Des rencontres des projets

2 septembre 2021

Avec l’association urgence Patrimoine

La rencontre : Rencontre le 5 juillet 2021 avec Alexandra Sobczack, présidente de l’association Urgences Patrimoine, association de protection du patrimoine.

Le projet : Le Souvenir Français a accepté d’intégrer la Commission nationale de sauvegarde du patrimoine funéraire mise en place par Urgences Patrimoine. Une convention de partenariat a été signée entre les deux associations.

Alexandra Sobczack

Avec le Groupe de Recherche des Français Disparus en Algérie

La rencontre : Rencontre le 6 juillet 2021, avec le Groupe de Recherche des Français Disparus en Algérie, Mme Colette Grattier Ducos Ader, présidente du GRDFA et vice-présidente de la Maison des Agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord (MAFA), et de Monsieur Jean-Félix Vallat, président de la MAFA.

Le projet : Cette réunion a été organisée afin d’évoquer les objectifs communs de nos associations en vue du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en 2022, notamment l’initiative de créer une base de données ADN des descendants de disparus permettant, quand un corps est retrouvé en Algérie, d’en favoriser l’identification et lui donner une sépulture décente.

Colette Grattier Ducos Ader
Jean-Félix Vallat

Avec l’entreprise HeXagone-Lieux de mémoire

La rencontre : Rencontre avec deux représentants de l’entreprise d’HeXagone-Lieux de mémoire, le 6 juillet 2021 au siège du Souvenir Français à Paris.

Le projet : L’agence Newbox se charge de la numérisation du monument national des OPEX sur une application et travaille avec des élèves qui font des recherches et rédigent des fiches sur les soldats « Mort pour la France » en OPEX. Le Souvenir Français soutient ce projet et apporte son aide à sa finalisation.

Logo de l’entreprise HeXagone

Avec les Gueules Cassées et Soroptimist

La rencontre : Réunion entre Le Souvenir Français, les Gueules Cassées et Soroptimist au siège de notre association pour le projet « Suzanne Noël »

Le projet : A la suite de la publication de la bande dessinée de Clément Oubrerie et Leïla Slimani « A mains nues », Le Souvenir Français a souhaité lancer un projet autour de la figure de Suzanne Noël, médecin qui a fait évoluer la chirurgie esthétique notamment pour les poilus après la Première Guerre mondiale. Une cérémonie sur la tombe de Suzanne Noël ainsi qu’un travail pédagogique avec les scolaires seront mis en place courant 2022. Une cérémonie sera organisée le 19 janvier 2022 au cimetière de Montmartre.  

Couverture de la bande dessinée « A mains nues »

Avec l’équipe de production Sanjorge

La rencontre : Rencontre avec le Major Gérald et l’équipe de production Sanjorge au siège du Souvenir Français le 3 juillet 2021.

Le projet : Le Major Gérald, major de la Légion Etrangère et YouTubeur est venu passer une journée au siège du Souvenir Français pour en savoir un peu plus sur notre association, ses missions et son histoire. Une vidéo de cette journée sera mise en ligne sur YouTube en septembre prochain.

Major Gérald

Avec l’avocate Marine Le Bihan

La rencontre : Rencontre avec l’avocate Maitre Marine Le Bihan, au siège du Souvenir Français.

Le projet : Maitre Le Bihan a publié un article dans la revue Urgence Patrimoine sur le vol des plaques sur les sépultures des soldats « Morts pour la France ». Un échange a permis d’étudier les améliorations à effectuer dans la législation concernant les objets mémoriels.

Marine Le Bihan

Avec l’association Jean Casimir-Perier

La rencontre : Rencontre téléphonique avec la Présidente de l’association Perier, association à la mémoire du Président de la République Jean Casimir-Perier.

Le projet : Depuis plusieurs années, le Souvenir Français a lancé une opération « hommage aux Présidents de la République décédés » en organisant autour du 14 juillet des gestes commémoratifs sur les tombes des Présidents de la République décédés. Il souhaite désormais pérenniser cette opération en s’associant avec les associations qui œuvrent pour sauvegarder la mémoire des présidents de la République, et notamment l’association Perier.

