
Memorial de l’OTAN à Fréthun, ©FMO
Article de Willy Breton, Président de la Fédération du mémorial de l’OTAN
Au cours de ma carrière en gendarmerie, j’ai effectué trois séjours en OPEX, les trois sous mandat de l’OTAN :
Lors de mon séjour en Afghanistan, le caporal Luc Janzen (Néerlandais) et le capitaine Christophe Barek-Deligny sont tués lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé. Dans le cadre de mes fonctions avec mon collègue, nous nous sommes rendus au camp où se trouvait le corps du Capitaine à bord d’un avion militaire mis à notre disposition. Sur place, nous avons pris les différentes mesures liées au décès de cet officier. Au milieu de la nuit, le corps a été transporté jusqu’à l’avion pour être conduit à Kaboul. L’ensemble des militaires (toutes nationalités confondues) de la base ainsi que les militaires afghans ont accompagné le convoi où se trouvait la dépouille de ce héros en lui faisant une haie d’honneur avec une lumière à la main (briquet, lampe, etc….). Je me trouvais alors dans le véhicule qui ouvrait la route. L’émotion que m’a procuré ce moment est indescriptible. Ces deux soldats ont été réunis par la mort et par le sang. C’est à ce moment-là que m’est venue l’idée de leur rendre hommage au travers d’un mémorial. J’ai souhaité, au travers de ces deux morts, graver dans le marbre ce lien du sang mêlé.
À mon retour, j’ai souhaité créer un mémorial de l’OTAN afin de rendre hommage à nos camarades décédés lors de missions de l’OTAN. Le mémorial de l’OTAN a été inauguré le 25 février 2012, à Fréthun (Pas-de-Calais), en hommage aux soldats (militaires, gendarmes, policiers) des 28 pays membres de l’OTAN à l’époque (32 à ce jour), et des pays partenaires, qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l’OTAN. Il s’agit d’un lien palpable qui permet aux familles, amis et sympathisants de se recueillir et de se souvenir de nos frères d’armes morts pour la Liberté et la Paix. Ce Mémorial n’a pu se faire qu’avec l’accord des instances de l’OTAN. J’ai offert ce mémorial avec l’argent que j’avais économisé pour ma retraite. C’était important pour moi, cela me tenait vraiment à cœur et j’ai tout fait afin que ce mémorial puisse être érigé. Actuellement, j’ai dépensé personnellement environ 80 000 euros (25 000 euros pour le Mémorial), sur la totalité des frais engagés, pour cet hommage à nos camarades tombés, lors de missions de l’OTAN.
Ce mémorial a pour but :
Il s’agit aussi d’un monument pour l’amitié, la fraternité, la camaraderie, la réconciliation et la Paix. Il est unique en Europe.
En 2012 après l’inauguration du Mémorial, ce dernier a été rétrocédé à la mairie de Fréthun. Depuis, le Mémorial est administré par la Fédération du Mémorial de l’OTAN (FMO), dont je suis le Président /Fondateur. La Fédération du Mémorial de l’OTAN accueille actuellement plus de 38 500 adhérents sympathisants (pas de cotisation) de plusieurs pays (25 environ) répartis en individuels ou en collectifs, dont des villes françaises et étrangères comme Gravelines, Toulouse ou encore Krummesse (Allemagne). D’autres villes françaises et étrangères ont manifesté leur intérêt pour adhérer à la FMO. L’association compte de nombreux correspondants de plusieurs pays (28 environ).
La Fédération du Mémorial de l’OTAN (FMO) a pour but de promouvoir le devoir de Mémoire (Passeur de Mémoire), et en particulier le Mémorial de l’OTAN, auprès du grand public et plus précisément auprès des plus jeunes dans le cadre de la construction européenne et des relations internationales. Ce mémorial représente des valeurs qui sont : l’amitié, la camaraderie, la fraternité, la réconciliation et la paix.
La Fédération du Mémorial de l’OTAN a pour but de promouvoir et valoriser le mémorial de l’OTAN et les valeurs qu’il véhicule, de développer les programmes conçus pour ce mémorial, de faire vivre le Devoir de Mémoire et d’aider les victimes (militaires tués ou blessés lors d’opérations de l’OTAN) et leurs familles. La FMO réunit l’ensemble des personnes, institutions ou associations se trouvant dans ses valeurs d’entraide et désirant s’associer à son développement.
