Dépôt de Drapeaux

26 octobre 2023

Opération « Seconde vie des Drapeaux »

L’Opération « Seconde Vie des Drapeaux » mise en place par le Souvenir Français, a pour objectif de donner une nouvelle vie aux drapeaux des associations dissoutes ou qui leur a été confié. Pour ce, les drapeaux sont placés dans des établissements scolaires afin qu’ils puissent continuer à être un outils de mémoire et notamment de transmission.


Lycée Le Ferradou – Blagnac (31)

Le 25 juin 2024, le Souvenir Français, représenté par M. Jean-Pierre MEZURE, Délégué Général pour la Haute-Garonne, et M. Yannick MAURETTE, Président du comité de Blagnac, remettait au Lycée Le Ferradou de Blagnac le drapeau de la « Fédération Départementale de Haute-Garonne des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre« . Cette passation fut actée en présence de M. Sylvain DECUIGNIERES, Directeur de l’établissement, et de M. Joseph CARLES, Maire de Blagnac et Vice-président de Toulouse-Métropole.


Lycée Saint Jean Hulst – Versailles (78)

Le 17 juin 2024, à Versailles, le Souvenir Français remettait le drapeau des « Vétérans et Militaires des Armées de Terre et de Mer – Versailles – 15e section » au lycée Saint Jean Hulst. La cérémonie fut suivie d’un hommage aux combattants Morts pour la France issus de l’établissement, réalisé devant la plaque commémorative portant leurs noms. Plusieurs élèves prirent ainsi la parole afin de rappeler l’importance de la transmission intergénérationnelle de la mémoire.

Lors de cette journée, le Souvenir Français était représenté par le CGA (2s) Serge BARCELLINI, Président Général, ainsi que M. Gérard FOLHENWEILL, Délégué Général pour les Yvelines. Mme Chritel LEMERLE, Directrice, fut signataire au nom du lycée.


Collège Jean-Philippe Rameau – Versailles (78)

Le 8 juin 2024, le Souvenir Français, représenté par M. Pascal VINCHON, Vice-président, et M. Gérard FOLHENWEILL, Délégué Général pour les Yvelines, remettait au collège Jean-Philippe Rameau de Versailles (78) le drapeau de « l’Association Rhin et Danube – Département des Yvelines – Amicale de la 1ère Division Blindée« . Dès la semaine suivante, à l’occasion d’un voyage sur les sites historiques du champ de bataille de Verdun, les élèves portèrent fièrement ce drapeau, symbole de la transmission intergénérationnelle de la Mémoire.


Lycée Jean Lurçat – Paris (75)

Le 29 mai 2024, le Siège national du Souvenir Français, représenté par son Président Général, le CGA (2s) Serge BARCELLINI, confiait aux élèves de la classe Défense du lycée Jean Lurçat le drapeau de « l‘Union nationale des anciens combattants des chemins de fer français – Section Paris Sud-Est« . Une convention de dépôt a été réalisée à cette occasion avec Mme Sylvie BEZAT, Directrice de l’établissement.

Organisée par Mme Emilie DAVID, professeur au lycée et chargée de Mission Education au Souvenir Français, cette cérémonie fut exemplaire tant par la préparation des lycéens que par la présence active des représentants de la SNCF, du Gouverneur Militaire de Paris et des élus du 13ème arrondissement.


Lycée international – Saint-Germain-en-Laye (78)

Le 22 mai 2024, à Saint-Germain-en-Laye (78), le CGA (2s) Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français, remettait aux élèves du Lycée international le drapeau du « Military Order of Foreign Wars of the United States« .

La remise d’un drapeau américain, dans le cadre de l’opération « seconde vie des drapeaux » est une première pour l’association. D’ailleurs, dès la semaine suivante, il fut porté par les élèves à l’occasion de la cérémonie du Memorial Day, une journée d’hommage aux membres des forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues.


École française internationale de Zagreb – Croatie

Le 24 avril 2024, M. Frédéric CRETE, Délégué Général du Souvenir Français en Croatie, remettait à l’Ecole française internationale de Zagreb le drapeau de l’association des « Marins Anciens Combattants (M.A.C)« . Les deux chefs d’établissements, les ambassadeurs d’Allemagne et de France, ainsi la présidente de l’Alliance Française étaient présents à l’occasion de cette belle cérémonie de remise.