Jean Casimir-Périer

Avec la municipalité d’Epron (Calvados)

La rencontre :

Rencontre le 20 juillet 2021 entre le maire d’Epron, Franck Guéguéniat, accompagné par des membres du conseil municipal, et le Président Général du Souvenir Français accompagné par Claude Baeyens, Président de l’Association des Anciens Combattants de l’Audiovisuel et Reporters en mission, association fusionnée au sein du Souvenir Français.

Le projet :

Epron, village de la radio, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale grâce au soutien de journalistes radiophoniques deviendra propriétaire du monument réalisé par l’association de Claude Baeyens, en hommage aux anciens combattants de l’audiovisuel et reporters morts en mission.

 En octobre 2021, une cérémonie sera organisée à Epron au cours de laquelle la commune recevra le monument et le drapeau de l’association. En octobre 2022, le monument sera inauguré devant la mairie d’Epron.

Franck Guéguéniat

Avec l’Association nationale des Croix de guerre et de la valeur militaire

La rencontre :

Le 21 juillet 2021, rencontre avec l’association nationale des Croix de guerre et de la valeur militaire, en présence de Franck Galland, président de la section de Paris de l’ANCGVM.

Le projet :

Deux projets ont été retenus pour octobre 2021 : la signature d’une convention entre les deux associations et le dépôt conjoint d’un drapeau national de l’ANCGVM au lycée Victor Duruy.

Pour 2022, une série d’initiatives avec les villes décorées de la Croix de guerre sera élaborée.

Franck Galland
Drapeau qui sera déposé

Avec David Chanteranne

La rencontre : 

Rencontre le 28 juin 2021 avec David Chanteranne, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien.

Le projet :

L’entreprise d’édition Soteca lance un nouveau magazine consacré aux combats de la France aux XXème et XXIème siècles. Sous le nom de « La France au combat », le magazine présentera les guerres et opérations impliquant la France et son armée de 1830 à nos jours, ainsi que sur les conséquences sociales, scientifiques et culturelles liées à ces événements.

Deux numéros seront réalisés chaque année. Le Souvenir Français a décidé de participer à cette réalisation en soutenant financièrement le magazine. En échange, 2 pages seront consacrées aux activités du Souvenir Français dans chaque magazine.

David Chanteranne – Photo : Christian Chiquello

Avec l’association les Compagnons du 8 novembre 1942

La rencontre :

Rencontre le 21 juillet 2021 entre le Président Général Serge du Souvenir Français Barcellini et Nicole Cohen-Addad, présidente de l’association Les compagnons du 8 novembre 1942.

Le projet :

Le Souvenir Français a confirmé son appui à cette association affiliée à notre association. Cet appui se concrétisera en particulier par le soutien apporté aux initiatives mises en œuvre par l’association à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement du 8 novembre 1942.

Nicole Cohen-Addad

Avec Philippe Benassaya

La rencontre :

Le 30 juin 2021, rencontre avec le député Philippe Benassaya, député des Yvelines, au sujet notamment de la préservation des tombes de « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.

Le projet :

Il a été convenu d’organiser une réunion avec des élus et associations des Yvelines pour les sensibiliser à cette thématique.

Philippe Benassaya

Avec Lionel Pourtau

La rencontre : Le 24 août 2021, réunion de travail avec Lionel Pourtau, Directeur Général Habitat et Humaniste, autour de la question des réfugiés d’Afghanistan.

Le projet : Mener une réflexion afin de favoriser le développement d’une double mémoire chez tous les réfugiés, une mémoire française et une mémoire afghane.

Lionel Pourtau

Avec Laurence Auer

La rencontre : Le 24 août 2021, réunion de travail avec Madame Laurence Auer, ambassadrice de France en Roumanie.

Le projet : Développer les initiatives commémoratives de mémoire partagée franco-roumaines en France (en particulier sur les cimetières de prisonniers roumains de l’Est de la France) et en Roumanie ainsi que favoriser la création d’un centre mémoriel autour du général Berthelot.

