Des rencontres des projets

1 décembre 2021

La rencontre : Mardi 9 novembre, rencontre avec Madame Françoise Dumont, sénatrice du Var

Le projet : A l’occasion de cette rencontre, deux points ont été étudiés : le développement de l’amicale parlementaire du Souvenir Français et le lancement d’initiatives novatrices mémorielles dans le Var (dépôt de drapeaux dans les établissements scolaires, géolocalisation des tombes etc.)

Françoise Dumont

La rencontre : Remise de la médaille des Arts et Lettres par le Président Général à Christophe Woehrle, dans le cadre du musée de Schirneck le 6 novembre 2021.

Le projet : Christophe Woehrle est président de deux associations mémorielles très actives : Stolpersteine en France, cette association impulse l’apposition de pavés de la mémoire dans les villes de France ; Mémoire et histoire des tombes roumaines en France, cette association remet en lumière les destins des PG roumains inhumés dans les nécropoles militaires françaises d’Alsace.

Le Souvenir Français développe un fort partenariat avec ces deux associations.

Christophe Woehrle

La rencontre : Rencontre avec le général Jean-Marie Gontier, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Le projet : A l’occasion de cette rencontre, deux projets ont été évoqués : la recréation d’un comité du Souvenir Français au sein de la brigade. Ce comité qui existait dans les années 1950 pourrait être recréé ; la participation du commandant de la brigade à l’inauguration de l’exposition sur les sapeurs-pompiers organisée au siège du Souvenir Français le 1er février 2022.

Jean-Marie Gontier

La rencontre : Rencontre avec son excellence Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France, au siège du Souvenir Français.

Le projet : Tour d’horizon complet sur les relations entre l’Allemagne et le Souvenir Français (développement de la délégation du Souvenir Français en Allemagne, sauvegarde des tombes allemandes de 1870 en partenariat avec le VDK, lancement d’initiatives mémorielles franco-allemandes). Un projet a été élaboré : la mise en œuvre de l’hommage à rendre aux prisonniers allemands morts en déminant le sol français. Ce projet consiste dans un premier temps à apposer une plaque rappelant cet épisode de la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le mémorial des démineurs au ballon d’Alsace. Cette proposition a été retenue par le Conseil des ministres franco-allemand sur la suggestion du député Christophe Arend contacté par Le Souvenir Français.

Serge Barcellini et Hans-Dieter Lucas

La rencontre : Rencontre avec Monseigneur Antoine de Romanet, Evêque aux armées le 16 novembre avec le Conseil d’Administration du Souvenir Français

Le projet : A cette occasion, Le Souvenir Français a porté ses différentes initiatives : la place de la religion dans le cadre d’une association « areligieuse », mais aussi l’inauguration prévue le 22 octobre 2022 de la chapelle rénovée de Rancourt.

Réunion avec le conseil d’administration

La rencontre : Rencontre avec Monsieur Michel Bachette-Peyrade, président de l’association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire et Monsieur Franck Galland, président de la section de Paris, le 17 novembre.

Le projet : Signature d’une convention de partenariat et mise en place d’une initiative partagée en 2022.

Michel Bachette-Peyrade

La rencontre : Le 25 novembre, participation à la réunion du Comité National d’Entente Indochine (CNEI) au siège de la Fédération Maginot

Le projet : Le Souvenir Français est à l’écoute des projets concernant le devenir de ce comité.

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.