D’ailleurs, dès le 8 mai 2024, une délégation d’élèves porta fièrement ce drapeau lors de la cérémonie de la Victoire à Zagreb. Ils entonnèrent ainsi la Marseillaise aux côtés du Consul de France et de l’Attaché de Défense auprès de l’Ambassade.


Collège Lou Blazer – Montbéliard (25)

Le 18 mai 2024, le comité du Souvenir Français de Montbéliard, représenté par M. Jean-Marie ALI, remettait au collège Lou Blazer le drapeau des « Anciens combattants des automobiles Peugeot« . Il fut porté à cette occasion par Sirine, 14 ans, désignée comme porte-drapeau pour cette année. D’ailleurs, il est d’ores et déjà prévu qu’il soit porté par celle-ci lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre prochain.


Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-Saint-Georges (94)

En juin 2024, les représentants de la délégation du Souvenir Français du Val-de-Marne et du comité de Villeneuve-Saint-Georges ont remis au collège Pierre Brossolette le drapeau de l’amicale locale dissoute des « Anciens combattants cheminots« . Cette belle cérémonie, réalisée en présence de Mme la Directrice de l’établissement, s’est conclue par une remise de diplômes aux futurs jeunes porte-drapeaux du collège.


Lycée Santos-Dumont – Saint-Cloud (92)

Le 7 mai 2024, à Saint-Cloud (92), M. Claude GUY, Délégué Général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine, remettait aux élèves du lycée Santos-Dumont le drapeau des « Amitiés Africaines – Comité de Souk el Arba« . Mme Audrey FOUILLARD, Proviseure de l’établissement, s’est ainsi engagée à conserver ce drapeau en tant qu’objet du patrimoine civique et républicain, ainsi qu’à le faire porter par une délégation d’élèves lors des cérémonies commémoratives locales.


Lycée Le Dolmen – Poitiers (86)

Le 3 mai 2024, en partenariat avec l’Amicale des anciens de la 2ème Division Blindée, la Délégation du Souvenir Français de la Vienne remettait le drapeau de l’association des anciens de la 2ème D-B, « Amicale de la Vienne« , aux élèves du lycée Le Dolmen de Poitiers (86).

À cette occasion, le Souvenir Français était représenté par le Général Bruno CUCHE, ex-chef d’état major de l’armée de terre et administrateur de l’association, ainsi que M. Pierre PELLETIER, Délégué général de la Vienne. En tant que Président, le Général Jean-Paul MICHEL est intervenu au nom de l’association de la Maison des Anciens de la 2e Division blindée (DB) et de la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque.


Institution Notre-Dame – Pamiers (09)

Le 2 mai 2024, le Souvenir Français de l’Ariège remettait aux élèves de l’Institution Notre-Dame de Pamiers (09) le drapeau de l’ancienne amicale locale de l’association « Rhin et Danube ». Dès la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai, le drapeau fut ainsi fièrement porté par Viktoria, élève de l’établissement, aux côtés des autres porte-drapeaux.


Plastics Vallée Football Club – Oyonnax (01)

Le 4 mai 2024, le Souvenir Français de l’Ain, représenté par M. Olivier SCHWINN, remettait au jeunes du Plastics Vallée Football Club le drapeau de l’association dissoute des « décorés du travail – section d’Oyonnax ». Héritière de cette dernière, c’est la section locale de l’UNC d’Oyonnax qui s’est rapprochée du Souvenir Français afin que ce drapeau puisse être intégré à l’opération « seconde vie ».


Ecole André Zénoni – Saint-Gingolph (74)

Le 7 mai 2024, le Souvenir Français de Savoie remettait à l’Ecole André Zénoni de Saint-Gingolph (74) le drapeau des « Anciens Combattants de Saint-Gingolph ». A l’occasion de cette cérémonie, l’association était représentée par M. Claudio IANNACCI, Président du comité d’Evian, et M. René PERISSIN, Délégué général adjoint pour la Savoie.

