Participer à une cérémonie à nos côtés

Le calendrier mémoriel de la France s’est densifié et les propositions de participation aux cérémonies de commémorations nationales comme locales sont nombreuses pour les établissements scolaires. Il convient d’apporter un éclairage pédagogique à ces journées.

Nous apportons un éclairage pédagogique à ces journées.


INFORMATIONS PRATIQUES

La page d’eduscol sur les enjeux du travail de mémoire rappelle : « Au-delà de l’enseignement de l’histoire en classe, l’institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l’accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d’appartenance commune : le vivre ensemble. »

https://eduscol.education.fr/1983/les-enjeux-du-travail-de-memoire

Le Souvenir Français, partenaire associatif de l’Etat et de l’Education Nationale dans ce travail de mémoire, est un acteur essentiel de la vie commémorative et invite à la participation des classes de l’enseignement primaire et secondaire aux différentes cérémonies à toutes les échelles.

Avant la cérémonie : prendre contact et préparer la classe

Le Souvenir Français est une association mémorielle reconnue d’utilité publique organisée en délégations départementales et en comités locaux. A ce titre, l’association participe et organise des cérémonies commémoratives à différentes échelles. Les établissements scolaires du premier et second degré sont invités à participer à ces évènements.

Pour participer à une cérémonie commémorative locale ou nationale, la première étape consiste en une prise de contact avec le délégué général et/ou le président de comité.

Nous vous invitons à utiliser le carnet d’adresse de notre site internet :

En France : https://le-souvenir-francais.fr/delegations-comites-en-france/

Pour les établissements français à l’étranger : https://le-souvenir-francais.fr/delegations-comites-dans-le-monde/

Le siège national, situé à Paris, comprend un service pédagogique qu’il est possible de contacter également. chargedemission@souvenir-francais.fr

Les propositions de projets pédagogiques en lien avec la cérémonie (expositions réalisées par les élèves, travaux interdisciplinaires, lectures et chants) sont les bienvenus et peuvent être réalisés dans un échange entre les membres de l’association et les enseignants.

L’association sollicite régulièrement certains établissements en raison de la cohérence pédagogique de l’invitation de la classe et de la cérémonie.

Exemple : La cérémonie au cimetière de Montmartre sur la tombe du général Rullière a été l’occasion de commémorer sa participation à l’expédition de Morée dans le Péloponnèse lors de la Guerre d’indépendance grecque en 1828 et 1829. La classe de grec moderne du lycée Jacques Decour a été conviée. Cela a permis de riches échanges avec l’ambassadrice de Grèce en France également présente.

Les bénévoles des comités sont disponibles pour rencontrer les classes en amont et faciliter les contacts avec les interlocuteurs institutionnels et culturels. Le déroulé d’une cérémonie nécessite en effet une appropriation par les élèves et une présentation du déroulé peut être réalisée.

Intervention du Souvenir Français dans l’école de Francin (Savoie) auprès des jeunes scolaires des classes de CM1 et CM2 pour présenter l’association et son drapeau, en octobre 2020.

Pendant la cérémonie : participer et échanger

Les bénévoles facilitent l’accueil de la classe. Nous invitons les enseignants et les élèves à bien respecter le protocole et à prévoir pour les interventions des remplaçants en cas d’absence.

Le Souvenir Français permet à l’issue de la cérémonie une rencontre entre les différents acteurs présents à la cérémonie et introduit les élèves auprès des porte-drapeaux par exemple pour des temps d’échange.

Nous conseillons aux enseignants de prévoir un petit nombre d’élèves pour prendre des photographies ou filmer des moments importants de la cérémonie dans le respect du protocole afin de garder une trace de la participation de la classe à la cérémonie.

Cérémonie en hommage à un résistant déporté à l’école de Friville-Escarbotin dans la Somme le 2 juillet 2021.

Après la cérémonie : communiquer et évaluer les élèves

Les traces de la participation à la cérémonie peuvent nourrir la vie de l’établissement, notamment dans sa communication lors des portes ouvertes ou sur son site internet.  Des travaux de rédaction ou des activités TICE peuvent être prévus pour évaluer les élèves.

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique donnent l’opportunité aux enseignants d’évaluer la participation des élèves à la cérémonie et permettent en histoire de travailler sur les traces physiques de la mémoire combattante (monuments aux morts, tombes de soldats morts pour la France).

Extraits du Bulletin Officiel et des programmes :

EMC

2) Acquérir et partager les valeurs de la République

Le Code de l’éducation affirme « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1). Cette mission est réaffirmée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays ».

Les valeurs et principes de la République fondent le pacte républicain garant de la cohésion nationale, en même temps qu’ils protègent la liberté de chaque citoyen. Les transmettre et les faire partager est une œuvre d’intégration républicaine ; ces valeurs et principes relient la France à la communauté des nations démocratiques, à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale. (…)

3) Construire une culture civique

La conception républicaine de la citoyenneté insiste à la fois sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Elle signale l’importance de la loi et du droit, tout en étant ouverte à l’éthique de la discussion qui caractérise l’espace démocratique.

Elle trouve son expression dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon lequel l’École « permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen ». (…)

– La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres et à la nation.

Cette culture civique irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au cœur de la vie de l’école et de l’établissement, elle est portée par certaines des actions qui mettent les élèves au contact de la société.

Source : https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/73/4/ensel170_annexe_985734.pdf

Extrait du programme en histoire en cycle 4 :

Les élèves progressent dans la maîtrise des démarches intellectuelles qui leur permettent de construire et de mobiliser un savoir historique. Ils poursuivent leur initiation au raisonnement historique et donnent du sens aux situations historiques explorées. Ils approfondissent l’examen et la typologie des sources et apprennent à les interroger en les mettant en relation avec un contexte. Les compétences liées à l’analyse des documents et à la maîtrise des langages écrit et oral demeurent au cœur des pratiques quotidiennes de classe. Ces compétences, qui s’exercent sur des documents du passé, constituent une véritable et rigoureuse initiation à la pratique de l’histoire ; leur exercice vise à susciter aussi chez les élèves le plaisir né de la découverte de ce qu’ont fait et écrit les femmes et les hommes du passé.

Télécharger le guide des cérémonies nationales ICI

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