Laurence Auer

Avec le partenariat eurafricain

La rencontre : Participation du Président Général à la cérémonie organisée le 23 août 2021 dans le cadre de la journée du Tirailleur sénégalais à Marseille, cérémonie organisée par le Consulat général du Sénégal et par l’association du partenariat eurafricain.

Un projet : Faciliter l’organisation de cérémonies dans tous les lieux de mémoire partagée entre les nations d’Afrique et la France, dans le cadre de la journée du Tirailleur Sénégalais (Reims, Toulon, Lyon, Douaumont, etc.).

Avec Sergueï Dybov

La rencontre : Le 26 août 2021, réunion de travail avec Sergueï Dybov, président de l’association Mémoire Russe.

Le projet : Rénovation du carré militaire du Souvenir Français à Saint-Cloud et mise en valeur de la tombe de l’aviateur d’origine russe, Victor Fedoroff, mort le 8 mars 1922.

Sergueï Dybov

Avec Julien Larrère-Genevoix

La rencontre : Le 27 août 2021, réunion de travail avec Julien Larrère-Genevoix, président de la société des Amis de Maurice Genevoix.

Le projet : Créer une cérémonie annuelle au Panthéon afin de rendre hommage à Maurice Genevoix.

Julien Larrère-Genevoix

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
22 juin 2022

Sous les projecteurs

En juillet, Le Souvenir Français souhaite mettre en lumière l’année 1942, une année tragique et une année d’espérance. 1 – Un hommage aux victimes du Vel d’Hiv Le 15 mai 2022, Le Président général du Souvenir Français et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, secrétaire général du Souvenir Français se sont rendus au cimetière […]

Voir l'article >

Agenda du mois

Comme tous les ans depuis 2017, Le Souvenir Français rend hommage aux Présidents de la République décédés. Ce choix est d’abord celui d’une association placée sous le haut patronage de ceux qui incarnent l’Etat. Le 1er février 1906, le Président Emile Loubet signe le décret reconnaissant l’utilité publique du Souvenir Français. Ce Président qui avait […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des rencontres des projets

2 septembre 2021

Avec l’association urgence Patrimoine

La rencontre : Rencontre le 5 juillet 2021 avec Alexandra Sobczack, présidente de l’association Urgences Patrimoine, association de protection du patrimoine.

Le projet : Le Souvenir Français a accepté d’intégrer la Commission nationale de sauvegarde du patrimoine funéraire mise en place par Urgences Patrimoine. Une convention de partenariat a été signée entre les deux associations.

Alexandra Sobczack

Avec le Groupe de Recherche des Français Disparus en Algérie

La rencontre : Rencontre le 6 juillet 2021, avec le Groupe de Recherche des Français Disparus en Algérie, Mme Colette Grattier Ducos Ader, présidente du GRDFA et vice-présidente de la Maison des Agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord (MAFA), et de Monsieur Jean-Félix Vallat, président de la MAFA.

Le projet : Cette réunion a été organisée afin d’évoquer les objectifs communs de nos associations en vue du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en 2022, notamment l’initiative de créer une base de données ADN des descendants de disparus permettant, quand un corps est retrouvé en Algérie, d’en favoriser l’identification et lui donner une sépulture décente.

Colette Grattier Ducos Ader
Jean-Félix Vallat

Avec l’entreprise HeXagone-Lieux de mémoire

La rencontre : Rencontre avec deux représentants de l’entreprise d’HeXagone-Lieux de mémoire, le 6 juillet 2021 au siège du Souvenir Français à Paris.

Le projet : L’agence Newbox se charge de la numérisation du monument national des OPEX sur une application et travaille avec des élèves qui font des recherches et rédigent des fiches sur les soldats « Mort pour la France » en OPEX. Le Souvenir Français soutient ce projet et apporte son aide à sa finalisation.

