Exposition : Les femmes dans la Résistance

8 avril 2025

Une exposition de la Fondation de la Résistance pour découvrir le rôle des femmes dans la Résistance française entre 1940 et 1944, un thème resté longtemps absent de l’historiographie.

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

Agent de liaison, passeuse, hébergeuse, rédactrice ou distributrice de la presse clandestine, secrétaire d’état-major, infirmière dans le maquis, les femmes ont joué un rôle discret mais efficace dans la Résistance française entre 1940 et 1944.


Pourtant, dans les années de l’après-guerre, l’histoire de la Résistance a été une histoire à dominante masculine, où le rôle des femmes était globalement passé sous silence. Ce décalage s’explique par les mentalités de l’époque et une historiographie qui s’est d’abord intéressée à la Résistance institutionnelle ou à la lutte armée, deux domaines qui étaient d’abord une « affaire d’hommes ».


Privilégiant davantage une approche sociale, qui s’intéresse à la quotidienneté de la Résistance, l’historiographie récente, dont cette exposition souhaite rendre compte de façon pédagogique, a au contraire contribué à réévaluer la place des femmes dans la Résistance.

L’exposition s’articule autour de treize panneaux mettant en valeur les noms de 42 résistantes et Françaises libres aux parcours exceptionnels et honorables.

Liste des panneaux :


1 – Présentation et remerciements.
2 – La défaite, l’occupation, la collaboration.
3 – La Résistance, des premières initiatives à l’unification.
4 – Être une femme dans la France de Vichy et de l’Occupation allemande.
5 – La place des femmes dans les organisations pionnières de la Résistance intérieure.
6 – Des femmes rejoignent de Gaulle à Londres.
7 – Les femmes, « intendantes de la Résistance ».
8 – L’aide indispensable apportée par les femmes aux maquisards.
9 – Deux figures emblématiques de la « Résistance féminine » : Lucie Aubrac et Marie-Madeleine
Fourcade.
10 – Deux pionnières de la Résistance ayant connu l’enfer de l’univers concentrationnaire :
Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
11 – Deux femmes au cœur des organisations résistantes : Cristina Boïco et Janine Carlotti.
12 – Deux femmes engagées dans la lutte armée : Jeanne Bohec et Simone Segouin.
13 – La place des femmes dans la Résistance, un rôle à réévaluer.

INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre de panneaux : 13
Type de support : Bâches ignifugées (certifiées M1)
Format : 190 x 80 cm
Conseils d’usage : Œillets de diamètre intérieur 15 mm. Possibilité d’utiliser des structures autoportantes de type X-Banner (pieds croisés en X).

    Articles récents

    8 avril 2025

    Exposition : Le Soldat Inconnu Américain, de la terre de France à Arlington

    L’histoire de la tombe du Soldat Inconnu Américain PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION L’exposition retrace les moments emblématiques des Français rendant hommage à la dépouille du Soldat Inconnu américain de la Première Guerre mondiale, de la ville de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) au Port du Havre où le Soldat Inconnu a embarqué sur le croiseur USS Olympia pour […]

    Voir l'article >

    Exposition : La Voix des Derniers

    Une exposition sonore par Le Souvenir Français et Rembobinette PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Ils étaient les derniers témoins et personne n’avait avant eu l’idée de leur donner une dernière fois la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient enduré, ce qu’ils avaient mémorisé. Personne n’avait jugé utile de comprendre leur destin. Ces […]

    Voir l'article >

    Exposition : La Voix des Justes

    Portrait des personnes des personnes s’étant illustrées comme Justes au cours de la Seconde Guerre Mondiale PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains français se sont illustrés en défiant l’autorité de l’Etat Français et de l’occupant Nazi en aidant et cachant des juifs. Ces personnes sont appelées « Les Justes Parmi les Nations […]

    Voir l'article >
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.