Réalisée en présence de tous les élèves de l’établissement, cette remise se fit auprès de Mme Christine AUGER, Directrice de l’école, et sous le regard de Mme Géraldine PFLIEGER, Maire de Saint-Gingolph.


Collège Les Champs – Saint-Étienne (42)

Le 26 septembre 2023, en partenariat avec l’Amicale des anciens de la 2ème Division Blindée, la Délégation du Souvenir Français de la Loire remettait le drapeau de l’association des anciens de la division Leclerc – Amicale de Saint-Étienne, aux élèves du collège Les Champs de Saint-Étienne.

À cette occasion, le Souvenir Français était représenté par le Général Bruno CUCHE, ex-chef d’état major de l’armée de terre et administrateur de l’association, ainsi que Mme Anne VIALLON, Déléguée générale de la Loire. En tant que Président, le Général Jean-Paul MICHEL est intervenu au nom de l’association de la Maison des Anciens de la 2e Division blindée (DB) et de la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque.


Lycée Raoul Vadepied – Evron (53)

Le 5 avril 2024, la Délégation du Souvenir Français de la Mayenne remettait le drapeau des « déportés du travail » au lycée Raoul Vadepied d’Evron. Devant une assemblée composée de nombreuses personnalités civiles et militaires, dont M. le sous-préfet de Mayenne, le jeune Dylan SINGAMY reçu ce drapeau des mains de sa proviseure. M. Bernard PLET, âgé de 102 ans et dernier membre de l’association, était présent à cette occasion. Une soixantaine d’élèves du lycée, accompagnée de leurs professeurs, interprétèrent la Marseillaise en clôture de la cérémonie.


Collège Henri Dunant – Rueil-Malmaison (92)

Le 29 septembre 2023, à Rueil-Malmaison, M. Claude GUY, le Délégué Général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine, accompagné du Général Jean-Paul MICHEL, Président de l’association de la 2ème D.B, a remis le drapeau de l’Amicale des Anciens de la 2ème D.B à une délégation d’élève du Collège Henri Dunant.

En présence du petit fils de Philippe Leclerc de Hauteclocque, les élèves eurent l’occasion de lire plusieurs textes, ainsi que d’entonner quelques chants patriotiques dont la Marseillaise, le Chant des Partisans et la Marche de la 2ème D.B.

La cérémonies s’est déroulée en présence des autorités locales militaires et politique.


Cité Scolaire Voltaire – Paris 11ème Arrondissement

Le 27 janvier 2023, dans le 11ème arrondissement de Paris, le Souvenir Français a remis à la cité scolaire Voltaire le drapeau de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) du comité du 15ème arrondissement. L’association était représentée par M. Thierry BATTMAN, Président du comité du 11ème arrondissement, ainsi que par Mme Emilie DAVID, professeure d’Histoire-Géographie détachée par l’Education Nationale auprès du Siège du Souvenir Français. Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques.

Cet établissement a été sélectionné car, parmi les 1 200 enfants juifs du 11ème arrondissement ayant été déportés sous l’Occupation, certains y étaient scolarisés. De plus, la date du 27 janvier fut choisie en adéquation avec celle du 27 Janvier 1945, jour de la libération du camp de concentration d’Auschwitz.  


Collège Beurnonville – Troyes (10)

Le 10 février 2023, à Troyes, M. Philippe JOURNIAC, délégué Général du Souvenir Français de l’Aube, accompagné de M. le Président de l’association des « Diables bleus », a remis le fanion des « Diables bleus » à une délégation d’élèves du collège Beurnonville. Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques.


Collège Sébastien Brant – Eschau (67)

Le 2 mai 2023, à Eschau, M. Maurice BARTHOLOME, Délégué Général du Souvenir Français du Bas-Rhin, a remis le drapeau de la section départementale de l’association Rhin et Danube au Collège Sébastien Brant. Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques.


Collège de Mios – Mios (33)

Le 3 juillet 2023, à Mios, M. Dominique PERRICHON, Délégué Général du Souvenir Français de Gironde, a remis le drapeau des Amitiés africaines « Comité de Monastir » au collège de la commune. Cette cérémonie a été réalisé en présence de Monsieur Cédric Pain, le maire de Mios ainsi que de Monsieur Ronan Léausic, le sous-préfet d’Arcachon.


