Des rencontres, des projets

2 juin 2021

La rencontre

Rencontre le 1er mai 2021 avec le député de la 1ère circonscription de l’Aube, M. Grégory Besson-Moreau, qui a posé à la demande du Souvenir Français, une question écrite à Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens-combattants afin de connaître le nombre de survivants parmi les combattants et les victimes de la Seconde Guerre mondiale à laquelle Madame la ministre à répondu (cliquer ici).

Le projet

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale [1940(2020) – 1945(2025)], il apparaît essentiel de rendre hommage et de donner la parole aux derniers acteurs de cette page fondamentale de notre histoire nationale et universelle.

Dès lors, il est nécessaire de mettre au point dès maintenant une politique de suivi des 45 000 combattants de la Seconde Guerre mondiale qui reçoivent une retraite du combattant.

Grégory Besson-Moreau

La rencontre

Le 3 mai 2021, rencontre avec Cécile Renault, Directrice de projet chargée du suivi des questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d’Algérie auprès de la Présidence de la République.

Le projet

Présentation des propositions du Souvenir Français pour le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en 2022  ainsi que des modalités à mettre en œuvre pour les réaliser.

Cécile Renault

La rencontre

Le 6 mai 2021, rencontre avec le Président de l’UBFT (Union des Blessés de la Face et de la Tête), Patrick Remm, afin de remercier l’association d’avoir attribué une subvention de 30 000 euros dans le cadre de la rénovation de la chapelle de Rancourt.

Le projet

Lors de cette rencontre, un projet a été mis en œuvre. A l’occasion de la sortie du premier tome de la bande dessinée, A mains nues de Leïla Slimani et Clément Oubredie, le Souvenir Français et l’UBFT proposent la réalisation d’un dossier pédagogique pour utiliser l’ouvrage en classe dans le cadre de l’histoire de la Première Guerre mondiale et de l’histoire des femmes. La tombe de Suzanne Noël, héroïne de cette bande dessinée, se trouvant au cimetière de Montmartre prochainement géolocalisé sur l’application Géomémoire , les 2 associations ont décidé de participer à sa sauvegarde.

Patrick Remm et Serge Barcellini

La rencontre

Le lundi 10 Mai 2021, rencontre au Sénat avec le Sénateur représentant les Français établis hors de France, Monsieur Christophe-André Frassa, afin d’échanger sur la participation des représentants du Souvenir Français à l’étranger au conseil consulaire des bourses scolaires avec voix délibérative.

Le projet

Cette rencontre fut l’occasion d’étudier la possibilité pour le Souvenir Français de participer au conseil consulaire des bourses scolaires, et d’obtenir une place au sein de la commission des bourses dans les Consulats de France à l’étranger, le Souvenir Français étant une association reconnue d’utilité publique.  La rédaction d’une question écrite permettra à Monsieur le Sénateur Frassa de faire remonter le sujet auprès du Ministre des Affaires Etrangères.

Christophe-André Frassa

La rencontre

Le lundi 10 mai 2021, rencontre au siège du Souvenir Français Rue Eugène Flachat à Paris avec Madame Marie-Madeleine Damien, Secrétaire générale de l’association Paysages et Sites de mémoire de la Grand Guerre et Monsieur Régis Chomel de Jarnieu, représentant du Western Front Way pour la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Le projet

Cette rencontre a permis le rapprochement de ces deux associations pour la création d’une route mémorielle touristique des sites remarquables de la Grande Guerre passant par les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Régis Chomel de Jarnieu et Marie-Madeleine Damien

La rencontre

Le Mardi 11 Mai 2021, rencontre au siège du Souvenir Français, Rue Eugène Flachat à Paris avec Monsieur Antoine Grande, Chef du Département Mémoire et Citoyenneté de l’ONACVG et Monsieur le Général Eric Maury, Directeur Général Adjoint de l’ONACVG.

Le Projet

Le médecin Paul-Henri Grauwin (1914-1989), médecin commandant à la bataille de Diên-Biên-Phu, sera mis à l’honneur à la nécropole nationale de Fréjus par la réalisation d’une stèle à son nom sur une idée et un financement du Souvenir Français. Cette rencontre a permis de définir le lieu d’érection, le format et le contenu de la stèle ainsi que le calendrier de l’inauguration.

Eric Maury et Antoine Grande

La rencontre

Le mercredi 5 mai 2021, le Président Général Serge Barcellini a reçu Pierre Cordier, Député des Ardennes, Président de l’Amicale Parlementaire du Souvenir Français et Président du comité de Nouzonville au siège du Souvenir Français.

Le projet

Définition d’un calendrier pour le dépôt de questions écrites en faveur de la sauvegarde de la mémoire et des actions liées à la mémoire.

Serge Barcellini et Pierre Cordier

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.