La géolocalisation des tombes des « Mort pour la France »

3 janvier 2018

Le Souvenir Français a créé une application afin de géolocaliser les tombes des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux.

Cahier de photographies

Un triple objectif :

  • Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat.
  • Inscrire la découverte des tombes de « Mort pour la France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette.
  • Fixer définitivement les tombes familiales des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux.

Une triple mémoire :

Les tombes des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux sont le croisement de trois mémoires :

  • Familiale : chaque « Mort pour la France » illustre sa famille. Rare parmi les cinq millions de Français qui construisent leur généalogie sont ceux qui ne découvrent pas un parent « Mort pour la France ».
  • Territoriale : les noms des « Mort pour la France » sont inscrits sur le monument aux Morts de chaque commune ; leur tombe prolonge cette inscription.
  • Nationale : les « Mort pour la France » sont les acteurs héroïques de notre histoire nationale.

Une triple mobilisation :

  • Associative : il appartient aux comités du Souvenir Français et aux délégations départementales de lancer et de coordonner les projets.
  • Intellectuelle : il est nécessaire que des chercheurs (généalogistes,  historiens amateurs, étudiants) écrivent les « destins individuels » de chaque combattant.
  • Communale : rien ne peut se faire sans engagement de chaque municipalité à travers un vote du conseil municipal ainsi qu’un financement.

 

8 cimetières sont à ce jour géolocalisés

50 projets de géolocalisation sont en cours.

Afin de favoriser la visite des cimetières géolocalisés,  les destins individuels ne peuvent être découverts qu’à une distance minimum de 12 mètres des tombes.

 

Découvrez deux films de présentation de la géolocalisation au Plessis-Belleville.

 

 

Cahier de Photographies

Articles récents

16 octobre 2024

Moulin-sous-Touvent (60) : Notre vigilance doit être permanente !

Le 15 novembre 2023, dix tombes de soldats juifs allemands, combattants de la Première Guerre mondiale étaient profanées dans le cimetière allemand de Moulin-sous-Touvent dans l’Oise qui regroupe 1 903 sépultures. Onze mois plus tard, ce jeudi 10 octobre 2024, une cérémonie solennelle, était organisée par le service d’entretien des tombes allemandes, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge […]

Voir l'article >
2 octobre 2024

Il était une fois un monument

Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.