Lycée Français de Shanghai – Chine

Le 9 mai 2023, dans le cadre de la Journée de l’Europe et lendemain des commémorations du 8-Mai, la Délégation du  Souvenir Français en Chine a remis le drapeau de l’Association des Orphelins de Guerre de l’Ain – association aujourd’hui dissoute – au Lycée Français de Shanghai. Il s’agit du lui donner une « seconde vie » tout en permettant aux élèves de construire leur engagement civique.

Les 70 élèves, dont la chorale du Lycée, ont été réunis à la Résidence consulaire de France à Shanghai. Après les discours d’accueil de M. le Consul Général et de Mme la Consule de Suède (présidence actuelle du Conseil de l’Union Européenne), ils ont vécu un moment de partage autour du travail des élèves concernant l’histoire des travailleurs chinois durant la Première Guerre Mondiale et un moment chanté (dont le poignant Larmes d’Ivoire).

Le drapeau a ensuite été transmis formellement par le Délégué Général du Souvenir Français en Chine au Proviseur du Lycée Français de Shanghai qui l’a symboliquement remis aux élèves.

À eux maintenant de faire vivre et de « conserver ce drapeau tricolore qui a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ! »


Collège Paul Langevin – Les Sables d’Olonne (85)

Le 6 octobre 2023, aux Sables d’Olonne, M. Christian TRICOIRE, Délégué Général du Souvenir Français de Vendée, et M. Yves MARECHAL, Président du comité local du Souvenir Français, étaient accompagnés du Général Jean-Paul MICHEL, Président de l’association des Anciens de la 2ème D.B, afin de remettre le drapeau de l’amicale des anciens de la 2ème D.B aux élèves de la classe Défense du collège Paul Langevin.

Cette cérémonie, réalisée en présence de la petite-fille du Maréchal Leclerc de Hautecloque, ainsi que des autorités locales militaires et politiques, s’inscrit dans l’opération de la « Seconde Vie des Drapeaux ». Menée par le Souvenir Français, elle a pour objectif de d’offrir une nouvelle vie aux drapeaux issus des associations d’anciens combattants dissoutes en les utilisant comme des outils de transmission mémorielle auprès des nouvelles générations.


Ecole de Pierrevert – Pierrevert (04)

Le 28 septembre 2023, à Pierrevert, M. Gérard CARRERAS, Délégué Général du Souvenir Français des Alpes-de-Haute-Provence, a remis le drapeau de l’association Rhin et Danube « Section de Manosque » au Groupe Scolaire Gaston Berger. Tous les élèves et professeurs de l’établissement furent rassemblés à cette occasion.

Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques, s’inscrit dans l’opération de la « Seconde Vie des Drapeaux ». Menée par le Souvenir Français, elle a pour objectif de d’offrir une nouvelle vie aux drapeaux issus des associations d’anciens combattants dissoutes en les utilisant comme des outils de transmission mémorielle auprès des nouvelles générations.


Ecole Péreire – Paris 17ème Arrondissement

Le 19 février 2020, dans le 17ème arrondissement de Paris, M. Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français, a remis le drapeau de l’association Rhin et Danube à l’école primaire Péreire. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Mme Valérie NAHMIAS et de Mme Géraldine ROUAH, représentantes de la ville de Paris et de la mairie du 17ème arrondissement.

Cette cérémonie s’inscrit dans l’opération de la « Seconde Vie des Drapeaux ». Menée par le Souvenir Français, elle a pour objectif de d’offrir une nouvelle vie aux drapeaux issus des associations d’anciens combattants dissoutes en les utilisant comme des outils de transmission mémorielle auprès des nouvelles générations.


Collège Jeanne d’Arc – Apt (84)

Le 4 mai 2023, à Apt, la Délégation Générale du Souvenir Français du Vaucluse, représentée M. Jean-Claude TIBERE-INGLESSE, et le Comité d’Apt, représenté par M. Jean-Paul JOUVAL, ont remis le drapeau de l’association « Rhin et Danube » de la Section des pays d’Apt au Collège Jeanne d’Arc. Cette dernière fut dissoute il y’a de cela 10 ans.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques et militaires locales. Elles purent venir à la rencontre des élèves qui, dans le cadre de ce dépôt, bénéficièrent d’explications sur l’histoire du drapeau tricolore et l’intérêt de travailler sur sa symbolique.


Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois – Blois (41)

Le 8 mars 2023, la Délégation Générale du Souvenir Français du Loir-et-Cher, représentée par M. Jean-Marie BEYER, a remis le drapeau dit « orphelin » de l’Association d’Entraide des Veuves et Orphelins de Guerre (AEVOG) au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois. Ce dépôt découle d’un accord commun entre le Souvenir Français et l’Union Nationale des Combattants. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques et militaires locales.


Collège Joseph Paul-Boncour – Saint Aignan (41)

Le 7 novembre 2022, à Saint Aignan, la Délégation Générale du Souvenir Français du Loir-et-Cher, représentée par M. Jean-Marie BEYER, a remis le drapeau de « l’Association des Prisonniers de Guerre et Déportés de Saint-Aignan », désormais dissoute, aux élèves du Collège Joseph Paul-Boncour.

Le drapeau ayant été initialement confié à la Mairie de Saint Aignan, le comité local du Souvenir Français lui présenta l’opération de « La Seconde Vie des drapeaux ». Le projet fut chaleureusement reçu par le maire de la commune, conduisant à ce dépôt.


Lycée Bonaparte – Toulon (83)

Le 28 mars 2023, la Délégation Générale du Souvenir Français du Var, représentée par M. Alain ILLICH, et le Comité de Toulon, représenté par M. Louis-René BALDET, ont remis le drapeau de l’association « Rhin et Danube » de la Section de Toulon aux élèves de la Classe Défense et Citoyenneté du Lycée Bonaparte.

Au cours de la cérémonie, les élèves ont pu lire des textes portant sur le patriotisme. Après la signature de la convention, les autorités locales présentes ont rappelé les valeurs de ce geste et ont félicité ces jeunes pour leur engagement.


Lycée Paul Belmondo – Arpajon (91)

Le 14 octobre 2023, à Arpajon (91), Le Souvenir Français, représenté par M. Didier PHENIX, Délégué Général de l’Essonne, a remis au Lycée Paul Belmondo le drapeau de « l’Amicale départementale des anciens de la 2ème D.B de l’Essonne ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Général Jean-Paul MICHEL, Président de la Maison des anciens de la 2ème D.B et de la Fondation Maréchal de Hauteclocque, ainsi que des autorités politiques et militaires locales.


Lycée Français Jean Monnet – Bruxelles (Belgique)

Le 17 mai 2023, à Bruxelles, Le Souvenir Français, représenté par M. Claude MICHEL, Délégué Général pour la Belgique, a remis aux élèves de 3ème du Lycée français Jean Monnet, le drapeau de l’Association des Sous-Officiers Français de Belgique (ASOF). L’opération s’est faite en partenariat avec M. LABOUX, professeur d’Histoire-Géographie et référent défense du lycée. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Claude COMTE-OFFENBACH, Président de l’Union des Sociétés Militaires de Belgique et dernier président de l’ASOF. Les autorités politiques et militaires représentants l’Ambassade de France étaient également présentes.

Au cours de la cérémonie, deux élèves ont exprimé leur gratitude envers ce geste symbolique ainsi que l’importance de l’engagement mémoriel qu’un tel dépôt représente. Ensuite, le Journal de bord de l’ASOF fut remis à M. Laure MOUDEN, Directrice de l’établissement.

Enfin, cette cérémonie de remise fut clôturée par un hommage rendu aux anciens élèves Français et Belges morts au combat entre 1914 et 1918, ainsi qu’aux « Morts pour la France » de l’ASOF. Une minute de silence suivie d’une Marseillaise chantée a capella conclurent cette journée.


