
Plaque apposée à l’entrée de la nécropole allemande de Saldus en Lettonie le 25 août 2025.
Plusieurs milliers de combattants tombés sous uniforme allemand sont inhumés dans les cimetières militaires allemands en Europe, et en particulier dans les pays de l’Est européen. Entretenus par le VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge), une association créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, ces cimetières sont remarquablement présentés. Ils s’intègrent dans le paysage dans lequel ils ont été édifiés et dégagent une impression de sérénité. Les cimetières allemands rassemblent toutes les tombes de ces soldats, quelle que soit leur nationalité d’origine. Plus de 40 nationalités sont concernées par ces cimetières.
Si l’écrasante majorité des soldats allemands furent volontaires, tel est le cas aussi pour les soldats français de la division Charlemagne, tel n’est pas le cas pour les 130 000 Alsaciens Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande. Rares, très rares furent parmi eux des volontaires. L’écrasante majorité des jeunes Mosellans et Alsaciens furent contraints de revêtir un uniforme qu’ils ne souhaitaient pas, et de combattre pour un pays qui n’était pas le leur. Environ 30 000 d’entre eux sont morts sur le front et dans les hôpitaux de l’arrière.
En 1944, le Général de Gaulle a souhaité affirmer la réalité de cette incorporation de force en attribuant la mention « Mort pour la France » à chacun d’entre eux, à l’exception des volontaires. Ces « Morts pour la France » reposent aujourd’hui dans des cimetières allemands. Rien ne rappelle leur statut particulier.
Le Souvenir Français a souhaité rompre avec ce temps de l’anonymat, en apposant à l’entrée des cimetières allemands dans lesquels sont inhumés des incorporés de force alsaciens-mosellans, une plaque reconnaissant clairement qu’ils n’étaient pas volontaires.
La première plaque a été apposée à l’entrée de la nécropole allemande de Saldus en Lettonie le 25 août 2025. Elle affiche en trois langues un texte simple : « Dans ce cimetière de soldats allemands, sont également inhumés des soldats français alsaciens-mosellans incorporés de force ».
Lors de l’inauguration, qui s’est déroulée en présence de Brigitte Klinkert, ancienne ministre et députée alsacienne, la présence de neuf familles a apporté un grand moment d’émotion. Le 20 octobre 2025, une deuxième plaque sera inaugurée à Erevan (Arménie).
D’autres inaugurations suivront.
Il en va de l’affirmation d’une vérité historique.
Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]
Voir l'article >