Logo de l’entreprise HeXagone

Avec les Gueules Cassées et Soroptimist

La rencontre : Réunion entre Le Souvenir Français, les Gueules Cassées et Soroptimist au siège de notre association pour le projet « Suzanne Noël »

Le projet : A la suite de la publication de la bande dessinée de Clément Oubrerie et Leïla Slimani « A mains nues », Le Souvenir Français a souhaité lancer un projet autour de la figure de Suzanne Noël, médecin qui a fait évoluer la chirurgie esthétique notamment pour les poilus après la Première Guerre mondiale. Une cérémonie sur la tombe de Suzanne Noël ainsi qu’un travail pédagogique avec les scolaires seront mis en place courant 2022. Une cérémonie sera organisée le 19 janvier 2022 au cimetière de Montmartre.  

Couverture de la bande dessinée « A mains nues »

Avec l’équipe de production Sanjorge

La rencontre : Rencontre avec le Major Gérald et l’équipe de production Sanjorge au siège du Souvenir Français le 3 juillet 2021.

Le projet : Le Major Gérald, major de la Légion Etrangère et YouTubeur est venu passer une journée au siège du Souvenir Français pour en savoir un peu plus sur notre association, ses missions et son histoire. Une vidéo de cette journée sera mise en ligne sur YouTube en septembre prochain.

Major Gérald

Avec l’avocate Marine Le Bihan

La rencontre : Rencontre avec l’avocate Maitre Marine Le Bihan, au siège du Souvenir Français.

Le projet : Maitre Le Bihan a publié un article dans la revue Urgence Patrimoine sur le vol des plaques sur les sépultures des soldats « Morts pour la France ». Un échange a permis d’étudier les améliorations à effectuer dans la législation concernant les objets mémoriels.

Marine Le Bihan

Avec l’association Jean Casimir-Perier

La rencontre : Rencontre téléphonique avec la Présidente de l’association Perier, association à la mémoire du Président de la République Jean Casimir-Perier.

Le projet : Depuis plusieurs années, le Souvenir Français a lancé une opération « hommage aux Présidents de la République décédés » en organisant autour du 14 juillet des gestes commémoratifs sur les tombes des Présidents de la République décédés. Il souhaite désormais pérenniser cette opération en s’associant avec les associations qui œuvrent pour sauvegarder la mémoire des présidents de la République, et notamment l’association Perier.

Jean Casimir-Périer

Avec la municipalité d’Epron (Calvados)

La rencontre :

Rencontre le 20 juillet 2021 entre le maire d’Epron, Franck Guéguéniat, accompagné par des membres du conseil municipal, et le Président Général du Souvenir Français accompagné par Claude Baeyens, Président de l’Association des Anciens Combattants de l’Audiovisuel et Reporters en mission, association fusionnée au sein du Souvenir Français.

Le projet :

Epron, village de la radio, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale grâce au soutien de journalistes radiophoniques deviendra propriétaire du monument réalisé par l’association de Claude Baeyens, en hommage aux anciens combattants de l’audiovisuel et reporters morts en mission.

 En octobre 2021, une cérémonie sera organisée à Epron au cours de laquelle la commune recevra le monument et le drapeau de l’association. En octobre 2022, le monument sera inauguré devant la mairie d’Epron.

Franck Guéguéniat

Avec l’Association nationale des Croix de guerre et de la valeur militaire

La rencontre :

Le 21 juillet 2021, rencontre avec l’association nationale des Croix de guerre et de la valeur militaire, en présence de Franck Galland, président de la section de Paris de l’ANCGVM.

Le projet :

Deux projets ont été retenus pour octobre 2021 : la signature d’une convention entre les deux associations et le dépôt conjoint d’un drapeau national de l’ANCGVM au lycée Victor Duruy.

Pour 2022, une série d’initiatives avec les villes décorées de la Croix de guerre sera élaborée.

Franck Galland
Drapeau qui sera déposé

Avec David Chanteranne

La rencontre : 

Rencontre le 28 juin 2021 avec David Chanteranne, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien.

Le projet :

L’entreprise d’édition Soteca lance un nouveau magazine consacré aux combats de la France aux XXème et XXIème siècles. Sous le nom de « La France au combat », le magazine présentera les guerres et opérations impliquant la France et son armée de 1830 à nos jours, ainsi que sur les conséquences sociales, scientifiques et culturelles liées à ces événements.

