Communiqué du président général

13 avril 2023

Les dégradations des monuments aux morts, des carrés militaires et des drapeaux français

Dans la nuit du jeudi 8 février au vendredi 9 février 2023, le carré militaire du cimetière de Briançon dans les Hautes-Alpes a été vandalisé.

Les drapeaux du carré militaires ont été arrachés, puis taggués. Le Souvenir Français, tout comme la commune de Briançon a porté plainte.

Cette dégradation n’est malheureusement pas isolée et vient s’ajouter à la longue liste des monuments, stèle, tombe, carrés militaires vandalisés.

L’année dernière, une série de dégradation des monuments aux morts avait eu lieu en Martinique. Le Souvenir Français avait porté plainte pour chacune de ces vandalisation.

C’est la France et sa mémoire partagée qui sont désormais visées. Être Français, c’est partager une histoire commune, et les monuments aux morts, les tombes et les stèles en sont la représentation symbolique. Il est donc essentiel d’intégrer la connaissance de ces lieux dans l’enseignement tant à travers les visites mémorielles qu’à travers la géolocalisation des tombes. Le combat du temps présent mené par notre association.

Vandalisation du monument aux morts de Bretenoux (Lot) au printemps 2022. En accord avec la mairie, Le Souvenir Français participe financièrement aux travaux de restauration du monument.

Vandalisation et dégradation du mémorial de la Résistance de Sainte-Gemme (Indre) au début du mois d’octobre 2022.

L’un des monuments aux morts dégradés en Martinique

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.