Collège Les Petits Sentiers – Lucé (28)

Le 14 avril 2023, à Lucé, la Délégation Générale du Souvenir Français d’Eure-et-Loir, représentée par M. Hugues D’ALES, son Délégué Général, ainsi que Messieurs Henri YVRARD et Antony TACHAU, a remis au Collège des Petits-Sentiers le drapeau de l’Association Générale des Mutilés de Guerre et Union Nationale des Mutilés Reformés et Anciens Combattants Réunis (AGMG-UNMRAC). Etant fortement impliqué dans le travail de mémoire, ce drapeau est le second confié à l’établissement. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales ainsi que de M. Daniel STANDAERT, représentant de la Fédération Nationale André-Maginot (FNAM).


Lycée Français international de Kyoto – Japon

Le 18 mars 2024, au Japon, les élèves du lycée français international de Kyoto, accompagnés par M. Matthieu SEGUELA, professeur d’Histoire-Géographie et Délégué Général du Souvenir Français au Japon, ont participé à une cérémonie de reconduction du prêt du drapeau de Rhin et Danube qui avait été confié au lycée en 2021.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. ROYNETTE, professeur d’histoire-géographie, M. COLIN, proviseur du lycée, Mme MOUCHET, Consule Générale de France à Kyoto, ainsi que de tous les élèves de la 6ème à la terminale. La cérémonie était accompagnée par une présentation du travail de mémoire, de la transmission des valeurs citoyennes et françaises aux élèves.

Deux élèves ont obtenu un diplôme d’honneur pour les féliciter d’avoir été porte-drapeaux lors des cérémonies d’hommage aux morts à Kobe. En effet, chaque année, M. ROYNETTE et M. LANNERS, également professeur d’Histoire-Géographie, organisent pour le 11 novembre une cérémonie à Kobe avec leurs élèves.


Ecole primaire de Goulet – (61)

Le 14 mars 2024, à Monts-sur-Orne, M. Joseph VIVIER, Délégué Général du Souvenir Français de l’Orne, remettait un petit drapeau tricolore aux 22 jeunes élèves de l’école primaire de Goulet. Ils pourront ainsi porter haut les couleurs du pays, marquée du logo du Souvenir Français et de leur école, lors de cérémonies patriotiques.

Cette première en Normandie vient récompenser le travail de mémoire entrepris par ces CM1-CM2, qui se rendaient à Verdun la semaine suivante. D’ailleurs, le chèque de 1 400€ octroyé par l’association dans le cadre de ce déplacement fut remis à leur professeur à cette occasion.

Etaient également présents à cet évènement M. Gilles MALLET, Maire de la commune, le colonel BENECH, commandant du Groupement de gendarmerie de l’Orne, le colonel DESACHY, délégué militaire de l’Orne, ainsi que M. le chef de cabinet du préfet.


Collège Saint-Joseph – Saint-Cloud (92)

Le 26 mars 2024, à Saint-Cloud (92), le collège Saint-Joseph s’est vu remettre l’un des drapeaux de l’Association « Amitiés Africaines », fondée en 1935 par le Maréchal Louis FRANCHET D’ESPEREY. La cérémonie de dépôt se déroula devant l’ensemble des collégiens, ainsi que des élèves des deux classes de CM2 de l’école, accompagnés de leurs professeurs et de nombreux membres de la communauté éducative.

Le Président Général du Souvenir Français, M. Serge BARCELLINI, était présent aux côtés de M. Claude GUY, Délégué Général des Hauts-de-Seine, ainsi que de M. Jean-Christophe CATEZ et de M. et Mme THOMAS, représentants du comité de Saint-Cloud, qui ont mis en place ce projet avec M. Pascal JOBART, relai de la classe défense de l’établissement et membre du Souvenir Français. Etaient également présents le maire de Saint-Cloud, M. BERDOATI, accompagné de son adjoint, M. Olivier BERTHET, ainsi que le capitaine de vaisseau Bertrand DE LORGERIL, Secrétaire général de la commission armées-jeunesse. Enfin, un détachement de la Légion étrangère du fort de Nogent s’est également joint à cet évènement mémoriel.

Les jeunes du Collège Saint-Joseph ont pris l’engagement d’honorer la mémoire de ceux qui ont porté ce drapeau, ainsi que d’être des témoins d’espérance et des relais de mémoire.

Articles récents

12 novembre 2024

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]

Voir l'article >

Le moment nostalgique

Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.