Deux numéros seront réalisés chaque année. Le Souvenir Français a décidé de participer à cette réalisation en soutenant financièrement le magazine. En échange, 2 pages seront consacrées aux activités du Souvenir Français dans chaque magazine.

David Chanteranne – Photo : Christian Chiquello

Avec l’association les Compagnons du 8 novembre 1942

La rencontre :

Rencontre le 21 juillet 2021 entre le Président Général Serge du Souvenir Français Barcellini et Nicole Cohen-Addad, présidente de l’association Les compagnons du 8 novembre 1942.

Le projet :

Le Souvenir Français a confirmé son appui à cette association affiliée à notre association. Cet appui se concrétisera en particulier par le soutien apporté aux initiatives mises en œuvre par l’association à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement du 8 novembre 1942.

Nicole Cohen-Addad

Avec Philippe Benassaya

La rencontre :

Le 30 juin 2021, rencontre avec le député Philippe Benassaya, député des Yvelines, au sujet notamment de la préservation des tombes de « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.

Le projet :

Il a été convenu d’organiser une réunion avec des élus et associations des Yvelines pour les sensibiliser à cette thématique.

Philippe Benassaya

Avec Lionel Pourtau

La rencontre : Le 24 août 2021, réunion de travail avec Lionel Pourtau, Directeur Général Habitat et Humaniste, autour de la question des réfugiés d’Afghanistan.

Le projet : Mener une réflexion afin de favoriser le développement d’une double mémoire chez tous les réfugiés, une mémoire française et une mémoire afghane.

Lionel Pourtau

Avec Laurence Auer

La rencontre : Le 24 août 2021, réunion de travail avec Madame Laurence Auer, ambassadrice de France en Roumanie.

Le projet : Développer les initiatives commémoratives de mémoire partagée franco-roumaines en France (en particulier sur les cimetières de prisonniers roumains de l’Est de la France) et en Roumanie ainsi que favoriser la création d’un centre mémoriel autour du général Berthelot.

Laurence Auer

Avec le partenariat eurafricain

La rencontre : Participation du Président Général à la cérémonie organisée le 23 août 2021 dans le cadre de la journée du Tirailleur sénégalais à Marseille, cérémonie organisée par le Consulat général du Sénégal et par l’association du partenariat eurafricain.

Un projet : Faciliter l’organisation de cérémonies dans tous les lieux de mémoire partagée entre les nations d’Afrique et la France, dans le cadre de la journée du Tirailleur Sénégalais (Reims, Toulon, Lyon, Douaumont, etc.).

Avec Sergueï Dybov

La rencontre : Le 26 août 2021, réunion de travail avec Sergueï Dybov, président de l’association Mémoire Russe.

Le projet : Rénovation du carré militaire du Souvenir Français à Saint-Cloud et mise en valeur de la tombe de l’aviateur d’origine russe, Victor Fedoroff, mort le 8 mars 1922.

Sergueï Dybov

Avec Julien Larrère-Genevoix

La rencontre : Le 27 août 2021, réunion de travail avec Julien Larrère-Genevoix, président de la société des Amis de Maurice Genevoix.

Le projet : Créer une cérémonie annuelle au Panthéon afin de rendre hommage à Maurice Genevoix.

Julien Larrère-Genevoix

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
22 juin 2022

Sous les projecteurs

En juillet, Le Souvenir Français souhaite mettre en lumière l’année 1942, une année tragique et une année d’espérance. 1 – Un hommage aux victimes du Vel d’Hiv Le 15 mai 2022, Le Président général du Souvenir Français et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, secrétaire général du Souvenir Français se sont rendus au cimetière […]

Voir l'article >

Agenda du mois

Comme tous les ans depuis 2017, Le Souvenir Français rend hommage aux Présidents de la République décédés. Ce choix est d’abord celui d’une association placée sous le haut patronage de ceux qui incarnent l’Etat. Le 1er février 1906, le Président Emile Loubet signe le décret reconnaissant l’utilité publique du Souvenir Français. Ce Président qui avait […]

Voir l'article >