Hommage à Mélanie Lemée

31 juillet 2020

Entre les policiers/gendarmes et l’opinion publique les phases d’amour et de contestation se succèdent rapidement. Hier pendant le confinement tout était amour, aujourd’hui, à la suite de l’assassinat aux Etats-Unis de Georges Floyd tout est racisme.

Et pendant ce temps des policiers et des gendarmes meurent simplement en faisant leur travail afin de défendre notre société.

Mélanie Lemée a été tuée par un conducteur drogué et sans permis le 4 juillet 2020. Mélanie Lemée était âgée de 26 ans. Entrée en gendarmerie en 2014, elle avait rejoint l’école de sous-officiers de Tulle en 2015 avant d’être affectée à la brigade de proximité d’Aiguillon en 2016.

Mélanie Lemée était une grande sportive. Membre de l’équipe de France militaire de Judoka elle avait été deux fois championne de France militaire. Le Souvenir Français connaissait bien Mélanie Lemée qui avait participé au tournoi de judo « Rhin et Danube » organisé chaque année par la délégation de l’Orne à Carrouges. Un hommage lui sera rendu lors du challenge 2021 et une épreuve féminine sera récompensée par un prix portant son nom.

Notre association, comme la France toute entière, rend hommage à Mélanie Lemée. Son engagement rappelle une nouvelle fois que la France a ardemment besoin d’hommes et de femmes qui partagent les valeurs républicaines et qui savent dépasser leur destin individuel au profit de celui de la Nation.

Mélanie Lemée est une héroïne des temps modernes. Un temps où se côtoient ceux qui croient en un avenir en commun et ceux qui contribuent à la déchéance de notre société.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.