Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle.
Contexte de création :
Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no man’s land, parfois très étroit, offrant aux deux armées ennemies une forte proximité. Épuisés par le froid et les combats, embourbés dans les tranchées inondées, Français et Allemands fraterniseront lors des hivers très rudes de 1914 et 1915. Des milliers de trêves de quelques heures ou de quelques jours ont eu lieu à Noël, de la Belgique jusqu’à l’Alsace. On chante, on s’échange du tabac et des boissons, on joue.
Ces fraternisations seront censurées et oubliées jusqu’au début du XXIème siècle. En 1978, la publication des « Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 » par ses descendants fait sortir de l’oubli ces moments d’humanité. Dans ses carnets, Louis Barthas avait formulé un vœu :
« Qui sait ! Peut-être un jour sur ce coin de l’Artois on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient l’horreur de la guerre et qu’on obligeait à s’entretuer malgré leur volonté. »
Il faut attendre plus d’un siècle pour que ce vœu soit exaucé. Le réalisateur Christian Carion, originaire de l’Artois, met à l’écran en 2005, les fraternisations avec le film « Joyeux Noël ». Face au succès qu’il rencontre, le réalisateur créée l’association « Noël 14 » qui porte le projet de la création d’un lieu de mémoire dédié aux fraternisations entre soldats durant la Première Guerre mondiale. Il est rapidement soutenu par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Le projet évolue peu, jusqu’à la publication fin 2013 d’une tribune dans le journal Le Monde, intitulée Ces tranchées de la fraternité dans laquelle Christian Carion conclut par ces termes : « Je fais le souhait que le soir de Noël 2014, une première pierre puisse être posée à l’endroit même où un homme a imaginé ce qui était impensable, les pieds dans la boue de l’Artois ». Il reçoit alors l’appui de Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, laquelle devient maître d’ouvrage du projet.
En février 2015, l’aspect artistique du projet est confié à Gérard Collin-Thiébaut, qui avait déjà réalisé plusieurs lieux de mémoire, la réalisation revenant aux architectes paysagistes de Sensomoto, Sarah Kassler et Sylvain Delboy.
Le monument est inauguré par le Président de la République François Hollande le 17 décembre 2015.
Le monument :
Le monument se dresse sur la commune de Neuville-Saint-Vaast, sur la route qui relie Arras à Béthune, au coeur des hauts-lieux de la Grande Guerre de l’Artois. À proximité, trois lieux de mémoire, la Nécropole nationale de la Targette, la Targette British Cemetery, et la Nécropole militaire allemande de la Maison Blanche, témoignent de ces conflits meurtriers.
Pour accéder au monument, le visiteur doit passer par une tranchée symbolique, à l’extrémité de laquelle est gravé à même le sol en français, anglais et allemand, le « vœu de Barthas ».
Là se dressent, en deux groupes de trois, six silhouettes de soldats français, britanniques et allemands en verre, le verre comme symbole de la fragilité des fraternisations.
Dans le premier groupe, trois soldats jouent au football, tandis que dans l’autre groupe, les soldats discutent assis à même le sol.
La visite est complétée par une immersion extrêmement réaliste grâce au Timescope, véritable machine à remonter le temps. Le visiteur plonge au cœur de cette journée du 10 décembre 1915, avant de prendre de la hauteur pour découvrir les grands sites de mémoire de l’Artois.
L’histoire de la tombe du Soldat Inconnu Américain PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION L’exposition retrace les moments emblématiques des Français rendant hommage à la dépouille du Soldat Inconnu américain de la Première Guerre mondiale, de la ville de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) au Port du Havre où le Soldat Inconnu a embarqué sur le croiseur USS Olympia pour […]
Voir l'article >Une exposition sonore par Le Souvenir Français et Rembobinette PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Ils étaient les derniers témoins et personne n’avait avant eu l’idée de leur donner une dernière fois la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient enduré, ce qu’ils avaient mémorisé. Personne n’avait jugé utile de comprendre leur destin. Ces […]
Voir l'article >Portrait des personnes des personnes s’étant illustrées comme Justes au cours de la Seconde Guerre Mondiale PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains français se sont illustrés en défiant l’autorité de l’Etat Français et de l’occupant Nazi en aidant et cachant des juifs. Ces personnes sont appelées « Les Justes Parmi les Nations […]
Voir l'article >Notifications