Enraciner la mémoire combattante dans les territoires

15 mars 2021

Le Souvenir Français est partenaire de la Grande Cause « Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? » de Make.org.

Sa proposition est la suivante : Il faut enraciner la mémoire combattante dans les territoires afin de donner un passé à chaque jeune et favoriser ainsi le vivre-ensemble.

Soutenir cette proposition, c’est soutenir le plan d’action proposé par Le Souvenir Français qui en découle.

Donner un passé à chaque jeune

L’existence d’une histoire partagée est la condition sine qua non du vivre-ensemble. A l’heure où l’on parle de plus en plus d’une archipellisation de la société, il est important d’enraciner notre mémoire et de la transmettre aux jeunes générations. La solution se trouve dans nos territoires, porteurs d’une histoire riche et de la diversité dans laquelle les jeunes peuvent se reconnaître.

Le Souvenir Français propose un plan d’action à mener en étroite association avec les communes visant à « donner un passé à chaque jeune », c’est-à-dire à puiser dans le passé les ressources de notre futur commun.

Un parcours mémoriel dans les communes

Les plaques de rue portant le nom des héros d’hier et d’aujourd’hui, le monument aux morts et les tombes de Morts pour la France forment un parcours mémoriel dans chaque commune de France. Sa mise en valeur permet la transmission de l’histoire et est vecteur d’attractivité.

La vie commémorative locale

Moments de rencontre intergénérationnelle et de communion, les cérémonies locales doivent être soutenues alors que leur existence est menacée.

La transmission de l’histoire

Les enseignants en sont les acteurs principaux et ont besoin d’être épaulés par le financement de voyages mémoriels de proximité et l’émergence d’initiatives pédagogiques locales.

GéoMémoire

Le développement de l’application géolocalisant les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux et présentant le destin individuel de ces combattants permet de sensibiliser les jeunes générations à l’histoire.


Vous pouvez soutenir la proposition du Souvenir Français en votant dès maintenant sur Make.org !

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.