Deux questions ont été posées à Philippe Jaulneau

16 septembre 2020

Philippe Jaulneau est Président du Comité du Souvenir Français de Coulommiers (77). Son Comité a participé à la réfection du monument consacré à la guerre de 1870 qui sera inauguré le 19 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

1- Quelle est l’histoire du monument de 1870 de la guerre de Coulommiers ?

La loi du 4 mai 1873 qui créa les « carrés militaires » dans les cimetières communaux, fut à l’origine de la réalisation de monuments érigés notamment sur les places publiques, comme celui inauguré en 1910 à Coulommiers au carrefour de Montapeine. Le monument est consacré à la mémoire des enfants de l’arrondissement de Coulommiers, morts pendant la guerre de 1870-1871 et construit grâce à une souscription de la section des Vétérans des Armées de Terre et de Mer du canton, alors présidée par Monsieur BLED et à l’initiative du Souvenir Français !

Carte postale de 1911 du monument

2- Le Souvenir Français a participé à la rénovation du beau monument de la guerre de 1870 de Coulommiers. Quel a été son rôle ?

Après avoir été interpellé au sujet de la vétusté du monument commémoratif de 1870 et avoir retrouvé dans ses archives un projet de réfection du monument remontant à 2007, le Comité de Coulommiers a décidé de relancer cette réfection à l’occasion du 150ème anniversaire. Le monument étant d’après les archives départementales, un monument d’arrondissement regroupant quatorze communes, nous avons décidé de mobiliser financièrement la commune de Coulommiers propriétaire ainsi que les autres.

Les plaques en bronze apposées sur le monument où étaient inscrits le nom des Enfants Morts pour la patrie avaient disparu depuis des années. Après deux années de recherche et grâce à la collaboration de Monsieur Gérard EDE que je tiens à remercier, nous avons retrouvé les noms des vingt-trois Enfants du pays morts pendant le conflit. Leurs noms et leur commune de naissance sont gravés sur deux plaques de marbre apposées sur le monument.

Exceptionnellement après plusieurs rencontres avec les élus locaux en charge du patrimoine, l’Etat a financé la rénovation du monument à hauteur de 80%, la commune de Coulommiers à hauteur de 18% et l’ONACVG à hauteur de 2%. La participation initiale prévue de 17% par Le Souvenir Français n’a donc pas été nécessaire. Je tiens à remercie toutefois notre Président Général, Serge BARCELLINI et le siège, qui depuis le début de ce projet m’ont toujours accompagné et soutenu

Les travaux furent lancés ensuite, non pas pour une « réfection » du Monument, mais pour une « réalisation complète » du Monument commémoratif de la guerre de 1870 de l’Arrondissement de Coulommiers.

La « seconde inauguration » de ce Monument aura eu lieu le samedi 19 septembre 2020 en présence de notre Président Général Serge BARCELLINI, du préfet de la Seine-et-Marne, des 14 Maires de l’arrondissement ainsi que de 50 porte-drapeaux de différentes associations patriotiques.

Articles récents

5 décembre 2024

L’initiative phare

Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]

Voir l'article >

Journal du Président pour le mois de novembre 2024

Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]

Voir l'article >

Il était une fois un monument

Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.