Depuis l’inauguration du mémorial de l’OTAN, la FMO organise une commémoration tous les deux ans. Cette dernière est composée d’une cérémonie interreligieuse (depuis 2015) et d’une cérémonie officielle qui est reconnue par l’État français depuis 2018. La prochaine commémoration est prévue le samedi 12 septembre 2026. Nous commémorerons, entre autres, les cinq ans des stèles qui accompagnent le Mémorial.
Le mémorial de l’OTAN est parrainé par les Altesses impériales et Royales Sandor Lothringen, Archiduc d’Autriche, Prince de Tuscany et son épouse Herta Margarete Lothringen, Présidente de la Fondation de la Flamme de la Paix.
Madame Eva Darlan, comédienne, est marraine des blessés de guerre ainsi que des familles. Monsieur Fernand Balzard (blessé de guerre) est le référent des blessés au sein de la FMO : « Qui comprend le mieux un blessé qu’un autre blessé ? ».
Depuis 2024, la Fédération du Mémorial de l’OTAN compte trois ambassadeurs :
Depuis 2019, ont été érigées sur le site du Mémorial de l’OTAN une stèle allemande, une stèle belge, une stèle tchèque et une stèle pour les animaux « militaires » morts lors de mission de l’OTAN (association Australian War Animal Memory). D’autres sont en projet.
La Fédération du Mémorial de l’OTAN est partenaire de Veterankultur (association allemande) qui organise la Marche Internationale du Mémorial de l’OTAN à Fréthun. La première marche a eu lieu en septembre 2023.
Pour la première fois, la Fédération du Mémorial de l’OTAN a défilé (Garde au drapeau) devant le Roi des Belges, le 21 juillet 2024, à Bruxelles, pour la fête nationale belge.
La Fédération du Mémorial de l’OTAN a obtenu le prix spécial « mémoire partagée » dans le cadre du Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » 2015. Ce prix a été remis lors du congrès européen Sécurité et Défense à Berlin, le 18 novembre 2015.
MEMORIAL DAY
Le Memorial Day a été mis en place depuis 2018, sur une période de dix jours. Le Memorial Day est lié à la commémoration du Mémorial de l’OTAN. Il s’agit de manifestations commémoratives, culturelles et sportives afin de promouvoir le devoir de mémoire (passeur de mémoire), le Mémorial de l’OTAN et ses valeurs afin de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les plus jeunes dans le cadre de la construction européenne et des relations internationales. Les différentes manifestations sont organisées par des partenaires (municipalités, associations, clubs sportifs, etc.…) et/ou la FMO :
PROGRAMME SPORTIF DE LA FÉDÉRATION DU MEMORIAL DE L’OTAN
Depuis 2018, nous avons créé un projet lié au sport. Il s’agit aussi et indirectement, de promouvoir la citoyenneté au travers de ce programme sport. Ce programme a pu être mis en place grâce à des partenaires liés au sport. Il est ouvert à tous, en particulier les partenaires souhaitant soutenir ces valeurs et en faire la promotion.
Pour ce faire, un logo spécifique a été créé, rassemblant des symboles représentant l’Amitié, la Fraternité et la Paix par le Sport (citoyenneté). Ce logo est la propriété de la Fédération du Mémorial de l’OTAN. Il est mis gracieusement à la disposition de toute personne souhaitant faire la promotion des valeurs représentées par ce logo. Ce dernier ne peut être modifié sans l’autorisation de la FMO. Un trophée a aussi été réalisé. Ce dernier est remis lors d’épreuves sportives à titre individuel ou collectif mais aussi pour les handisports, les blessés civils et militaires qui se reconstruisent par le sport. Il peut être remis comme trophée du Fair-Play. Celui-ci sera aussi à disposition de toute personne ou collectivité souhaitant l’acquérir et le remettre lors d’une épreuve sportive ou le décerner.
Depuis le 15 janvier 2021, SAR le Prince Darrick et SAR la Princesse Anna de la Maison Royale de Kamakahelei à Hawaï sont devenus les parrains du programme sport de la Fédération du Mémorial de l’OTAN.
Je souhaite aussi remercier très sincèrement l’ensemble des administrateurs, des bénévoles et sympathisants de la Fédération du Mémorial de l’OTAN. Sans votre soutien, votre aide et votre participation, rien ne peut se faire. Votre action est importante, nécessaire et primordiale, nous le devons pour nos morts, nos blessés, nos militaires et les familles de ceux-ci. Nous ne devons pas les oublier. Merci énormément à vous.
N.B : il existe des sites de l’OTAN dont certains sont parfois ouverts au public, comme le Fort du Salbert : https://ouvrage-g.com/presentation/
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >