Des rencontres, des projets

3 mai 2021

Rencontre – Projet

Le 13 avril 2021, une réunion de travail s’est tenue au siège du Souvenir Français avec Hery Rajaonarimampianina, précédent président de la République de Madagascar, en présence de René Randrianja, membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français.

Le projet

Développer la présence du Souvenir Français à Madagascar et sauvegarder les sites de la mémoire franco-malgache. Proposer un schéma d’évolution pour l’association des Anciens Combattants malgaches.

René Randrianja, Héry Rajaonarimampianina et Serge Barcellini

Message du Président Général Serge Barcellini suite au décès de René Randrianja

Mesdames, Messieurs,

Cher(e) ami(e),

J’ai l’immense tristesse de vous faire part de la disparition brutale de René Randrianja dimanche dernier.

René Randrianja avait rejoint notre conseil d’administration en septembre 2019.

Il avait été président du CA de l’Association des anciens des Lycées Français du Monde.

Il était un jeune homme plein d’avenir, il se plaisait à œuvrer notamment dans les relations françaises et malgaches. Notre dernière rencontre remonte au 13 avril où il était venu au siège me présenter l’ancien président de la République de Madagascar.

Nos pensées vont vers son épouse, sa famille et ses proches. Bien sincèrement.

Le Contrôleur général des armées (2s) Serge BARCELLINI, Président général de l’association « Le Souvenir Français »


Rencontre  – Projet

Le 27 avril 2021, rencontre avec Christophe Arend.

Député de la 6ème circonscription de la Moselle, Christophe Arend est président du groupe d’Amitié France-Allemagne à l’Assemblée nationale et président du bureau français de l’assemblée parlementaire franco-allemande.

Le projet

Un monument a été inauguré en 1952 au Ballon d’Alsace afin de rendre hommage aux 589 démineurs civils en service « Morts pour la France » entre 1945 et 1947.

Alors que s’approche le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Souvenir Français propose que soit rajoutée une plaque sur ce monument :

« En mémoire des prisonniers de guerre des armées allemandes morts en opération aux côtés des démineurs français entre 1945 et 1947 ».

Rappelons en effet que 1 780 soldats allemands, dont certains âgés de 16 ans sont morts lors des opérations de déminage.

Christophe Arend

Rencontre – Projet  

Le 13 avril 2021, une réunion de travail a été organisée au siège du Souvenir Français avec Thibault Del Cotto, président de l’association DEF’Inseec (www.definseec.fr ) qui a pour objet la connaissance de la Défense à l’Ecole HEIP (Ecole des hautes études internationales et politiques) du groupe INSEEC qui compte 80 000 étudiants.  

Le projet

Création  d’un comité du Souvenir Français au sein de l’INSEEC afin d’approfondir l’implantation de notre association dans les établissements d’enseignement supérieur, sur le modèle du comité du Souvenir Français créé à l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Paris.

Logo de l’association

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.