Enraciner la mémoire combattante dans les territoires

15 mars 2021

Le Souvenir Français est partenaire de la Grande Cause « Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? » de Make.org.

Sa proposition est la suivante : Il faut enraciner la mémoire combattante dans les territoires afin de donner un passé à chaque jeune et favoriser ainsi le vivre-ensemble.

Soutenir cette proposition, c’est soutenir le plan d’action proposé par Le Souvenir Français qui en découle.

Donner un passé à chaque jeune

L’existence d’une histoire partagée est la condition sine qua non du vivre-ensemble. A l’heure où l’on parle de plus en plus d’une archipellisation de la société, il est important d’enraciner notre mémoire et de la transmettre aux jeunes générations. La solution se trouve dans nos territoires, porteurs d’une histoire riche et de la diversité dans laquelle les jeunes peuvent se reconnaître.

Le Souvenir Français propose un plan d’action à mener en étroite association avec les communes visant à « donner un passé à chaque jeune », c’est-à-dire à puiser dans le passé les ressources de notre futur commun.

Un parcours mémoriel dans les communes

Les plaques de rue portant le nom des héros d’hier et d’aujourd’hui, le monument aux morts et les tombes de Morts pour la France forment un parcours mémoriel dans chaque commune de France. Sa mise en valeur permet la transmission de l’histoire et est vecteur d’attractivité.

La vie commémorative locale

Moments de rencontre intergénérationnelle et de communion, les cérémonies locales doivent être soutenues alors que leur existence est menacée.

La transmission de l’histoire

Les enseignants en sont les acteurs principaux et ont besoin d’être épaulés par le financement de voyages mémoriels de proximité et l’émergence d’initiatives pédagogiques locales.

GéoMémoire

Le développement de l’application géolocalisant les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux et présentant le destin individuel de ces combattants permet de sensibiliser les jeunes générations à l’histoire.


Vous pouvez soutenir la proposition du Souvenir Français en votant dès maintenant sur Make.org !

Articles récents

29 mars 2024

Nos partenaires

Association des amis du musée des Sapeurs-Pompiers de France (Fréjus) Samedi 6 avril : Assemblée générale de l’association. Du vendredi 13 avril au dimanche 5 mai : exposition sur le sport. Pour en savoir plus : musee-sapeurs-pompiers@wanadoo.fr Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes Dimanche 28 avril 2023 : Journée nationale du Souvenir des Victimes et des […]

Voir l'article >
28 mars 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.