (Allemagne) : Des blocs de granit ont été érigés en souvenir du Stalag III-B, sur lesquels sont apposées de nombreuses plaques sur le camp, plusieurs d’entre elles mentionnent les prisonniers français : «Le Stalag III-B était conçu pour accueillir jusqu’à 10 000 prisonniers de guerre. À cette fin, quarante baraques ont été construites le long d’une route centrale. Pendant la guerre, environ 100 000 prisonniers sont passés par le Stalag III-B. Ils venaient de Pologne, de France, de Belgique, des Pays-Bas, de Yougoslavie, d’Union Soviétique, des États-Unis et d’Italie… ».
26 – Stalag III-C, Alt-Drewitz/Drzewica (Pologne) : dans le cimetière du camp, un mémorial aux prisonniers de guerre décédés a été érigé, avec un relief de trois bustes d’hommes symbolisant les prisonniers de guerre. Au-dessous de la plaque apposée par les autorités polonaises en 1962, les anciens prisonniers de guerre ont fait apposer une autre plaque en 1966, en hommage à leurs camarades.
27 – Stalag VI-A Hemer/Iserlohn (Allemagne) : à l’entrée de l’ancien stalag, un mémorial a été érigé en hommage aux prisonniers de guerre de toutes nationalités morts dans le camp.
28 – Stalag VI-D Dortmund (Allemagne) : une stèle sur le site de l’ancien camp a été érigée en mémoire de tous les prisonniers de guerre morts dans le camp.
29 – Oflag X-B Nienburg/Weser (Allemagne) : à l’une des entrées du camp, une stèle a été érigée en hommage aux prisonniers de guerre français morts dans le camp avec une inscription bilingue.
30 – Stalag 366 Siedlce (Pologne) : dans le cimetière militaire soviétique de Siedlce a été érigé une stèle en hommage aux 25 000 prisonniers de guerre soviétiques, et aux 2 000 prisonniers de guerre français et italiens qui ont péri dans le camp. Une plaque en chaque langue y est apposée.
Lorsque la mémoire est travestie L’escadrille Normandie-Niemen est une mémoire positive partagée par la France et la Russie. « Sur la terre russe martyrisée comme la terre française, et par le même ennemi, le régiment «Normandie» soutient, démontre et accroît la gloire de la France. »Charles de Gaulle Or, dans le cadre de la guerre que mène […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 2 mai 2025 Une très belle initiative mémorielle a été réalisée par le Comité du Soissonnais du Souvenir Français et la Délégation de l’Aisne dans le cimetière de Soissons. Un premier temps autour de l’inauguration […]
Voir l'article >Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Union nationale des Combattants Plus d’infos : https://www.unc.fr/ Contact : uncvdc@unc.fr Confédération Nationale […]
Voir l'article >