Cette fin de semaine dernière se sont déroulées les 32e Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour de nombreux Français de découvrir ou redécouvrir des lieux habituellement fermés le reste de l’année ou inaccessibles.
Pour la première fois, le Souvenir Français a tenu un stand au sein du Ministère de la Défense dans le 7e arrondissement de Paris, dans les magnifiques jardins de l’hôtel de Brienne face au bureau de Jean-Yves LE DRIAN.
Cela a permis à une foule intéressée et curieuse de découvrir ou affiner leurs connaissances sur notre association, ses missions depuis plus de 130 ans et d’acheter des goodies. L’argent récolté permettra la rénovation et le fleurissement de tombes de soldats Morts pour la France ou encore la participation à des voyages de scolaires sur des lieux de mémoire.
Une fois n’est pas coutume, la mascotte du Souvenir Français et de la Patrouille de France (notre marraine) a rencontré un vif succès.
Nous remercions chaleureusement les bénévoles de la Délégation Générale de Paris et du Siège d’avoir animé ce stand pendant les deux jours des JEP 2015 et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >